Agent d’exploitation

0

Si vous êtes une personne dynamique qui souhaitez exercer des missions variées tout au long de la journée, le métier d’agent d’exploitation est sans doute pour vous. Il faudra juste apprendre à vous lever de bonne heure tous les jours.

En quoi consiste le métier d’agent d’exploitation ?

Le métier d’agent d’exploitation s’exerce dans le cadre de la logistique ce qui de fait permet de travailler dans de très nombreux secteurs d’activité : fruits et légumes, e-commerce, pièces détachées de véhicules ou de téléphones portables par exemple.

L’agent d’exploitation a pour rôle de veiller à ce que tout se passe pour le mieux au niveau des commandes et que de ce fait la clientèle soit satisfaite. A ce niveau donc, son rôle est absolument essentiel.

Les missions d’un agent d’exploitation

Agent d’exploitation

Les missions d’un agent d’exploitation dans la logistique sont assez nombreuses et très variées. L’agent d’exploitation doit veiller à ce que l’enregistrement et la gestion des commandes se passent pour le mieux. Il en est de même de la surveillance des départs de toutes les marchandises, le plus souvent dans des camions de prestataires extérieurs envers lesquels il est essentiel d’être vigilants.

Son rôle est également tout à fait essentiel dans le respect des règles de sécurité : il doit veiller à ce que les manutentionnaires portent bien leurs équipements de protection individuels mais aussi qu’ils réalisent les gestes justes pour ne pas se blesser. 

Pour protéger la sécurité des travailleurs, les conditions d’emballage sont également contrôlées par l’agent d’exploitation qui, pour finir, veille à ce que tout se passe pour le mieux au sein de l’entrepôt.

L’agent d’exploitation a aussi, bien sûr, des liens très étroits avec les différents clients de l’entreprise en cas de réclamation ou tout simplement en cas de nouvelle demande. Il doit être capable de gérer les conflits ou les différends qui pourraient naitre.

Au regard de toutes ces missions, il est évident que l’agent d’exploitation est un maillon essentiel qui dispose de nombreuses compétences et qualités.

Quelles sont les qualités requises afin de devenir agent d’exploitation

La première qualité d’un agent d’exploitation est la disponibilité dans la journée mais aussi dans la semaine. En effet, en fonction des journées, il peut arriver que l’on ne sache pas à quelle heure celle-ci va se terminer. En cas de problème ou de grosse commande il faudra assurer le service sans espérer terminer à 17 heures.

Un agent d’exploitation doit aussi savoir utiliser l’informatique car vous vous doutez bien qu’aujourd’hui les commandes et les stocks sont gérés avec des logiciels adaptés.

Un agent d’exploitation devra aussi connaitre l’ensemble des règles de sécurité mais également la réglementation douanière si un certain nombre de commandes partent à l’étranger.

L’agent d’exploitation doit aussi avoir de réelles qualités humaines. En effet, il peut à la fois encadrer une équipe de manutentionnaires à qui il devra répartir les missions et dont il contrôlera le travail. Mais il doit aussi être disponible et rigoureux pour la clientèle qui est susceptible d’avoir des exigences particulières dans certains cas.

Un bon agent d’exploitation est aussi une personne très polyvalente, adaptable et qui réagit rapidement au moindre incident ou à la moindre surprise dans l’organisation du travail.

Quelle est la formation afin de devenir agent d’exploitation ?

Pour devenir agent d’exploitation, la voie la plus simple et la plus habituelle est le baccalauréat professionnel logistique ou même transport. Pour bien faire, il peut être pertinent de poursuivre avec un DUT « gestion logistique et transport » ou avec un BTS « transport et prestations logistiques ».

Dans ce cadre, vous aurez la possibilité de réaliser des stages en entreprises qui vous permettront de manière précise de toucher le contenu du métier.

Quel est le salaire d’un agent d’exploitation ?

En fonction du secteur d’activité et de votre expérience vous pourrez toucher entre 1600 et 2500 euros bruts par mois. Très souvent ce salaire de base sera complété par de nombreuses heures supplémentaires mais également par des avantages en nature comme les paniers repas ou les titres restaurants.

Quelles sont les évolutions possibles ?

La première évolution possible dans le métier d’agent d’exploitation est de changer d’entreprise ou de secteur d’activité. En fonction du secteur, de votre ancienneté et de la taille de l’entreprise les évolutions professionnelles sont tout à fait réelles.

Mais si vous souhaitez dans quelques années changer de métier, il sera toujours possible de vous orienter vers le métier de responsable d’exploitation. Dans ce cadre, vous serez amené à manager des agents d’exploitation mais aussi à gérer l’intégralité d’un entrepôt ce qui peut être une réelle promotion.

Si on réfléchit à toutes les compétences acquises, il vous sera aussi possible de vous orienter vers un métier de chef de rayon dans la grande distribution ou vers le métier de chef de transit dans un entreprise.