Vous aimez les sciences ? Vous avez un certain intérêt et une grande curiosité pour la pharmacologie ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de préparateur en pharmacie : les missions, les qualités requises, le salaire, les formations et les évolutions possibles.
Le préparateur en pharmacie, aussi nommé vendeur en pharmacie, évolue dans le secteur médical. Le préparateur travaille sous la responsabilité de son supérieur qui est le pharmacien.
Le préparateur en pharmacie est un scientifique qui a de nombreuses connaissances en biologie, botanique et biochimie. Le préparateur en pharmacie est considéré comme un technicien de la pharmacologie.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Il sait traduire les doses prescrites par le médecin en nombre de boîtes, de flacons ou de grammes.
Le préparateur en pharmacie connaît tous les médicaments et tous leurs usages jusqu’au bout des doigts. Il peut notamment concevoir des pommades, des gélules ou encore des solutions. Il peut être amené à réaliser des analyses telles que pour le glucose ou l’albumine.
Depuis la crise du coronavirus, le préparateur en pharmacie est amené à concevoir du gel hydro alcoolique ou encore à procéder à la vaccination de la population contre la Covid-19.
Le préparateur en pharmacie peut travailler en officine, à l’hôpital ou encore dans l’industrie.
Il travaille en collaboration avec le pharmacien, les logisticiens, les internes ou encore les assistants et stagiaires.
Ce métier est exercé à 90% par des femmes.
Le préparateur en pharmacie a des missions différentes du pharmacien.
Il accueille les clients, est amené à les conseiller lors d’achats sans ordonnance ou même avec prescription médicale. Il leur délivre les médicaments prescrits sur ordonnance. Il peut aussi être amené à délivrer des outils médicaux, des pommades ou encore des crèmes. Il doit expliquer le traitement aux clients, ainsi que la manière dont ils doivent le prendre. Il réalise l’identification des produits ainsi que la conception de certains produits. Il s’occupe notamment de la gestion des stocks, tous les jours.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Les qualités requises pour exercer le métier de préparateur en pharmacie sont nombreuses :
Le métier de préparateur en pharmacie est accessible par le biais d’un bac+2.
Il est conseillé d’avoir fait un bac S, ST2S ou ASSP pour poursuivre les études relatives à ce métier.
Les formations ne sont pas les mêmes selon si le futur préparateur en pharmacie veut travailler en officine, dans l’industrie où à l’hôpital.
Pour exercer le métier de préparateur en pharmacie, les formations à suivre sont :
Niveau bac :
BAC +2 :
Il est impératif d’avoir validé son BP préparateur en pharmacie pour exercer la formation en bac+2.
Pour travailler en officine, seul le BP est suffisant. Pour travailler dans le secteur hospitalier, il est conseillé de poursuivre la formation en bac+2.
Le salaire d’un préparateur en pharmacie est de 1 678€ bruts par mois. Avec de l’expérience, ce salaire est plus conséquent. Cependant, il reste le même entre un préparateur en pharmacie en officine ou à l’hôpital.
Le préparateur en pharmacie peut décider d’évoluer.
Pour un préparateur en officine avec de l’expérience, il est possible de s’occuper de l’encadrement de l’équipe ou bien de se spécialiser dans le conseil et la vente de produits d’hygiène et soins dermo-cosmétiques pharmaceutiques. En se spécialisant, le préparateur peut intégrer une parapharmacie.
Pour un préparateur en hôpital, il est possible d’intégrer la fonction publique hospitalière pour passer quelques années plus tard le concours de cadre de santé.
Le préparateur en pharmacie peut notamment donner des cours pour les étudiants qui passent le BP ou le diplôme de préparateur en pharmacie.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.