Mixologue

0

Vous avez sans doute déjà rencontré des mixologues sans savoir qu’ils s’appelaient comme cela. Nous allons donc vous faire découvrir ce métier original qui se pratique dans les bars ou les restaurants, découvrez la fiche métier du mixologue aussi appelé mixologiste.

En quoi consiste le métier de mixologue ?

Le métier de mixologue vient de Grande-Bretagne qui est un pays dans lequel les cocktails sont très répandus. En fait, le mixologue est la personne qui est amenée à préparer des cocktails dans les bars ou dans les restaurants.

Les missions d’un mixologue

Même si a priori le métier de mixologiste parait assez simple à décrire, il nécessite pas mal de technicités pour être exercé avec talent. En effet, les missions d’un mixologue sont assez diverses :

  • Le mixologue prépare les cocktails les plus répandus dont les recettes sont maintenant connues de la grande majorité de la clientèle qui fréquente les bars ou les bars à cocktails. Rien ne l’empêche cependant de mettre sa petite touche personnelle pour donner un peu d’originalité à sa préparation.
  • Le mixologue peut aussi être amené à créer des recettes plus originales. Celles-ci peuvent être différentes en fonction du pays ou de la région dans laquelle le mixologue est amené à travailler. Dans certaines hypothèses, il travaillera surtout avec du rhum alors que dans d’autres, ce sera avec du gin ou de la vodka par exemple. Le mixologue doit savoir marier les goûts locaux avec ses propres techniques et habitudes.
  • Le mixologue peut aussi être amené à créer des boissons sur mesure à la demande d’un client qui aurait des envies particulières ou des goûts particuliers. Dans ce cadre, il doit faire preuve de réactivité et d’ingéniosité.
  • le mixologue est amené à servir directement les clients au comptoir où il peut aussi préparer les commandes demandées par les serveurs de l’établissement dans lequel il exerce
  • à titre secondaire, le mixologue peut aussi être amené à préparer ou à servir des boissons plus classiques dans lesquelles son talent ne sera pas sollicité.

Quelles sont les qualités requises afin de devenir mixologue ?

Même si cela n’apparait pas au premier abord, le mixologue se doit d’avoir acquis un certain nombre de techniques particulières pour pouvoir préparer les meilleurs breuvages qu’il soit :

  • Le mixologue maîtrise l’ensemble des techniques qui vont permettre de dévoiler de la meilleure des manières les arômes d’alcool. Il doit d’ailleurs avoir la capacité d’acheter les meilleures marques s’il souhaite préparer des cocktails de grande qualité.
  • Le mixologue sait de quelle manière il est possible de marier différents alcools. Mais, il sait également marier les alcools avec des fruits, des jus de fruits ou des sirops notamment.
  • Le mixologue sait aussi jouer entre les couleurs pour donner le meilleur effet d’un point de vue de l’esthétisme. Un bon mixologiste sait que l’aspect extérieur a presque autant de valeur pour le client que le contenu et le goût du cocktail. C’est souvent en voyant passer un joli verre que des clients vont prendre la décision de commander un tel cocktail.
  • Le mixologue expert peut aussi créer des cocktails fumants à base de cryo mixologie. La technicité est importante car pour réaliser de tels breuvages, il faut utiliser des produits qui peuvent s’avérer dangereux s’ils sont mal utilisés.
  • Le mixologue doit aussi être à l’écoute des désirs de la clientèle et réaliser des breuvages à leur demande en fonction de leurs souhaits et non en fonction de ses propres souhaits à lui.
  • le mixologue doit être disponible et prêt à travailler en soirée et pendant les week-ends, comme c’est le cas de tous les métiers de la restauration
  • Le mixologue doit apprécier d’apprendre de nouvelles techniques de façon régulière ce qui lui permettra de composer des cocktails originaux.

Quelle est la formation afin de devenir mixologue ?

Un mixologue peut le devenir sans avoir de diplôme. Il peut cependant suivre une formation de CAP de barman ce qui leur confère des compétences en tant que bartender, mais pas forcément des compétences dans la préparation des cocktails ou boissons un peu plus élaborées. Ce métier est donc typiquement un métier qui s’apprend avec la pratique, bien qu’il existe aussi quelques formations en France pour devenir mixologue.

Quel est le salaire d’un mixologue ?

Le salaire d’un mixologue va largement dépendre de son expérience, mais surtout de l’établissement dans lequel il est amené à exercer son art.

S’il peut commencer au SMIC, un mixologue réputé et expérimenté peut avoir un salaire allant jusqu’à 3 000 euros bruts. Bien évidemment, dans les établissements de luxe, il est possible d’aller au-delà, notamment en complétant ce salaire de base avec des pourboires qui peuvent être nombreux et assez élevés et qui permettent de bien arrondir les fins de mois.

Quelles sont les évolutions possibles pour un mixologue ?

Un mixologiste, s’il souhaite continuer d’exercer cette profession, peut changer d’établissement et ainsi rejoindre des lieux plus huppés qui pourront lui permettre d’avoir une rémunération plus élevée.

Mais, il peut aussi créer sa propre affaire et ouvrir un bar spécialisé dans la fabrication des cocktails et ainsi profiter pleinement des fruits de son travail. Un mixologue peut enfin écrire un livre de recettes de ses propres cocktails ou pourquoi pas aussi créer une chaîne sur YouTube qui lui permettra de partager son savoir à un grand nombre de personnes et ainsi de monétiser son talent et sa créativité dans ce domaine.

En savoir plus sur le métier de mixologue en vidéo