Photographe publicitaire

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Le marketing et la communication nécessitent l’expertise et le savoir-faire de nombreux professionnels, dont le photographe publicitaire. Ce dernier effectue un métier créatif et stimulant qui ne se limite pas à la photographie. Si ce poste vous intéresse, apprenez-en davantage dans les lignes qui suivent.

En quoi consiste le métier d’un photographe publicitaire ?

Photographe publicitaire

Le photographe publicitaire est un photographe professionnel dont le métier consiste à préparer, à photographier, à éditer et à développer. Tout cela a pour but de produire une image apte à vendre. Les compétences et le savoir-faire du photographe publicitaire permettent de sublimer une photo, mais aussi de raconter une histoire, de démontrer l’utilité d’un produit, etc.

En général, il propose ses services aux studios photo, aux magazines, aux journaux, aux agences de publicité et aux boîtes de production graphiques.

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Quelles sont les missions d’un photographe publicitaire ?

Le rôle principal d’un photographe publicitaire consiste à produire des images qui permettent de vendre. Pour assurer ce rôle, ce photographe professionnel doit réaliser plusieurs tâches allant de la préparation, en passant par la photographie et l’édition jusqu’au développement des clichés.

  • La préparation : le photographe publicitaire est impliqué dans la conception et la réalisation du concept recherché par son client. Pour satisfaire ce dernier, il doit prendre en compte les besoins, le budget et le délai imposés par le client. Il doit ensuite préparer son travail. Pour ce faire, il doit repérer les lieux et le décor, les jeux de lumière, les outils, etc.
  • La photographie : il assure par la suite la photographie avec ou sans modèles. S’il y a des modèles, il les guide sur la tenue, la position ou encore l’expression à adopter pour que le cliché soit une réussite. Il réalise des prises sous différents angles en fonction des demandes du client.
  • L’édition : un photographe publicitaire peut aussi être sollicité pour l’édition ou la retouche photo. Dans ce cas, sa mission consiste à améliorer l’aspect des clichés en corrigeant des défauts, en ajoutant des touches d’ombres, en jouant sur les contrastes et les saturations, en ajoutant des effets, etc.
  • Le développement : le photographe publicitaire assure également le développement de ses clichés dans un laboratoire photo. Il doit développer ces derniers en fonction du format et des supports demandés par le client. Si son contrat ne nécessite pas le développement, il peut juste transmettre ses clichés par voie numérique.

Le photographe publicitaire doit aussi s’occuper de ses outils et de ses équipements. Enfin, s’il travaille à son compte, d’autres tâches viennent compléter celles qu’on vient de citer. Il doit par exemple gérer le côté administratif et marketing de son travail.

Quelles sont les qualités requises pour devenir photographe publicitaire ?

Photographe publicitaire est un métier artistique qui nécessite de la créativité. Un photographe publicitaire doit aussi faire preuve de patience, car dans certains cas de figure, réunir les éléments nécessaires à l’obtention du cliché idéal prend du temps.

Le photographe publicitaire doit également être bien organisé et doit avoir le sens des priorités étant donné qu’il doit piloter les séances photo allant de la préparation des lieux au management des modèles. C’est aussi un professionnel qui doit avoir l’esprit d’équipe, car il sera amené à collaborer avec d’autres professionnels au cours de sa carrière.

C’est aussi un métier qui nécessite de la persévérance et de la détermination, car faire carrière dans ce milieu demande beaucoup d’investissement et du temps. Outre ces points, le photographe publicitaire doit être un observateur averti. Il doit connaître le monde du marketing et doit cerner ce qui peut nuire ou valoriser la campagne publicitaire concernée.

Concernant les compétences, c’est un métier qui nécessite les fondamentaux théoriques, artistiques et technologiques que le domaine de la publicité et du marketing. Enfin, le photographe publicitaire doit maîtriser les outils et équipements nécessaires à son métier. À part les équipements pour la photographie, il doit par exemple maîtriser les logiciels de retouches photo, de développement, etc.

Quelles formations pour devenir photographe publicitaire ?

Un photographe publicitaire peut se former en autodidacte via des vidéos, tutoriels, des livres, des blogs et des formations en ligne. Il peut aussi suivre un cursus universitaire pour approfondir ses connaissances et ses compétences et pour obtenir facilement des contrats. Parmi les cursus qu’il peut suivre il y a :

  • Le Bac Pro photographie : c’est une formation de niveau 4 dispensée en 3 ans. Il est possible de réaliser ce cursus après un CAP ou un BEP dans le domaine de la photographie. Le cursus est composé de programmes théoriques, d’enseignements généraux et spécifiques et se termine par des stages.
  • Le BTS photographie : c’est une formation de niveau 5 accessible à tous ceux qui ont un Bac général, un Bac Pro, etc. Le cursus peut être effectué dans un établissement spécialisé en alternance.
  • Le diplôme de l’École Nationale Supérieure de la Photographie : c’est une formation de niveau 7. Le photographe publicitaire peut le suivre après avoir obtenu un diplôme de niveau Bac+2. Le cursus dure 3 ans.

Quel est le salaire d’un photographe publicitaire ?

Le photographe publicitaire peut travailler en tant que salarié ou freelance. S’il est salarié, il touche en moyenne entre 1 400 et 1 700 € nets par mois en début de carrière. La rémunération d’un profil confirmé est de 2 300 € nets par mois en moyenne.

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Pour un freelance, le salaire est difficile à déterminer étant donné qu’il dépend de plusieurs critères comme la renommée du photographe, la zone géographique où il doit travailler, etc. En moyenne, les photographes publicitaires indépendants facturent aux alentours de 25 à 35 € de l’heure.

Quelles évolutions pour un photographe publicitaire ?

Un photographe publicitaire salarié qui travaille dans une agence ou encore une entreprise peut évoluer en interne après quelques années d’expérience. Il peut par exemple postuler pour devenir directeur artistique, chef de projet photo, ou encore directeur de la photographie etc. Il peut aussi travailler à son compte et ouvrir une agence publicitaire ou encore lancer un organisme de formation en photographie par exemple.

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