Avocat en droit des affaires 

0

Les avocats peuvent travailler dans divers domaines, notamment le droit des affaires et des sociétés. Si vous êtes intéressé par une carrière juridique axée sur les procédures des entreprises, vous pouvez envisager de devenir avocat en droit des affaires. 

En savoir plus sur les rôles d’un avocat d’affaires et sur la façon de le devenir peut vous aider à déterminer si cette carrière vous convient. Poursuivez la lecture pour découvrir un maximum d’informations concernant le métier d’avocat en droit des affaires.  

En quoi consiste le métier d’avocat en droit des affaires ? 

Un avocat en droit des affaires se concentre sur les questions juridiques liées aux affaires, telles que la fiscalité, les transactions commerciales et la propriété intellectuelle. Ce professionnel peut négocier des conditions de règlement, rédiger des documents juridiques ou témoigner devant les tribunaux au nom de son client. 

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

La majorité des avocats droits des d’affaires travaillent à temps plein dans un bureau et peuvent étendre leurs services juridiques dans certaines circonstances.

Un avocat d’affaires aide les organisations et les particuliers dans les affaires juridiques liées aux affaires. Il aide ses clients à déposer des dossiers, à préparer des documents juridiques et à superviser les procès et les audiences

En outre, il est chargé de résoudre les réclamations, d’envoyer de la correspondance et de prendre des dépositions. Ces personnes peuvent aider les entreprises dans divers secteurs, notamment l’immobilier, l’entrepreneuriat, la politique, les soins de santé et la justice pénale.

Quelles sont les missions d’un avocat en droit des affaires ?

Un avocat en droit des affaires est un expert dans tous les domaines juridiques liés aux affaires. Il peut aider un propriétaire d’une entreprise à relever tous les défis juridiques qu’il peut rencontrer. Voici quelques-unes des procédures juridiques courantes dont un avocat en droit des affaires s’occupe : 

  • Rédiger des documents juridiques tels que des contrats, des accords, des brochures et des plans d’affaires. 
  • Fournir des conseils aux clients sur tous les aspects du droit des affaires, y compris la gouvernance d’entreprise, la propriété intellectuelle, le droit antitrust, l’immobilier, le droit bancaire, la faillite, le droit du travail et les transactions commerciales
  • Conseiller les entreprises sur la conformité aux lois fédérales et étatiques
  • Représenter les clients lors d’audiences administratives devant diverses agences gouvernementales.
  • Fournir des conseils sur la gestion des risques
  • Fournir des citations juridiques et une interprétation des lois appropriées 
  • S’assurer que toutes les parties exécutent les peines prononcées par le tribunal et paient les amendes nécessaires
  • Négocier les affaires pour répondre aux besoins du cabinet et du client
  • Tenir à jour des dossiers, des notes et des rapports précis
  • Travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe afin de préparer un mémoire complet pour chaque affaire qui sera jugé
  • Planifier et conduire les dépositions des témoins et des experts

Quelles sont les qualités requises pour être avocat en droit des affaires ? 

Toute entreprise, qu’elle soit de grande ou de petite taille, est tenue de se conformer à ses règles juridiques respectives. C’est la raison pour laquelle les services d’un avocat en droit des affaires sont essentiels. 

Toutefois, en plus d’une excellente formation en droit des affaires, celui qui exerce ce métier doit aussi être doté de certaines compétences professionnelles :

  • Des compétences analytiques 

Un avocat en droit des affaires doit être capable d’analyser des questions juridiques complexes et d’élaborer des solutions efficaces.

  • Des compétences en communication 

Il est important que ce spécialiste du droit des affaires soit capable de communiquer de façon claire et concise des concepts juridiques aux clients et aux collègues.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

  • Un souci du détail 

Il doit avoir le sens du détail afin d’examiner et d’interpréter avec précision les documents juridiques et les contrats.

  • Des compétences en matière de gestion du temps 

Il travaille souvent sur plusieurs affaires et projets en même temps, de sorte que de solides compétences en gestion du temps sont essentielles.

  • Des compétences en matière de recherche

Il doit être capable de faire des recherches et de se tenir au courant des changements dans le droit et les règlements des affaires.

  • Des compétences interpersonnelles 

Un bon avocat des droits des affaires travaille efficacement avec ses clients et ses collègues. Il sait comment établir et maintenir des relations professionnelles.

  • Le respect de la déontologie 

Comme les autres avocats, celui du droit des affaires doit s’adhérer à des normes éthiques strictes et préserver la confidentialité lorsqu’il travaille avec ses clients.

Quelles formations suivre pour devenir avocat en droit des affaires ? 

Celui ou celle qui souhaite plus tard occuper le poste d’avocat en droit des affaires a le choix entre deux parcours : 

  • Un master professionnel en droit, puis une formation dans un CRFPA ou Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocats. Seuls 30 % des candidats sont admis lors de l’examen d’entrée au CRFPA. Les admis peuvent participer au concours pour obtenir le CAPA ou certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Cet examen ne peut être passé que trois fois. 
  • Un master en école de commerce, permettant aussi d’aboutir au métier d’avocat en droit des affaires, mais il faut toujours passer par le concours du CRFPA. 

Quel est le salaire d’un avocat en droit des affaires ? 

Un avocat en droit des affaires offre souvent des services juridiques à l’heure, les tarifs dépendant de la question juridique, du type de cabinet d’avocats et de la région. Le salaire de base moyen d’un débutant serait de 30 000 euros par an, tandis qu’il est de 54 840 euros par an pour un avocat expérimenté. 

Les directeurs juridiques gagnent généralement des salaires plus élevés, tandis que les jeunes diplômés en droit gagnent les salaires les plus bas.

Quelles sont les évolutions possibles ? 

Une fois que l’avocat en droit des affaires a atteint le sommet de sa carrière, il aura certainement envie de voir sa carrière évoluer. Dans ce cas, il pourra retourner dans le milieu universitaire en tant qu’administrateur d’une faculté de droit. Il lui est toujours possible d’avoir un impact sur la vie des gens à ce poste. 

Dans un tribunal, il peut aussi essayer d’accéder au poste de juge ou accepter un travail de directeur général. Grâce à ses compétences en matière de relations humaines et de recherche, l’avocat en droit des affaires peut être particulièrement bien placé pour diriger une entreprise liée à sa spécialité dans un domaine spécifique du droit, comme l’immobilier.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X