Si vous aimez travailler auprès des enfants et que vous ne souhaitez pas forcément travailler dans une structure collective ou chez vous, vous avez tout à fait la possibilité de travailler en tant qu’auxiliaire parentale au domicile des parents.
Comme son nom l’indique, l’auxiliaire parentale a pour rôle essentiel de porter une aide aux parents d’enfants dont l’âge est entre 3 mois et 10 ans environ. L’auxiliaire parentale peut intervenir en présence des parents, mais aussi lorsque ceux-ci sont absents du domicile. Les missions sont donc les suivantes :
La responsabilité est importante pour des parents qui confient la garde de ce qu’ils ont de plus précieux. Aussi, l’auxiliaire parentale doit posséder un grand nombre de qualités, mais aussi de compétences professionnelles. Nous sommes, en effet, loin du simple métier de nounou, mais au contraire en présence d’un métier qui se professionnalise de manière régulière :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Il n’existe, à ce jour, aucune nécessité d’être titulaire d’un quelconque diplôme pour exercer les fonctions d’auxiliaire parentale. Il n’a besoin d’aucun agrément non plus.
Il n’en demeure pas moins qu’un CAP “petite enfance” ou un BEP “carrière sanitaire et sociale” peut être un plus pour rassurer les parents. Cela permet aussi de posséder les compétences de base pour bien apprendre à s’occuper d’enfants de tous les âges.
Une auxiliaire parentale qui débute est, le plus souvent, rémunérée sur la base du SMIC horaire. Son salaire va donc être dépendant du nombre d’heures qu’elle pourra être amenée à réaliser.
Avec de l’ancienneté et parfois quelques compétences supplémentaires, il est tout à fait possible d’avoir une rémunération de 10 à 15 % supérieure au salaire minimum. Des heures supplémentaires peuvent aussi venir compléter un revenu mensuel qui n’est pas toujours forcément très important.
La carrière d’une auxiliaire parentale peut être longue à la condition de trouver de manière régulière de nouveaux clients, une fois les enfants trop grands pour être gardés.
L’idéal pour continuer de travailler auprès d’enfants est de continuer de se former pour exercer d’autres métiers.
Il est possible de travailler dans une structure collective comme une crèche. Dans ce genre de structure, il est possible de travailler en tant que personnel non diplômé, mais il est aussi possible de passer le concours pour devenir auxiliaire de puériculture. Cela permettra de créer des activités collectives pour les bébés. Mais, il est aussi possible de passer le diplôme pour devenir éducatrice de jeunes enfants et ainsi d’aller encore plus loin dans le développement des enfants de la crèche.
Les écoles maternelles accueillent aussi les ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) qui travaillent avec les enseignants des écoles maternelles. Il est d’ailleurs aussi possible de devenir professeur des écoles pour travailler en école maternelle ou élémentaire.
En dehors du cercle scolaire, il est tout à fait possible de devenir animateur de centre de loisirs après avoir obtenu un BAFA ou un BAFD qui peut vous permettre d’encadrer des activités ludiques ou artistiques par exemple. Pour aller encore plus loin, le BPJEPS peut permettre d’encadrer de réelles activités sportives.
Enfin, il peut aussi être envisagé de travailler à domicile en tant qu’assistante maternelle. Dans ce cadre, vous serez amené, comme une auxiliaire parentale, à vous occuper d’enfants, mais à votre domicile. Il est d’ailleurs possible, en fonction de l’agrément, d’avoir jusqu’à 3 enfants à garder au quotidien.
Je suis diplômée en tant qu’assistante de service sociale depuis 2006.
J’ai travaillé pendant 5 ans dans la fonction publique hospitalière dans le secteur psychiatrique. Puis en pédopsychiatrie pendant un an et demi.
Depuis 2012 je travaille en tant qu’assistante sociale dans une collectivité territoriale où j’exerce toujours mon métier avec passion.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle