Petsitter

0

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de petsitter: les missions, qualités requises, salaire, formations, débouchés.

En quoi consiste le métier de pet sitter ?

Petsitter

Le pet sitter, aussi appelé garde d’animaux est un professionnel des animaux qui veille à leur bien-être en l’absence de leur propriétaire. Les animaux de compagnie ont besoin d’énormément d’attention au quotidien. De l’attention que beaucoup de personnes ne peuvent pas donner suffisamment à cause de leur travail. C’est ainsi que l’idée d’engager quelqu’un pour garder son animal à quatre pattes s’est formée. 

Le travail du pet sitter est très varié. Certains jours, il peut seulement ne s’occuper que de la promenade de l’animal. Dans ce cas, il promène plusieurs animaux en même temps. Cela permet à l’animal d’être plus sociable avec les autres animaux et lui permet aussi de se faire d’autres amis en dehors de son maître. 

Il peut aussi prendre en charge l’animal pendant un long moment si son maître part en voyage. Dans ce cas, le pet sitter amène l’animal à son domicile. Pour cela, il faut s’assurer que l’animal soit bien à l’aise dans son foyer d’accueil, qu’il n’y ait pas trop d’animaux pour éviter les problèmes de concurrence. 

Ainsi, le pet sitter est une sorte de famille d’accueil temporaire pour l’animal. Il s’assure à ce que l’animal ne manque de rien, que sa routine ne soit pas interrompue et qu’il se nourrisse très bien. 

Mais il se peut aussi que ce soit le pet sitter qui se déplace au domicile de son client pour s’occuper de l’animal durant les jours d’absence. Il se charge donc de nourrir l’animal et de jouer avec lui tous les jours. Ce type de mission implique beaucoup de confiance entre le propriétaire et le pet sitter. Durant cette période, le pet sitter peut être à la fois responsable de l’animal, mais aussi de la maison. 

Le métier de pet sitter était considéré comme du petit boulot auparavant, mais avec la forte demande, la professionnalisation s’est vue obligatoire. En effet, le petsitter ne s’occupe pas seulement des animaux à quatre pattes comme le chat ou le chien. Dorénavant, il est aussi possible pour le pet sitter de s’occuper des Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC. 

Un pet sitter professionnel garantit plus de confiance et d’expertise à son client. Pour obtenir le titre de pet sitter professionnel, il faut avoir en sa possession l’ACACED : une attestation des savoir-faire du garde d’animaux. 

Quelles sont les missions du pet sitter ? 

Le pet sitter est la nourrice des animaux de compagnie. Selon les demandes de ses clients, il est amené à remplir plusieurs missions dans son quotidien :

  • Alimentation de l’animal : le pet sitter s’assure à ce que l’animal soit bien nourri et hydraté en l’absence de son maître. S’il suit un régime spécifique, le garde d’animaux doit suivre à la lettre les directives données. 
  • Jeu, promenade et câlinage : donner de l’attention à l’animal pour qu’il ne se sente pas trop seul en l’absence de son propriétaire
  • Soin de l’animal : il fait le toilettage de l’animal et contacte le vétérinaire en cas de problème

Si le propriétaire s’absente pendant plusieurs jours, le pet sitter envoie un compte-rendu quotidien des activités de l’animal. 

Quelles sont les qualités requises afin de devenir pet sitter ?

Le pet sitter est avant tout un passionné des animaux. Ainsi, il pourra donner toute l’affection dont les animaux de son client auront besoin. Il est attentionné envers ces animaux, si bien qu’il peut déceler le moindre changement de comportement chez eux.  

Le pet sitter doit inspirer confiance aux propriétaires des animaux puisqu’ils lui confient un être cher. Pendant une absence prolongée de son client, le garde d’animaux doit être autonome et responsable vis-à-vis des animaux. Il ne faut pas non plus oublier que le pet sitter interagit avec des animaux plus ou moins dociles. La patience doit être une qualité essentielle à son métier. En plus de ces qualités, le pet sitter doit aussi être :

  • Disponible pour le client et surtout l’animal
  • Dynamique
  • À l’écoute

Le sens de la relation va permettre au pet sitter de développer son réseau de client.

Quelles formations permettent de devenir pet sitter ?

Il n’y a pas de formations spécifiques à suivre pour accéder au métier de pet sitter. Ainsi, ce métier est souvent exercé en tant que supplément de revenu. Mais la forte demande du pet sitter a conduit à un encadrement professionnel du métier. 

Ainsi, toutes personnes souhaitant exercer ce métier dans un cadre professionnel doivent posséder le certificat de capacité des animaux de compagnies d’espèces domestiques ou CCAD. Il s’agit d’un certificat délivré par le ministère de l’Agriculture après 14 heures de formation et un QCM validé. Le CCAD est valable pendant 10 ans. 

Quel est le salaire du pet sitter ?

Le salaire du pet sitter varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • Son statut : professionnel ou non réglementé, salarié ou autoentrepreneur
  • Sa clientèle
  • Sa mission : promenade, garde à domicile ou garde chez le client

Le garde d’animaux gagne environ 6 à 20 € par client en une journée. Ce métier est donc plutôt considéré comme un complément de revenu. 

Quelles sont les évolutions possibles pour le pet sitter ?

Le faible revenu du pet sitter ne permet pas à ce métier une grande évolution. Mais pour les jeunes salariés, le travail de pet sitter constitue une initiation à des métiers plus importants de l’élevage tel que le toiletteur.