Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’ophtalmologiste : les missions, les qualités requises, le salaire, les formations et les débouchés.
Le poste d’ophtalmologiste fait partie des métiers du domaine de la santé.
L’ophtalmologiste, aussi appelé ophtalmologue ou encore oculiste, est un médecin spécialisé dans les pathologies de la vue.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Ce métier consiste à examiner et contrôler les yeux de ses patients.
Il travaille en collaboration avec d’autres médecins spécialistes car les problèmes de vue ou les maladies de l’œil peuvent refléter des problèmes de santé tels que du diabète ou encore des problèmes cardiovasculaires par exemple.
Ce métier peut s’exercer dans un cabinet, en hôpital, dans des cliniques ou en tant que libéral.
L’ophtalmologiste a plusieurs missions, toutes reliées à l’œil.
Les principales sont :
Mais en cas de grave problème de vue, il peut aussi être amené à faire :
L’oculiste doit avoir plusieurs qualités pour exercer ce métier.
Il doit être minutieux, rigoureux et délicat car les yeux sont fragiles.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Il doit aussi avoir le sens du relationnel car il travaille en collaboration avec ses confrères et il s’occupe de sa clientèle.
Pour devenir ophtalmologue, il faut être muni d’un bac S pour ensuite accéder au parcours universitaire. Il faut compter 11 ans d’études pour devenir ophtalmologiste.
En effet, il faut d’abord faire deux années de licence PACES. Ensuite, il faut faire quatre ans en DCEM (deuxième cycle des études médicales) car un médecin spécialiste doit faire les mêmes études qu’un médecin généraliste, avant de spécialiser. Après le DCEM, il faut alors faire un DES d’ophtalmologie pendant 5 ans. Enfin, la dernière année est réservée aux thèses pour valider son diplôme.
Le salaire d’un ophtalmologiste débutant est de 4 000€ brut par mois.
Avec de l’ancienneté, le salaire d’un oculiste peut atteindre les 10 000€ brut par mois.
Il y a des évolutions de carrière possibles pour ce métier. S’il travaille dans un hôpital, l’ophtalmologue peut devenir responsable de son service ou encore chercheur en centre hospitalier. Avec de l’expérience, l’ophtalmologue peut ouvrir son propre cabinet.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.