Il est si agréable de se remémorer nos bons vieux souvenirs. Le photographe est ce professionnel qui nous permet de capturer l’instant et d’immortaliser chaque moment.
Découvrez à travers notre fiche métier détaillée les missions, qualités, niveaux de salaires et formations requises ainsi que les perspectives d’évolution du métier de photographe.
Le photographe est un professionnel de l’image, spécialisé dans la photographie de personnes, paysages et objets.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Il réalise des prises de vues, en prenant en compte les différents réglages techniques nécessaires tels que le cadrage, la lumière, la vitesse ou encore la mise au point.
En France, la prise de vue ne représente que peu d’emplois. En effet, 90 % des photographes professionnels exercent en laboratoire dans différents secteurs tels que la publicité, la presse, la photographie scientifique ou d’architecture. Et ce, en studio comme en extérieur.
En effet, ce professionnel de l’image peut avoir plusieurs employeurs comme des agences de presse, des magazines, ou des sites web.
Très sociable dans l’âme, le photographe aime aller à la rencontre de nombreuses personnes. De ce fait, il peut être amené à collaborer avec des célébrités, des marques, etc…
C’est un métier très polyvalent et créatif.
Les missions d’un photographe restent similaires, qu’il soit indépendant ou salarié. Sa mission principale est de réaliser des prises de photos personnalisées à la demande de son client.
Ses missions sont :
Afin d’exercer sa profession, le photographe doit posséder de nombreuses qualités humaines telles que :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
En effet, le photographe regarde plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui une forme de réceptivité, comme un voyageur à la découverte d’un pays étranger.
Le métier de photographe est un métier qui peut s’effectuer sans diplôme pour peu que vous vous formiez et que vous ayez réaliser un book photo qui est la carte de visite d’une photographe, pour vous former, vous pouvez aussi suivre les formations suivantes :
Niveau Bac
Le minimum requis afin de devenir photographe reste tout de même le BTS :
Niveau BTS (BAC +2)
Niveau Licence (BAC +3)
Niveau Master (BAC +5)
Vous pouvez également suivre une formation en ligne
Le salaire d’un photographe débutant se situe autour du SMIC.
Il est vrai que tout dépend du secteur dans lequel celui-ci exerce, mais aussi de l’agence qui l’a embauché et de ses missions effectuées.
Cependant, lorsqu’un photographe travaille à son compte, c’est lui qui détermine le prix de ses photos, et donc de son salaire par la même occasion.
Un photographe professionnel a la possibilité de se diriger vers diverses spécialités en tant qu’assistant photo, photographe animalier, photographe culinaire, photographe de mariage, photographe sportif, …
S’il possède une formation professionnelle supplémentaire dans le domaine de la vente, cela peut contribuer au fait qu’il soit embauché par un laboratoire de photo et avec plus d’expérience, il lui sera possible d’en diriger un.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.