Téléconseiller à domicile

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Si vous désirez travailler depuis votre domicile, il existe un grand nombre de métiers qu’il vous est possible de pratiquer. Parmi ceux-ci, il y a le métier de téléconseiller à domicile. Pour savoir avec un peu plus de précision de quoi il s’agit exactement, nous vous invitons à découvrir cette fiche métier qui devrait vous en apprendre beaucoup.

En quoi consiste le métier de téléconseiller à domicile ?

Téléconseiller à domicile

Pour rester très général, le téléconseiller est la personne qui répond aux appels téléphoniques des clients d’une entreprise ou des usagers d’une administration. Il peut aussi être à l’initiative des appels et joindre lui-même les personnes.

Les missions d’un téléconseiller à domicile

Le téléconseiller à domicile est donc le téléconseiller qui, plutôt que de travailler d’un centre d’appel, exerce ses missions depuis son domicile. Cela peut se faire à temps complet ou uniquement certains jours de la semaine.

Les missions principales sont :

  • Répondre aux interrogations des clients qui rencontrent une difficulté pour donner suite à l’achat d’un produit ou d’un service. Pour ce faire, il doit toujours bien demander les coordonnées des personnes afin de pouvoir réaliser un suivi le plus précis possible de leur dossier
  • Écouter attentivement les personnes pour pouvoir les dépanner ou éventuellement les orienter vers le service en charge de la gestion du problème en question.
  • Vendre des produits supplémentaires pour compléter le service déjà mis en place ou le produit déjà acheté lors d’une précédente conversation
  • Proposer de conclure des contrats ou d’acheter des produits. Le téléconseiller peut d’ailleurs travailler dans des secteurs d’activités très variés : téléphonie mobile, fournisseur internet, fournisseur d’électricité…

Quelles sont les qualités requises afin de devenir téléconseiller à domicile ?

Le métier de téléconseiller à domicile, même s’il se réalise à distance, est bien un métier de contact. De ce fait, les qualités et compétences requises pour l’exercer sont en étroit rapport avec les relations humaines. Le téléconseiller à domicile doit :

  • Pratiquer de manière efficace l’écoute active afin de parfaitement bien cerner les attentes de la personne à l’autre bout du fil
  • Être d’une grande patience afin de pouvoir répéter la même chose à plusieurs reprises au cours de la même journée. En effet, le téléconseiller à domicile peut parfois être amené à répéter le même discours plusieurs dizaines de fois dans la même journée. Il doit souvent faire face aux mêmes réticences ou aux mêmes interrogations des personnes, d’où l’intérêt d’être très patient car pour la personne il s’agit toujours de la première fois
  • Le téléconseiller à domicile doit aussi être une personne qui est persévérante et qui ne se décourage pas. En effet, la très grande majorité des personnes soit mécontente en raison d’un dysfonctionnement ou d’une panne. Ou soit, il s’agira de personnes qui ne sont pas forcément intéressées par le produit ou le service et qui en ont souvent assez d’être dérangées de manière régulière par des téléconseillers (à domicile ou pas).
  • Le téléconseiller à domicile doit parfaitement bien connaître les produits ou les services afin de pouvoir être le plus performant possible. Dans ce cadre, le téléconseiller à domicile doit accepter de se former de manière régulière afin de pouvoir toujours offrir le meilleur service ou le meilleur conseil
  • Le téléconseiller à domicile doit être assez résistant, car les journées peuvent être longues et difficiles d’un point de vue moral. D’autant plus que parfois, il peut y avoir des situations de stress liées à des résultats ou à des objectifs chiffrés préalablement fixés par le chef d’équipe.
  • Le téléconseiller à domicile doit aussi posséder un réel pouvoir de conviction pour vendre des choses que la personne au bout du fil n’avait pas forcément prévu d’acheter.
  • Le téléconseiller à domicile doit aussi être disponible, car il travaille très souvent en horaires décalés ou le week-end, ce qui est plus simple pour pouvoir toucher les clients plus facilement

Quelle est la formation afin de devenir téléconseiller à domicile ?

Il n’existe pas vraiment de formation pour devenir téléconseiller. Mais, le plus souvent les recruteurs apprécient d’avoir dans leurs équipes des personnes titulaires d’un Bac + 2 en commerce, communication ou en marketing. De cette manière, ils s’assurent en principe un bon niveau d’élocution et de culture générale.

Mais, il n’est pas rare que dans les plus grandes entreprises les téléconseillers puissent suivre une formation en interne qui pourra leur permettre de parfaitement bien connaître les produits. Mais qui leur permettra aussi d’acquérir les techniques de présentation et de vente de la maison qui les emploie.

Quel est le salaire d’un téléconseiller à domicile ?

Le plus souvent les téléconseillers sont rémunérés sur la base du SMIC. Mais, ils peuvent aussi parfois aussi bénéficier de primes en fonction du chiffre d’affaires ou du nombre de ventes qu’ils auront réalisées.

En fonction de leurs horaires, ils bénéficient aussi très souvent d’heures supplémentaires souvent réalisées en soirée ou les samedis.

Quelles sont les évolutions possibles pour un téléconseiller à domicile ?

La suite logique pour un téléconseiller, après quelques années d’expérience, est de devenir manager de téléconseillers. Il pourra être superviseur puis, ensuite chef de plateau. Dans le cadre de ces missions, il pourra ainsi former les téléconseillers moins expérimentés aux produits et aux différentes techniques de communication.

Mais, l’évolution peut aussi consister à changer de secteur d’activité pour exercer dans un domaine plus rémunérateur.