Mouliste

0

La fabrication d’objet en série se fait grâce à des moules conçus sur mesure. La conception de ces moules est du ressort d’un mouliste. Vous êtes curieux à propos de ce métier ? Découvrez plus amples détails à propos du métier de mouliste.

En quoi consiste le métier de mouliste ?

Mouliste

Un mouliste est une personne qui travaille en usine de fabrication par moulage ou entreprise pour concevoir, réparer et modifier des moules. Il fabrique différents types d’outils de moulage pour des objets comme les bouteilles, les pièces de véhicules, les jouets et parfois même les chaussures.

Ces moules sont généralement fabriqués avec de l’acier ou d’autres métaux résistants, du plastique ou encore du caoutchouc par plusieurs types de procédés de moulage : l’injection, l’extrusion, l’extrusion-soufflage, le thermoformage, la compression… Une fois le moule conçu, l’usine de fabrication peut y couler des matériaux comme le plastique, le caoutchouc, les métaux, l’uréthane et le verre.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Pour réaliser ces moules, le mouliste utilise des machines-outils classiques ou à commande numérique. Même s’il est souvent qualifié de machiniste, le travail du mouliste diffère grandement de cette autre profession. Le mouliste conçoit tout ce qui a trait au moule (conception, réalisation et installation) tandis que le machiniste s’occupe de l’installation des machines dans l’usine de fabrication.

Ce métier demande une fine connaissance en matériaux de transformation, en machinerie et en manipulation des métaux.

Quelles sont les missions du mouliste ?

Le mouliste conçoit, fabrique, supervise l’installation et l’entretien des moules dans l’usine où il travaille.

  • La conception des moules

Le mouliste organise et planifie en avance tous les détails concernant le moule en suivant le cahier de charge qui lui est confié. Il met en place des plans détaillés et des dessins à main levée ou avec des logiciels de création comme CAO ou FAO.

Avant de réaliser le vrai moule, il réalise des moules prototypes. Ainsi, il réduit les risques d’erreurs. Dans cette mission de conception, le mouliste peut se faire aider par des logiciels comme AutoCAD ou SolidWorks.

L’étape de la conception inclut aussi le choix des matériels que le mouliste va utiliser (boîtes à moules, noyaux, sables de moulage) ainsi que la technique à adopter. Le choix de ce matériel doit prendre en compte le budget alloué au projet. Une fois tous les plans établis, il communique les détails avec son équipe.

  • La fabrication

Une fois le plan des moules conçu, le mouliste procède à la fabrication en utilisant des machines comme la fraiseuse, la rectifieuse de surface et les machines industrielles. Pour les moules plus simples, le mouliste peut utiliser une imprimante 3D.

  • L’installation et l’entretien

Une fois le moule réalisé, le mouliste et son équipe de machiniste installent le moule sur la machine qui lui est destinée. Il vérifie ensuite tous les réglages et s’assure de son bon fonctionnement (en procédant à un test par exemple).

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

En cours d’utilisation, c’est aussi la mission du mouliste d’assurer la maintenance des moules qu’il a fabriquées. En cas de dysfonctionnement des moules, il doit déterminer la source du problème et élaborer des solutions. Dans ce sens, il peut procéder à des modifications ou à des ajustements pour rendre les moules encore plus performants. En effet, le mouliste est responsable de la sécurité de ses conceptions ainsi que de leur conformité par rapport à la demande de l’usine.

En plus de ses missions principales, le mouliste doit aussi analyser la qualité des pièces conçues à partir du moule. Cette analyse vise surtout à améliorer le cycle de moulage et à limiter les cycles d’essais.

Quelles sont les qualités requises pour devenir mouliste ?

Un mouliste, comme son collègue machiniste, réalise des travaux physiques et manuels. Il a donc besoin d’être en bonne condition physique et avoir de la force pour bien remplir ses missions quotidiennes.

Il est aussi minutieux, précis et rigoureux pour réaliser des moules parfaits et suivant les demandes de son supérieur. Dans ce sens, le mouliste est doté d’un sens de la communication et de la collaboration.

Comme il n’utilise pas directement les moules qu’il conçoit, le mouliste doit être capable d’enseigner aux utilisateurs directs des moules leurs fonctionnements. Avoir le sens de la pédagogie est donc un atout pour cet expert.

Il a un bon esprit critique et un sens de l’analyse pour pouvoir détecter les anomalies dans les moules dès le premier test. Il est autonome et sait prendre des décisions sous la pression pour éviter de commettre des erreurs et provoquer ainsi de grandes pertes.

Côté compétence, le mouliste est bien calé en mathématiques, surtout en géométrie et en mécanique pour adapter chaque moule qu’il conçoit avec les machines existantes dans l’usine. Mais il maîtrise aussi les bases de l’électromécanique et plusieurs logiciels dont :

  • Les logiciels de conception de fabrication assistée par ordinateur
  • Les logiciels de commandes numériques
  • Les logiciels de programmation informatique

Le mouliste connaît toutes les normes de sécurité et de contrôle qualité liés aux outillages qu’il conçoit.

Quelles formations pour devenir mouliste ?

Il n’existe pas encore de formations spécifiques pour devenir mouliste. Toutefois, l’aspirant à ce métier peut se former dans des parcours voisins comme :

  • CAP mécanique ou CAP outillages en moules métalliques pour les formations de niveau 3
  • Le bac pro technicien modeleur, bac pro technicien outilleur, plastiques et composites, génie mécanique et productique en formation niveau 4

Pour pouvoir prétendre à des postes avec plus de responsabilités, le futur mouliste peut suivre des formations de niveau bac + 2 comme le BTS étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux.

Si vous avez déjà eu des expériences dans le domaine de l’aéronautique, vous pouvez accéder au métier de mouliste avec la validation CPC ou commission professionnelle consultative en tant que monteur de structures aéronefs.

Quel est le salaire du mouliste ?

Un mouliste est rémunéré en fonction de son expérience dans le domaine du machinisme et des professions manuelles dans les industries. Un mouliste gagne aux alentours de 1 600 € par mois en début de carrière. Avec l’expérience, un mouliste peut gagner jusqu’à 2 600 € par mois.

Quelles sont les évolutions possibles pour le mouliste ?

Les missions et les formations du mouliste sont très polyvalentes. Avec des formations complémentaires, il s’enrichit en compétences et peut donc prétendre à d’autres postes avec plus de responsabilités.

Le mouliste connaît une évolution plutôt hiérarchique. Au fil des ans, et avec de l’expérience, il peut donc devenir responsable d’équipe, responsable d’atelier ou encore responsable de production.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X