Les travailleurs en art plastique regroupent un certain nombre d’artistes, dont le sculpteur, le peintre, le dessinateur et le portraitiste. Ce dernier se spécialise dans la reproduction du visage sur un support. Envie d’en savoir plus sur cet artiste ? Découvrez-la e fiche métier du portraitiste.
Un portraitiste est un artiste spécialisé dans le dessin, la photographie ou encore la sculpture d’un portrait, c’est-à-dire la reproduction des signes caractéristiques d’un sujet. Son rôle consiste donc à faire ressortir les traits distinctifs d’une personne (ou plus rarement d’un objet) sur un support en papier, en toile ou sur du bois, du bronze, de la pierre et du marbre.
Il existe quatre principaux types de portraits : le peintre en portrait, le photographe portraitiste, le dessinateur et le sculpteur en portrait. Mais un portraitiste peut aussi être les quatre à la fois pour enrichir sa clientèle. Ainsi, selon le type de portraitiste, les outils de travail sont tous différents. Par exemple, un photographe portraitiste utilise son appareil photo et des logiciels de retouche pour améliorer la qualité de la photo.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
À chaque nouveau portrait qu’il réalise, le portraitiste doit choisir un format adapté à la commande de son client. Si le client demande au portraitiste de cacher ses défauts, ce dernier lui conseille d’opter pour un portrait en sculpture. Par contre, pour un portrait réaliste, il vaut mieux opter pour une photographie ou un dessin. Mais il choisit aussi le format du portrait en fonction du budget du client.
Le quotidien d’un portraitiste n’a rien d’une routine. Il peut réaliser les portraits de différentes personnalités de haute importance ou dessiner des touristes sur la place de la ville ou encore réaliser le portrait d’un particulier dans son studio. Le plus souvent, il est aussi amené à se déplacer au domicile ou au lieu de travail de son client pour les portraits personnalisés. Mais le client peut aussi aller au studio du portraitiste.
Dans le cadre de son métier, le portraitiste est amené à :
Il met à l’aise la personne et ajuste la lumière pour que le résultat du portrait soit comme celui demandé par le client.
Une fois la préparation achevée, le portraitiste peut commencer son œuvre. Dans le cas d’une photographie, il peut procéder à des retouches et tirer les meilleures photographies.
Il réalise le portrait d’un touriste sur un lieu historique par exemple et en mettant l’accent sur le lieu, plutôt que sur la personne.
Dans ce cas, les missions du portraitiste consistent à réaliser des portraits pour une thématique particulière destinée à une exposition.
Un portraitiste est un artiste qui sait faire preuve de créativité et d’inventivité à tout instant. Il est doué pour faire ressortir l’émotion et le meilleur de ses sujets à travers ses œuvres.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Il est amené à travailler avec des adultes, mais aussi des enfants tout aussi exigeants les uns que les autres. Il fait donc preuve de patience et s’adapte à tous les types de visages qu’il reproduit ainsi qu’à son environnement de travail. Cette patience est aussi utile dans la réalisation de son œuvre, surtout quand il doit recommencer un portrait de nombreuses fois.
Un bon portraitiste est curieux. Il s’ouvre à tout ce qui touche le domaine de l’art pour enrichir ses techniques et son imagination. Dans ce cas, s’il est seulement photographe portraitiste par exemple, il peut s’initier à la peinture ou à la sculpture. Il aime apprendre de nouvelles techniques et est à l’affût de nouvelles technologies pour faciliter son travail.
Comme son travail consiste surtout à faire ressortir les traits caractéristiques de son sujet, il doit aussi être un très bon observateur et avoir un sens de l’écoute pour mieux comprendre les besoins de son client.
L’aspirant portraitiste peut passer par plusieurs types de formations pour exercer le métier, et ce, dès le niveau collège comme le CAP dessinateur d’exécution en communication graphique ou le CAP art du bois.
Pour les formations de niveau bac :
Pour des formations plus longues, le futur portraitiste peut opter pour :
En plus des formations initiales, le métier de portraitiste est aussi un métier de talent. Il peut donc s’apprendre en observant un mentor et par un apprentissage assidu.
La rémunération d’un portraitiste dépend en grande partie de sa clientèle et de sa notoriété lorsqu’il est indépendant. En collaborant avec une galerie d’art, le salaire du portraitiste est fonction de la taille et de la réputation de la galerie.
Enfin, s’il est salarié, il est rémunéré en fonction de son expérience. Un portraitiste débutant gagne environ 23 000 € par an tandis que les plus expérimentés et les plus populaires gagnent jusqu’à 190 000 € par an.
Un portraitiste spécialisé dans une seule catégorie d’art (photographie, peinture, dessin, sculpture) peut suivre des formations et devenir portraitiste polyvalent. Il peut aussi élargir son domaine d’expertise et réaliser d’autres œuvres que le portrait.
Un photographe portraitiste peut postuler dans une agence de photographie et prendre en photo des modèles photo, des produits commerciaux… Le portraitiste avec de l’expérience peut suivre des formations complémentaires et commencer à enseigner son métier à d’autres personnes. Un portraitiste ayant gagné de la notoriété peut ouvrir sa propre galerie d’art.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.