En raison du large éventail de professions disponibles dans le domaine de la microbiologie, un microbiologiste ayant divers niveaux d’expérience et d’éducation a des possibilités d’emploi.
Ce métier vous passionne ? Peut-être envisagez-vous une carrière en tant que microbiologiste et vous aimeriez avoir plus d’informations sur le métier de microbiologiste ? Lisez la suite pour avoir toutes les réponses à vos questions.
Un microbiologiste est un scientifique qui étudie les organismes microscopiques comme les bactéries, les algues et les champignons. Il étudie souvent les organismes qui causent des maladies et des dommages environnementaux ou qui présentent un intérêt industriel ou agricole.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Les études d’un microbiologiste sont également axées sur les caractéristiques des agents pathogènes non vivants, tels que les virus et les prions. Celui ou celle qui exerce ce métier utilise souvent des techniques de pointe et des machines sophistiquées ainsi que la biotechnologie, la génétique ou d’autres domaines connexes pour accomplir ses tâches et étudier les microbes.
Un microbiologiste qui a la chance de travailler dans le domaine des sciences de l’environnement est à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique et d’autres dangers environnementaux qui proviennent de la pollution et des déchets ou de processus terrestres naturels.
En outre, il peut également travailler dans de nouveaux domaines étonnants tels que l’énergie verte ou d’autres sciences durables. De nombreux microbiologistes travaillent sur l’écologie. Leur rôle est d’expliquer et de surveiller la santé environnementale.
Ce travail comporte différentes branches, mais en général, un microbiologiste assure les tâches et les responsabilités suivants :
Un microbiologiste recueille des échantillons à différents endroits pour obtenir une quantité variée d’organismes. Ces échantillons sont pris dans de nombreuses régions géographiques ou sections du corps humain, comme le nez ou la gorge.
Lorsqu’il examine des micro-organismes, le microbiologiste les cultive. Cela signifie qu’il les laisse se multiplier dans certaines conditions. La culture de ces organismes permet de déterminer leur quantité dans un échantillon.
Un microbiologiste documente son travail. Il analyse et interprète les résultats obtenus pour parvenir à des conclusions logiques et précises. Il peut s’agir de tester un échantillon pour découvrir comment il réagit à certains stimuli environnementaux ou de réaliser des essais cliniques pour créer un produit pharmaceutique.
Les articles de recherche contribuent grandement à l’avancement général de la microbiologie. Le microbiologiste mène des recherches pour produire et publier des articles qui font des découvertes bénéfiques ou innovantes.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Le microbiologiste respecte des mesures de santé et de sécurité strictes. Cela inclut le port d’un masque facial ou d’une combinaison de protection contre les produits dangereux sur le plan de travail. En raison des dangers potentiels associés à ce travail, le respect de ces mesures est important pour la sécurité.
Le microbiologiste contribue à définir les critères auxquels doivent répondre certains produits avant d’être distribués au public. Ces produits peuvent être des aliments, des ingrédients alimentaires ou des médicaments.
Bien évidemment, le premier critère serait d’avoir les connaissances nécessaires pour exercer le métier. Il y a aussi certaines qualités essentielles dans le métier de microbiologiste. En voici quelques-unes :
Le microbiologiste doit être capable de communiquer efficacement ses processus de recherche et ses résultats afin que les connaissances puissent être appliquées correctement.
Il est également important qu’il sache mener des expériences et des analyses scientifiques avec exactitude et précision.
Le microbiologiste travaille généralement au sein d’équipes de recherche. Il est donc essentiel qu’il sache bien travailler avec les autres pour atteindre un objectif commun. Beaucoup de microbiologistes dirigent également des équipes de recherche et doivent être capables de motiver et de diriger les autres membres de l’équipe.
Le microbiologiste tire des conclusions des résultats expérimentaux par un raisonnement et un jugement solides.
Celui ou celle qui exerce ce métier utilise régulièrement des équations et des formules mathématiques complexes. Un microbiologiste doit donc avoir une bonne compréhension des mathématiques, y compris du calcul et des statistiques.
Le microbiologiste doit constamment surveiller ses expériences. Il doit tenir un registre complet et précis de son travail, en notant les conditions, les procédures et les résultats.
La recherche microbiologique implique de nombreux essais et erreurs. Le microbiologiste ne doit donc pas se décourager dans son travail.
Le microbiologiste utilise des expériences et des analyses scientifiques pour trouver des solutions à des problèmes scientifiques complexes.
Il doit généralement respecter des délais lorsqu’il effectue des recherches et des tests en laboratoire. Le microbiologiste sait comment gérer son temps et hiérarchiser les tâches efficacement tout en maintenant la qualité de son travail.
Vous vous demandez peut-être quelle formation suivre pour devenir microbiologiste ? Eh bien, vous devriez au minimum obtenir un diplôme de niveau Bac+5 dans certains domaines comme :
Si vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme d’études secondaires et que vous êtes intéressé par une carrière en microbiologie, il n’est pas trop tôt pour commencer à vous préparer. Il serait utile de suivre des cours de sciences, de mathématiques, d’informatique, de biologie, de chimie, de physique et de statistiques. Après l’obtention d’un diplôme d’études secondaires, l’étape suivante consiste à obtenir un baccalauréat en microbiologie ou dans un domaine similaire.
Un baccalauréat en microbiologie est nécessaire pour un emploi de premier échelon. En effet, les cours au collège devraient comprendre la microbiologie, la biochimie ou la biologie cellulaire. De nombreux collèges et universités proposent des programmes avec des diplômes en sciences biologiques qui incluent la microbiologie.
De nombreux étudiants ayant une spécialisation en microbiologie suivent des cours de génétique microbiologie, de physiologie microbiologique. Ils suivent également des cours de microbiologie environnementale et de virologie, ainsi que quelques cours facultatifs.
Il est fortement conseillé aux étudiants de ce domaine d’études de suivre des cours de mathématiques, de statistiques et d’informatique, qui sont essentiels pour l’analyse de données complexes.
Les programmes de premier cycle en microbiologie comportent des exigences de laboratoire obligatoires que les étudiants doivent respecter avant d’entrer sur le marché du travail. Il est possible d’acquérir de l’expérience en laboratoire en effectuant des stages chez des employeurs potentiels.
Le salaire mensuel moyen d’un microbiologiste dépend de nombreux facteurs, notamment du niveau de diplôme, de l’employeur et du lieu de travail.
Pour un technicien débutant, son salaire devrait avoisiner les 2000 € brut. C’est le cas pour un titulaire d’un DUT en biologie. Un technicien détenant un master en microbiologie reçoit en moyenne 2500 € brut.
Chaque microbiologiste possède un ensemble unique de compétences. Heureusement, les possibilités de carrière dans le domaine de la microbiologie sont aussi diverses que les personnes qui travaillent dans ce secteur.
En fonction de l’expérience et du niveau d’étude, les postes dans un laboratoire peuvent aller d’assistant de laboratoire au directeur de recherche. L’obtention d’une promotion serait donc possible.
À lire aussi la fichier métier du biologiste
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.