Ostéopathe

0

Praticien qui propose des soins par la manipulation des os, il agit directement sur le squelette humain afin de traiter les multiples problèmes qui y sont liés, comme les rhumatismes et les maux de dos. 

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER D’OSTÉOPATHE ?

Ostéopathe

Commençant par demander à ses patients les symptômes qu’ils ressentent, son objectif est de récolter le plus d’informations possible afin de pouvoir évaluer au mieux la situation et proposer le ou les traitements qui semblent s’adapter le mieux à celle-ci. C’est la phase “passive” du métier.

Il y a aussi une phase appelée “active”, consistant en des massages lents, précis et minutieux sur les patients. L’ostéopathe va donc se servir de ses mains afin de rechercher les points de blocage ou douloureux sur des membres, des articulations, des viscères et la colonne vertébrale.

LES MISSIONS D’UN OSTÉOPATHE :

Pendant sa journée, ce professionnel de la santé réalise un bon nombre de missions plus ou moins liées aux patients, telles que : réaliser un bilan complet de l’état de santé de son patient ; poser un diagnostic ostéopathique en s’appuyant sur d’éventuels examens complémentaires fournis par le patient (IRM, analyse de sang, scanner, radio…) ; établir un diagnostic différentiel afin d’orienter son patient vers un autre professionnel de santé, lorsque la pathologie ou le problème rencontré ne relève pas de l’ostéopathie ; compléter son diagnostic ostéopathique avec des tests ostéopathiques spécifiques ; adapter son traitement et ses techniques en fonction du patient ; adapter son traitement en fonction des zones abordées ; conseiller les patients à la fin de la séance et programmer de nouvelles séances si nécessaire.

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES AFIN DE DEVENIR OSTÉOPATHE ?

Pour être un “bon thérapeute”, l’ostéopathe doit savoir faire preuve d’un sens de l’écoute, afin d’écouter et comprendre le ou les problème de ses patients et ainsi leur présenter le traitement qui semblera le plus efficace.

Une bonne condition physique est aussi une qualité requise afin de pouvoir réaliser cette profession, dans le sens où l’ostéopathe doit pouvoir bouger ses patients si nécessaire et rester lui-même debout pendant une bonne partie de la journée.

Enfin, il doit faire preuve de respect des règles déontologiques inhérentes à sa profession et se montrer discret.

QUELLE EST LA FORMATION POUR DEVENIR OSTÉOPATHE ?

Afin de pouvoir réaliser cette profession, il est possible d’avoir recours à une formation initiale dans des écoles de santé pour valider le DO (Diplôme d’Ostéopathe) en 5 ans. C’est un diplôme reconnu par l’État. Afin que les étudiants soient maîtres des techniques à prodiguer au quotidien, la formation propose des cours théoriques et pratiques en clinique. Les deux dernières années de la formation sont destinées purement à de la pratique.

Concernant la formation en continu, certains centres de formation proposent des forfaits s’élevant à un quota horaire de 2600 heures pour les adultes, et seulement la moitié est nécessaire pour les professionnels de santé souhaitant réaliser une reconversion dans un autre domaine médical.

QUEL EST LE SALAIRE D’UN OSTÉOPATHE ?

Les revenus sont inhérents à l’activité et aux charges du cabinet. Les honoraires peuvent varier, à l’heure ou la séance, et le prix entre 50 et 100 euros. Pour les ostéopathes salariés, le salaire peut évoluer de 1500 à 2600 euros par mois.

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES POUR UN OSTÉOPATHE ?

Pour un ostéopathe, l’évolution la plus courante consiste en la reprise du cabinet dans lequel il travaille.

Sinon, ce professionnel a toujours la possibilité de se spécialiser dans l’ostéopathie pour animaux ou l’ostéopathie sportive.