Ces dernières années, le taux d’emploi des seniors a augmenté en France. Une hausse de 7,7% a été constatée de 2014 à 2021. Selon les études, 56% des seniors de 45 à 54 ans sont sur le marché de l’emploi. On y trouve aussi des 55 à 60 ans. Si vous êtes également un senior et si vous voulez rejoindre le marché du travail, découvrez dans cet article comment faire, quels sont les secteurs qui recrutent et quels sont les nouveaux métiers pour seniors.
Le Code du travail ne définit pas ce qu’est un senior. Il stipule juste qu’une personne ne peut pas être licenciée à cause de son âge. De son côté, le ministère du travail a repris la définition de l’INSEE. Selon cette définition, un senior sur le marché du travail est une personne dont la tranche d’âge se situe entre 55 et 64 ans.
La définition d’un senior sur le marché de l’emploi varie cependant en fonction des recruteurs, car l’âge n’est pas un critère suffisant pour définir les compétences et les aptitudes d’une personne pour occuper un emploi. Pour les recruteurs, un senior sur le marché du travail est plutôt une personne qui a acquis de l’expérience. Les recruteurs estiment qu’un salarié est expérimenté et est considéré comme senior quand il a 16 ans d’expérience ou plus.
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L’expérience et les compétences prennent souvent le dessus lors d’un recrutement. De plus en plus de recruteurs privilégient les seniors de nos jours, car ils ont ces deux atouts en général. Il est donc devenu possible de trouver un emploi après 45, 50, 55, voire 60 ans. Il y a certaines astuces pour y arriver facilement.
Changez votre façon de penser si vous voulez rejoindre le marché de l’emploi. Un senior a toujours sa place dans le monde du travail. Si vous avez peur d’être refusé à cause de votre âge, ciblez des mots-clés spécifiques lors de la recherche d’emploi.
En fait, les termes discriminatoires sur l’âge dans une offre d’emploi sont sanctionnés par la loi, mais des mentions comme « candidat expérimenté », « des années d’expérience » et autres peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Quand vous voyez ce genre de mentions, osez postuler si vous répondez au profil et aux exigences de l’employeur.
Même si vous ne trouvez pas de mentions qui font référence aux seniors, tentez quand même votre chance s’il y a un poste qui vous intéresse, si vous vous sentez capable de l’occuper, et si vous êtes expérimenté dans le domaine.
Sachez que 65% des ressources humaines pensent que l’âge d’un senior n’est pas un frein en entreprise, qu’à 45 ans ou plus vous n’êtes pas vieux, mais vous devez cependant avoir une belle expérience à mettre en valeur.
Si vous vous sentez perdu face aux codes et méthodes de recrutement ou encore face au marché de l’emploi actuel, sollicitez l’aide d’un cabinet de recrutement ou d’un chasseur de tête par exemple. Ce genre de professionnel peut vous aider à trouver un emploi et à intégrer le monde du travail facilement. Pensez également à dresser un bilan de compétence pour cibler le type d’emploi qui vous convient et les entreprises que vous pourrez intégrer.
Un senior qui postule a tendance à lister ses expériences dans son CV. Certes, elles sont importantes, mais les recruteurs veulent surtout savoir ce dont vous êtes capable. Pour les séduire, travaillez donc votre CV.
L’idéal pour un senior, c’est un CV sous forme de projet, en le présentant comme une offre de service et non comme une présentation de votre parcours professionnel. Il faut que le CV réponde aux besoins et aux problématiques de l’entreprise que vous voulez rejoindre. Contextualisez vos compétences, mais aussi votre expertise.
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Tout passe par le web de nos jours. Le problème quand on parle de senior, c’est qu’on a l’habitude de voir un papi ou une mamie qui ne connaît rien à la technologie et au monde moderne. Pour pallier cette image, il faut se mettre à jour et rejoindre par exemple les réseaux sociaux.
Ces réseaux dynamisent votre image. Après, il faut savoir les utiliser de façon professionnelle. Les réseaux sociaux sont également des canaux que vous pourrez utiliser pour trouver du travail.
Un senior qui a de l’expérience a sûrement atteint un niveau de salaire élevé. Faites par contre attention à votre prétention salariale, car le coût peut être un frein à l’embauche. L’idéal, c’est de laisser le recruteur faire une proposition.
On ne gagne pas en expérience sans avoir traversé des hauts et des bas. Un senior qui se dit expérimenté, mais qui n’a connu aucun échec, est soit un chanceux, soit un menteur aux yeux des recruteurs.
Quand la question concernant vos échecs se posera, il faut savoir en parler correctement, sans rancœur et sans agressivité. Il faut donc prendre du recul et aborder la question intelligemment. Valorisez plutôt les échecs en indiquant les compétences et expériences que vous avez acquises grâce à eux.
Un senior a beaucoup d’atouts comparé à un jeune diplômé ou à un salarié classique. Il y a l’expérience, mais aussi la grande disponibilité étant donné que les enfants sont grands. Après, il y a la stabilité. Le turnover en entreprise sera moindre si tous les salariés étaient stables. Valorisez tous ces avantages pour rejoindre le monde du travail après 45, 50, 55, voire 60 ans.
Mettez-vous à jour. Les métiers évoluent et un domaine que vous maîtrisez à la perfection depuis 10 ans n’est probablement plus ce qu’il était autrefois. Les nouvelles technologies, les nouveaux équipements, les normes, et autres changent constamment. Pensez donc à vous former pour être à jour et pour avoir toutes les cartes en main.
Certains secteurs souffrent d’une pénurie de talents et sont constamment en quête de profils seniors. Parmi ces secteurs, il y a par exemple le numérique, la distribution, le commerce, l’aide à la personne, la comptabilité, l’hôtellerie et la restauration ainsi que le coaching et la formation.
Contrairement aux préjugés, le secteur du numérique fait partie de ceux qui recrutent des seniors. Ce secteur figure parmi ceux qui souffrent d’une pénurie de talents, et pour faire face à la demande qui augmente constamment, il n’hésite pas à solliciter des profils plus âgés.
En général, les entreprises du numérique recrutent des seniors aptes à prendre et à assurer un poste à responsabilité, aptes à piloter et à encadrer des équipes. Après, étant donné qu’il s’agit d’un secteur qui évolue constamment, les profils recrutés sont ceux qui se forment régulièrement pour être à jour sur les nouvelles technologies.
Des postes d’adjoint ou de directeur de magasin se voient souvent être confiés aux seniors vu leur expérience. L’aptitude des seniors à piloter et à manager est très recherchée dans le secteur de la distribution.
Certains distributeurs valorisent aussi les compétences et expériences des seniors et leurs proposent des postes de vendeur, de conseiller et autres pour véhiculer une bonne image et fidéliser la clientèle.
L’écoute, la patience, le sens du service, la courtoisie, … Tout cela sont des qualités qu’un profil junior ne possède pas forcément, contrairement à un senior. Le monde du commerce, peu importe le secteur concerné (technologie, santé, mécanique, construction, etc.), recrute constamment des seniors suite à ses qualités.
Les compétences et expériences d’un senior fait aussi de lui un candidat polyvalent qui maîtrise plusieurs facettes du monde du commerce allant du domaine relationnel, en passant par le marketing, jusqu’à la comptabilité.
Le secteur de l’aide à la personne prospère suite au vieillissement de la population. De nombreux métiers sont d’ailleurs confiés à des quinquas qui cherchent à réaliser une reconversion professionnelle, car ils sont plus responsables et plus matures. Les seniors sont également plus à l’écoute.
La rigueur est très appréciée dans le secteur de la finance et de la comptabilité. Couplée à l’expérience, cette qualité fait d’un senior le candidat idéal pour gérer tout ce qui touche la finance et la comptabilité.
Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration privilégie en général les seniors pour les postes à responsabilité. C’est le sens de l’organisation, l’expérience et la capacité de management d’un senior qui sont les plus appréciés dans ce secteur.
Quoi de mieux qu’une personne expérimentée pour coacher et former. Les seniors sont très demandés pour former et conseiller en entreprise. Il est en plus possible de se mettre à son compte pour profiter d’une certaine liberté qu’on recherche arrivée à un certain âge.
Vous êtes un senior en quête d’un emploi ou d’une reconversion professionnelle ? Vous savez maintenant comment trouver un emploi et quels sont les secteurs qui recrutent. Pour vous aider encore plus à rejoindre le monde du travail, nous vous proposons ci-après un top 10 des nouveaux métiers pour seniors qui pourraient vous intéresser.
Le chauffeur VTC est un professionnel du transport qui prend en charge les particuliers ou les professionnels pour les emmener à destination. Un chauffeur VTC n’est pas un chauffeur de taxi classique. Il ne travaille que sur réservation qui est souvent effectuée sur une plateforme ou une application mobile.
De nombreuses entreprises recrutent des seniors pour ce genre de poste, car le métier nécessite une grande maturité, de la ponctualité, une grande disponibilité, de l’expérience et un excellent sens du service et du relationnel. Après, un chauffeur VTC senior peut aussi être indépendant. Il doit juste immatriculer ses activités au répertoire des métiers et passer l’examen de chauffeur VTC.
Pour les seniors qui aiment lire, écrire et qui aiment s’informer, le métier de rédacteur professionnel est à envisager. En plus, c’est un travail qui peut se faire à distance, à domicile. Les offres d’emploi sont nombreuses étant donné que les entreprises doivent assurer une présence en ligne en publiant de nouveaux contenus régulièrement.
Un senior qui souhaite occuper ce poste doit par contre se former aux outils bureautiques, aux techniques et outils SEO, etc. Il est également nécessaire d’être présent sur le web (comme avoir un blog par exemple) ou sur les réseaux sociaux pour être crédible et pour obtenir facilement des clients. Un senior qui souhaite devenir rédacteur professionnel peut trouver ses clients en passant par exemple sur les plateformes de freelance.
Un professeur de langue a pour mission de former des apprentis pour qu’ils puissent maîtriser une ou plusieurs langues étrangères. Il est possible de dispenser les cours à distance en ligne. Le professeur de langue peut également proposer des cours en présentiel. Il est aussi possible de prendre les apprentis de façon individuelle ou collective.
Professeur de langue est un métier parfait pour un senior, car seule une personne expérimentée peut occuper ce poste. Le métier ne nécessite pas beaucoup de formation, sauf si vous voulez proposer des cours en ligne. Le travail ne nécessite pas non plus la maîtrise de plusieurs langues étrangères. Si vous parlez l’anglais et maîtrisez le français, vous pouvez par exemple proposer des cours de langue française.
Un assistant virtuel aide un particulier ou un professionnel en fournissant un soutien administratif. Le travail peut se faire en indépendant, à distance, à domicile. Il est aussi possible de travailler comme salarié en télétravail. Un assistant virtuel est une personne polyvalente, car les besoins peuvent varier en fonction des employeurs. Le métier nécessite ensuite une grande capacité organisationnelle, une bonne capacité de communication et un excellent sens du service et du relationnel.
Les missions tournent autour de l’administration. Un assistant virtuel aura donc à gérer des agendas, des dossiers, des notes, des documents, à organiser des réunions, etc. Il aura à répondre à des appels, à des emails, etc. C’est un métier parfait pour un senior qui possède les qualités nécessaires et qui s’est formé aux nouvelles technologies de communication et de marketing.
Si vous aimez le contact humain, mais que vous préféreriez travailler chez vous, dans ce cas, vous pourrez envisager de travailler comme télévendeur. C’est un métier parfait pour senior qui aime conseiller et guider. Le rôle du télévendeur consiste à contacter des clients et prospects et à fournir des conseils d’achat. Il peut aussi guider les clients et prospects dans leurs recherches de produits et dans leurs choix.
Vous pourrez travailler en tant que télévendeur salarié ou indépendant. Le métier nécessite toutefois une bonne connaissance commerciale, relationnelle et une bonne capacité de communication. Il faut aussi se former aux outils informatiques et aux outils de communication actuels pour occuper ce poste correctement.
Vous avez un vrai domaine d’expertise et vous avez plusieurs années d’expérience dans ce domaine ? Devenez donc formateur. C’est un métier où l’âge et l’expérience vous rendent plus crédible. Vous aurez pour mission de conseiller et de former en général des salariés ou des demandeurs d’emploi dans le cadre d’un nouvel apprentissage ou d’une mise à jour des connaissances.
Vous devez par contre vous formez aux nouvelles techniques et outils pédagogiques ainsi qu’aux outils de communications et outils informatiques actuels, car vous devez définir vos contenus pour qu’ils soient adaptés aux apprentis. Vous serez parfois amené à créer des supports et à former en ligne.
Vous devez ensuite définir le déroulement de vos formations, évaluer les résultats, faire un suivi, ajuster vos cours, les personnaliser, etc. Le formateur qui travaille en tant que prestataire externe doit aussi prospecter ses clients et valoriser ses services. Un senior doit donc se familiariser avec le web et les réseaux sociaux s’il souhaite travailler comme formateur.
Les entreprises, tous secteurs confondus, doivent effectuer une transition quand c’est nécessaire et ont donc besoin d’un manager de transition. Le management de transition figure parmi les métiers dédiés aux seniors.
Les missions sont variées allant de la transformation en passant par le redressement, jusqu’à la réorganisation structurelle. Les profils recherchés sont ceux qui sont expérimentés vu que les missions affichent presque toutes un aspect stratégique (gestion de crise, supervision de la transition, organisation, etc.).
Le métier nécessite de solides compétences en gestion d’entreprise, en leadership, et une grande polyvalence. Un manager de transition peut intervenir dans plusieurs domaines comme les ressources humaines, la production, la logistique, la compatibilité, la relation clientèle, etc. Si vous répondez à ces critères, vous n’aurez aucun mal à trouver un poste de manager de transition si vous êtes senior.
Un animateur est un professionnel socioculturel qui socialise et aide les jeunes ou les adultes dans leur insertion professionnelle ou sociale tout en tenant compte de leurs besoins. Il gère des groupes, accueille, anime et conçoit des activités sur mesure en fonction du profil de ceux qu’il encadre.
Il peut proposer des activités variées (sportives, culturelles, artistiques, scientifiques, etc.). Parmi les qualités qu’on attend de lui, il y a le sens de l’écoute, du relationnel, de l’organisation et des responsabilités. Toutes ces qualités font d’un senior le profil parfait pour ce métier. En plus, parfois, l’animateur se charge aussi de la gestion administrative et financière. L’expérience d’un senior est donc très appréciée pour ce poste.
L’expérience permet facilement de cerner les bons profils. Pendant sa carrière, un senior a vu plusieurs profils au cours de sa carrière, a collaboré avec de nombreuses personnes et sait cerner rapidement un candidat.
Pour limiter les dépenses en recrutement, les entreprises cherchent constamment des profils seniors expérimentés, aptes à cibler les candidats idéals lors des recrutements. Ce que les entreprises cherchent, c’est un recruteur qui sait reconnaître un candidat qui colle au profil recherché, mais aussi qui peut s’intégrer et rester dans l’entreprise pour limiter le turnover.
Un recruteur indépendant a pour mission le sourcing des candidats, la présélection des candidats, le pilotage des entretiens, etc. Si vous avez des expériences en recrutement ou en ressources humaines, le recruteur indépendant est peut être un métier parfait pour vous. En plus, il offre une grande flexibilité, car une grande partie des missions se fait à distance, à domicile. Vous pourrez fixer vos horaires de travail.
On se rapproche souvent des adultes, notamment des plus âgés, pour obtenir des conseils en gestion financière ou encore en gestion de patrimoine. C’est normal, car les seniors ont de l’expérience à ce sujet. Gestionnaire de patrimoine est donc un métier parfait pour les seniors.
Un gestionnaire de patrimoine a pour mission l’étude des objectifs de son client (constituer un capital, prévoir la retraite, fructifier l’argent, assurer la famille, etc.). Il doit ensuite établir un bilan de la situation patrimoniale et fiscale du client et déterminer le niveau de risque qu’il souhaite prendre.
Le gestionnaire de patrimoine propose ensuite une stratégie de placement ou des solutions et des produits adaptés pour l’atteinte des objectifs de son client. Le métier nécessite par contre une large palette de connaissances et de compétences dans de nombreux domaines (immobilier, économie, fiscalité, produits bancaires, etc.).
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.