Si vous aimez les matières juridiques et que le droit de l’urbanisme vous intéresse tout particulièrement, vous avez la possibilité de devenir instructeur des autorisations d’occupation des sols ( ADS). Ce métier qui s’exerce en mairie offre beaucoup d’intérêt et de réelles perspectives d’avenir. C’est ce que nous allons montrer dans la fiche métier de l’instructeur du droit des sols.
Il s’agit en fait tout simplement de vérifier si un projet de construction ou de travaux correspond bien à toutes les normes juridiques et de sécurité.
Un instructeur du droit des sols a plusieurs missions qui relèvent du domaine juridique, mais pas seulement :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Les qualités techniques sont importantes, mais il est aussi nécessaire d’avoir des qualités humaines particulières. L’instructeur du droit des sols :
Bien évidemment, dans l’idéal il convient d’avoir suivi des études de droit. L’idéal étant d’être titulaire d’un Master 2 en droit de l’urbanisme.
Mais dans les faits, de très nombreux instructeurs du droit des sols ne sont pas aussi formés et commencent à travailler avec une licence, voire avec une formation « sur le tas ».
En tant que fonctionnaire territorial, l’instructeur du droit des sols peut être amené à suivre des formations régulières afin de suivre les évolutions des lois.
L’instructeur du droit des sols est fonctionnaire territorial de catégorie C ou de catégorie B en fonction des communes dans lesquelles il peut être amené à exercer. De ce fait, sa rémunération peut évoluer en fonction de son grade, de son ancienneté et de la collectivité dans laquelle il est amené à travailler.
Le salaire va généralement de 1 500 euros nets à 2 300 euros nets.
Ce traitement évolue avec l’ancienneté à chaque passage d’échelon.
L’instructeur du droit des sols peut tout d’abord évoluer d’une commune à une autre dans le cadre d’une mobilité externe. Il lui suffit pour cela de postuler sur des offres d’emplois (il est important de préciser que les instructeurs du droit des sols sont une denrée rare).
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Mais, il peut aussi si la taille de la commune le permet encadrer une équipe d’instructeurs du droit des sols.
Enfin, il peut devenir directeur d’un service foncier ou d’un service urbanisme ce qui lui permettra de suivre les dossiers une fois le permis de construire ou l’autorisation de travaux accordés.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.