Peintre sur céramique

0

Les objets d’art en céramique sont l’œuvre d’artisans et d’artistes très talentueux. Après le façonnage par le céramiste, ces objets sont décorés par des dessins chez le peintre sur céramique. Envie d’en découvrir plus sur le métier de cet artiste ? Lisez cette fiche métier.

En quoi consiste le métier de peintre sur céramique ?

Peintre sur céramique

Le peintre sur céramique est le professionnel qui s’occupe de l’aspect esthétique des objets d’art en céramique à partir de peinture à main levée pour les pièces uniques et par sérigraphie pour les pièces de décorations en série. Il crée des motifs sur des supports en céramique cuits comme la faïence ou crus comme de la porcelaine.

Après avoir été façonné par le céramiste, le peintre sur céramique commence à préparer la pièce pour l’étape esthétique. Pour cela, il peut utiliser différentes techniques comme la peinture céramique sur biscuit, la peinture sur porcelaine, la peinture sur argile autodurcissante… Mais la plus utilisée est la peinture sur biscuit.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Cette technique consiste en plusieurs étapes comportant des cuissons dans un four à céramique. Une fois la pièce façonnée, elle est cuite une première fois sans émaillage dans le four. À la sortie du four, la pièce devient poreuse et absorbe du liquide. Le peintre sur céramique lui applique donc trois couches de peinture de base. Une fois la peinture de base sèche, le peintre applique enfin les motifs qu’il souhaite à l’aide de pinceaux de tailles différentes.

Lorsque tous les motifs sont appliqués, la pièce est trempée dans un bain d’émail transparent, puis cuit une deuxième fois dans le four pendant 24 heures et à 1 000 °C.

Les pièces en céramique qu’il peint peuvent être des éléments décoratifs comme les vases, de la vaisselle, des revêtements de maison (carrelages) ou encore des accessoires sanitaires.

Le métier de peintre sur céramique ne se limite pas à la création de motifs artistiques sur les objets en céramique. Il peut aussi procéder à des restaurations d’objets anciens ou à l’application de revêtement de protection pour les pièces en céramique fréquemment utilisées.

Le plus souvent, le peintre sur céramique est un artisan à son compte. Ainsi, il joue aussi le rôle de commercial en vendant ses créations ou en proposant ses services aux autres artisans de la céramique.

Quelles sont les missions du peintre sur céramique ?

Pour mener à bien son métier de peintre sur céramique, cet artisan doit remplir plusieurs missions comprenant la création, la réalisation et la vente.

  • Mission de création

Grâce à son expérience, ses sources d’inspiration et les techniques qu’il a acquises, le peintre sur céramique crée des motifs originaux sur les pièces qu’il décore. Mais les dessins qu’il applique sur la céramique peuvent aussi venir de ses clients.

Il commence ses créations par des esquisses sur une feuille de papier ou sur ordinateur à l’aide d’un logiciel de création.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

  • Mission de réalisation

Cette mission commence par la préparation de tous les matériels nécessaires à la peinture tels que les peintures, les pinceaux, le four à céramique. Le peintre doit aussi se munir d’équipements de protection comme une combinaison, des gants, des masques…

Avec les esquisses réalisées précédemment, le peintre sur céramique applique les différentes techniques de peinture pour faire ressortir au mieux le dessin. Dans ce sens, le peintre sélectionne minutieusement les matériaux qu’il utilise. Il ne se limite pas aux couleurs existant sur le marché pour ses œuvres. Parfois, il est aussi amené à créer de nouvelles teintes de couleurs.

  • Mission de vente

Lorsqu’il ne travaille pas sur le compte d’un client, le peintre sur céramique réalise des œuvres originales qu’il vend dans son atelier.

En plus de ces principales missions, cet artisan des céramiques s’acquitte aussi de plusieurs tâches quotidiennes :

  • Gestion des stocks de matières premières : peinture, faïence, pinceaux, charbon de bois pour le four…
  • Accueil des clients
  • Collaboration avec les autres professionnels de la céramique : tourneur, céramiste, potier…
  • Gestion de la comptabilité de l’atelier

Quelles sont les qualités requises pour devenir peintre sur céramique ?

La décoration d’objet d’art en céramique exige de ce peintre un sens artistique aigu. Il aime le travail manuel et n’a pas peur d’affirmer ses imaginations dans ses œuvres. En laissant exprimer sa créativité, le peintre sur céramique est capable de sortir des pièces originales pour chaque création. Il est à l’affût des nouvelles techniques et des tendances en matière de couleurs et motifs pour attirer des clients et pour les fidéliser.

Le peintre sur céramique est très minutieux et rigoureux. Il a le sens du détail et démontre à tout instant de la patience et de la précision au cours de ses réalisations. D’autant plus que peindre à main levée une pièce en céramique peut prendre plusieurs heures.

Il a aussi le sens de la relation et maîtrise les bases du commerce. Cette qualité est surtout nécessaire s’il se met à son propre compte en tant qu’artisan. Ainsi, il doit savoir communiquer avec ses clients. Il a le sens de l’écoute et sait exprimer ses idées et ses besoins à travers la peinture sur céramique.

Même s’il se spécialise dans la décoration de la céramique, il doit aussi maîtriser les bases du façonnage de la céramique, surtout le contrôle de la température.

Quelles formations pour devenir peintre sur céramique ?

Exercer en tant que céramiste exige avant tout du talent et de l’expérience. Il existe toutefois plusieurs formations que vous pouvez suivre pour apprendre les bases du métier :

  • CAP décoration en céramique
  • BTS art céramique
  • BMA céramique
  • Diplôme national supérieur d’expression plastique en option art et design

Si vous avez déjà des expériences dans le domaine de la céramique ou de la décoration, il est aussi possible de suivre des formations diplômantes sur le décor sur céramique.

En plus des formations de base, l’aspirant peintre sur céramique doit aussi enrichir ses connaissances avec des stages en atelier.

Quel est le salaire du peintre sur céramique ?

Le plus souvent, le peintre sur céramique travaille comme artisan indépendant et à son propre compte. Ainsi, sa rémunération dépend de sa notoriété, de son portefeuille client et des œuvres qu’il met en vente. S’il travaille comme salarié, son salaire avoisine souvent le SMIC, soit environ 1 600 € par mois.

Quelles sont les évolutions possibles pour le peintre sur céramique ?

Un peintre sur céramique à son compte peut se mettre en contact avec d’autres professionnels dans le métier de la céramique et espérer ainsi enrichir son carnet d’adresses en client. S’il est salarié, et selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, il peut devenir chef céramiste. Il peut aussi se mettre à son propre compte et devenir artisan indépendant.

Avec de l’expérience, le peintre sur céramique peut aussi suivre des formations supplémentaires et commencer à enseigner son métier.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X