Si vous pratiquez l’équitation et que vous voulez faire de ce loisir ou de cette passion votre métier, vous avez la possibilité de devenir moniteur d’équitation. Nous allons tout vous dire dans cette fiche métier afin de vous aider à faire votre choix.
Le métier de monitrice d’équitation consiste, comme son nom l’indique, tout simplement à faire progresser des pratiquants dans cet exercice.
Les missions d’une monitrice (ou d’un moniteur) d’équitation sont assez variées et demandent une importante polyvalence :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Les qualités pour devenir monitrice d’équitation sont assez nombreuses :
L’idéal pour devenir moniteur d’équitation est d’obtenir le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du sport (BPJEPS) avec une spécialité activité équestre pour passer ce diplôme il faut avoir 18 ans et avoir au minimum un CAP.
Il est aussi possible d’accéder à ce métier avec les titres délivrés par la fédération française d’équitation.
Il est possible aussi, dans un second temps de préparer une licence professionnelle de management des établissements équestres qui peut préparer une reconversion dans un métier très difficile.
Une monitrice d’équitation qui débute dans la profession pourra voir son salaire varier entre 1 500 euros bruts et 1 950 euros bruts.
Au fur et à mesure de son évolution professionnelle, ce salaire pourra monter jusqu’à 2 500 euros bruts. Il arrive aussi que des clients généreux complètent cette rémunération avec des pourboires lorsque le travail a été réalisé avec qualité.
Après deux ans d’expérience professionnelle, la monitrice d’équitation peut devenir instructeur. Dans ce cadre, elle sera amenée à encadrer des moniteurs. Mais, elle aura aussi la possibilité d’assurer la préparation de cavaliers plus expérimentés pour leurs compétitions en dressage, concours complets et sauts d’obstacles.
L’instructeur a aussi la charge de missions de gestion et de comptabilité ce qui amène à développer de nouvelles compétences professionnelles.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Ce métier étant très difficile d’un point de vue physique, il est fréquent que les monitrices d’équitation prennent en charge un centre équestre ou ouvrent un commerce autour de cette activité. C’est également la possibilité d’accéder à des niveaux de rémunération plus élevés.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.