Vous aimez venir en aide et assister des personnes en situation d’urgence ? Le métier d’assistant de régulation médicale est probablement fait pour vous. Mais quelles sont les missions d’un ARM ? Comment accéder à ce métier et qu’en est-il du salaire ? Vous aurez les réponses à toutes ces questions dans les lignes suivantes.
L’ARM ou assistant de régulation médicale est considéré comme le tout premier maillon de la chaîne de secours. En étroite collaboration avec le médecin régulateur, il assure la régulation des appels d’urgence médicale.
L’ARM travaille au sein d’un centre d’appel du Samu-centre 15. Il ou elle a constamment un micro-casque à l’oreille et son rôle est de répondre aux appels d’urgence. Toujours accueillant et calme en toute circonstance, l’assistant de régulation médicale fait preuve d’efficacité et de rapidité en écoutant et en analysant chaque appel.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Ce professionnel ne gère pas uniquement les appels. En effet, il les hiérarchise également en effectuant un interrogatoire précis et dirigé avec la personne à l’autre bout du fil. En effectuant cet interrogatoire, il utilise un vocabulaire médical de base et demande les informations essentielles comme la localisation et les coordonnées de son interlocuteur, le symptôme de sa maladie, son état de santé… Tout en recueillant les informations, l’ARM le classe sur un logiciel spécifique.
Une fois que la demande est traitée, l’ARM entre en contact avec le service hospitalier ou d’autres acteurs importants comme les sapeurs-pompiers et un médecin traitant. Après le recueil des bilans secouristes, il prévient les structures d’accueil à propos de l’arrivée du patient. Cette intervention s’effectue à la demande du médecin régulateur.
Travaillant en équipe, l’ARM reçoit ses appels dans un milieu clôt et sonore. À tout moment, il doit rester concentré, précis et bienveillant à l’égard de son interlocuteur à l’autre bout du fil. L’assistant de régulation médicale (ARM) reste toujours calme, ce qui l’aide à gérer le stress de l’appelant. Il a pour mission de rassurer ce dernier et de lui donner les consignes de bon sens en cas de panique.
Étant le premier interlocuteur de tout appelant en cas d’urgence médicale, l’ARM a une liste de tâches à effectuer à chaque journée de travail. En voici quelques exemples :
D’abord, pour exercer ce métier, il faut avoir une bonne résistance au stress. Les centres de régulation médicale sont connus pour être des environnements stressants. Ceux qui travaillent dans ces établissements doivent être capables de rester calmes en situation d’urgence.
Ils font toujours preuve d’empathie, de précision et de calme et gardent leur sang-froid même dans les situations les plus difficiles. Les décisions prises doivent être rapides et efficaces.
Ensuite, une excellente capacité de communication est exigée, car l’ARM gère constamment des appels téléphoniques provenant de personnes différentes. Durant ou après les appels, il communique de manière claire et efficace avec la personne qui appelle, les équipes médicales et les professionnels de la santé. Il doit se montrer parfaitement à l’aise pour poser des questions. Il écoute attentivement son interlocuteur et transmet les informations de manière efficace.
Puis, il est indispensable que l’ARM ait une forte capacité de concentration étant donné qu’il travaille dans un milieu clôt et sonore avec toute une équipe. Lorsqu’il reçoit les appels, il doit avoir toute son attention sur la personne au bout du fil.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Enfin, la bienveillance et la capacité d’accueil sont aussi des qualités personnelles à ne pas ignorer. En effet, les interlocuteurs qui passent un appel au 15 et au 112 sont la plupart du temps en situation de panique et de stress. Il est donc essentiel de les rassurer.
Depuis 2019, une formation pour devenir un assistant de régulation médicale a été créée. À l’issue de cette formation, un diplôme ARM est délivré. Il faut certaines conditions pour suivre cette formation :
Les candidats seront choisis suite à la sélection de leurs dossiers et un entretien durant lequel ils révèlent leur motivation et leurs aptitudes.
Les titulaires des diplômes ou titres professionnels bénéficient de dispenses de suivi pour certains enseignements et certaines évaluations de la formation. Ces diplômes ou titres professionnels concernent les auxiliaires de puériculture, les aides-soignants, les ambulanciers, les aides médico-psychologiques, les accompagnants éducatif et social…
Il s’agit d’un métier qui relève de la catégorie B de la fonction publique hospitalière. Selon les données émanant du ministère de la Santé et de la Prévention, la rémunération mensuelle d’un assistant de régulation médicale est évaluée à 1 800 € en début de carrière et 3 200 € en fin de carrière.
Suite à des années d’expérience dans ce métier,l’assistant de régulation médicale peut évoluer et accéder au poste de superviseur de centre d’appel médical.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.