Toiletteur à domicile

0

Si vous cherchez un métier à exercer depuis votre domicile et que vous appréciez tout particulièrement les animaux, vous pouvez tout à fait regarder vers le métier de toiletteur à domicile. Nous allons voir ensemble dans cette fiche métier de quoi il s’agit très précisément.

En quoi consiste le métier de toiletteur à domicile ?

Le toiletteur d’animaux qu’il exerce à domicile ou pas, a pour rôle de réaliser le toilettage des animaux, le plus souvent des chiens et des chats.

Les missions d’un toiletteur à domicile

Toiletteur à domicile

Les missions d’un toiletteur sont assez récurrentes mais se réalisent avec souvent des différences au regard des différents animaux sur lesquels ils sont amenés à travailler (les difficultés ne sont pas les mêmes si le chien fait 5 kilos ou 50 kilos). Le plus souvent :

  • Le toiletteur canin réalise le shampoing du chien avant de réaliser une quelconque opération. En travaillant, à domicile il est donc absolument essentiel de s’équiper du matériel nécessaire (table de toilettage et baignoire) et surtout d’avoir une pièce réservée pour pouvoir travailler dans des conditions d’hygiène parfaite.
  • Le toiletteur canin va toujours vérifier si l’animal est en bonne santé (s’il n’a pas des puces ou des problèmes de pelage par exemple). Le toiletteur n’est pas compétent pour donner des soins à un animal, mais il peut tout à fait alerter le propriétaire du chien pour qu’il puisse l’amener chez un vétérinaire dans les meilleurs délais.
  • Ensuite, le toiletteur à domicile procède à la coupe du pelage à l’aide d’une tondeuse et de ciseaux pour réaliser les finitions. Pour ce faire, il doit s’assurer que l’animal est calme et qu’il ne va pas bouger au risque de se faire blesser. Il est donc essentiel pour un toiletteur de tout mettre en œuvre pour que l’animal soit le plus calme possible.
  • Le toiletteur procède aussi à d’autres soins : il peut nettoyer les oreilles et le tour des yeux de l’animal, lui couper les ongles ou le griffes notamment.
  • Parfois, afin de compléter les soins, le toiletteur peut être amené à vendre des produits ou des accessoires pour réaliser l’entretien entre deux visites
  • Pour des questions d’hygiène, le toiletteur doit nettoyer et désinfecter sa table de soin entre deux visites
  • S’il est à son compte (ce qui est le plus souvent le cas lorsqu’il travaille à domicile), le toiletteur devra aussi être capable de tenir sa comptabilité et de faire un peu de publicité et de marketing pour s’attirer une clientèle suffisante pour pouvoir vivre de manière convenable de ce métier.

Quelles sont les qualités requises afin de devenir toiletteur à domicile ?

Les missions d’un toiletteur sont assez variées s’il est à son compte et à domicile. Il doit donc avoir plusieurs qualités :

  • Cela va sans le dire, mais cela va encore mieux en le disant : il est absolument indispensable d’aimer les animaux pour pouvoir exercer ce métier tous les jours
  • Il ne doit pas non plus avoir peur des plus gros animaux qui parfois peuvent être agressif, notamment s’ils craignent les soins qui leur sont réalisés.
  • Ils doivent avoir des qualités d’accueil afin de bien rassurer les animaux (et parfois les maîtres). C’est une des conditions qui permettra de fidéliser une clientèle.
  • Il est nécessaire de savoir bien manipuler les animaux sans leur faire mal et en leur montrant de l’attention et de la bienveillance
  • Le toiletteur doit avoir de la force et une certaine résistance physique car il s’agit d’un métier qui se réalise intégralement debout.
  • Il doit aussi avoir un bon sens commercial pour à la fois fidéliser la clientèle, mais aussi en vendant des produits complémentaires comme des accessoires ou des shampoings par exemple.

Quelle est la formation afin de devenir toiletteur à domicile ?

Il existe un CAP de toiletteur canin qui est parfaitement bien adapté au métier de toiletteur à domicile.

En tant que libéral, il suffira de s’inscrire au répertoire des métiers et d’investir un peu dans du matériel comme une table de toilettage, un séchoir et éventuellement une baignoire.

Quel est le salaire d’un toiletteur à domicile ?

Il n’existe pas vraiment de grille salariale pour un toiletteur canin à domicile (en institut le salaire pour un débutant tourne autour des 1 500 euros bruts). En tant que libéral, il est tout à fait possible de fixer ses propres tarifs. La rémunération évolue en fonction de ceux-ci et également en fonction du nombre de clients par jour.

Il est donc absolument primordial de réaliser une bonne politique commerciale et de marketing. Même s’il est nécessaire de fidéliser la clientèle, il est surtout indispensable que celle-ci soit très nombreuse, car si certains animaux vont souvent chez le toiletteur, le plus souvent ils n’y vont qu’une fois par an.

Quelles sont les évolutions possibles pour un toiletteur à domicile ?

Au regard de la difficulté pour réaliser un chiffre d’affaires important, il est souvent essentiel de diversifier son activité de toiletteur à domicile. Il est notamment possible en parallèle de créer un élevage et de vendre chaque année quelques chiots ou chatons.

Comme nous l’avons vu, il est aussi possible de vendre des produits complémentaires.

Pourquoi pas compléter cette activité par un blog ou une chaîne YouTube sur laquelle il sera possible de prodiguer des conseils pour s’occuper de son animal de compagnie de la meilleure des manières.