Cavalier Professionnel

0

Devenir cavalier professionnel est le rêve de nombreux passionnés de chevaux. Mais en plus d’une bonne base en équitation, ce travail nécessite aussi d’autres qualités essentielles. Si vous souhaitez vous orienter vers ce métier et découvrir toutes les informations y afférents, passez à la ligne suivante. 

En quoi consiste le métier de cavalier professionnel ? 

Un cavalier professionnel est un spécialiste de l’art équestre. Il ne s’agit pas uniquement de la capacité à bien monter un cheval, mais aussi de prendre soin de cet animal et de le comprendre. Il existe plusieurs variantes dans le métier de cavalier professionnel. On peut citer notamment le cavalier de sports hippiques, le cavalier de sports équestres et le cavalier des spectacles équestres.

En gros, un cavalier professionnel est un passionné de chevaux et un spécialiste de l’équitation. Étant expert dans ce domaine, il en fait son métier. 

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Quelles sont les missions du cavalier professionnel ?

Quand on parle des missions du cavalier professionnel, il est question de diverses responsabilités en accord avec l’établissement pour lequel il travaille. Ainsi, ce professionnel peut être : 

  • Un sportif de haut niveau 

Il se porte candidat à des compétitions olympiques de haut niveau qui comptent trois épreuves dont le dressage, le concours complet d’équitation et le saut d’obstacles. 

  • Un jockey ou driver

S’il est un jockey, il est spécialisé dans les trot montés et les courses de galop. Au cas où il porte le nom de driver, il est expert dans les courses de trot attelé. Dans les deux cas, il se spécialise dans les compétitions d’équitation dans un hippodrome. Étant sous contrat, il est payé par un sponsor. 

  • Une vedette de cirque 

Le cavalier professionnel peut travailler dans un cirque et dresser des chevaux pour offrir un beau spectacle au public. 

  • Un animateur 

Dans un établissement qui accueille des touristes, le cavalier professionnel peut faire découvrir le plaisir de l’équitation aux visiteurs en organisant des promenades. La plupart du temps, ce travail est saisonnier. 

  • Professeur d’équitation 

En tant que cavalier professionnel, il transmet son savoir faire à ceux qui sont intéressés par l’équitation. Il apprend à ses élèves comment monter à cheval, prendre soin de l’animal et le comprendre. 

Quelles sont les qualités requises pour être cavalier professionnel ? 

De nombreux amateurs d’équitation rêvent de devenir des cavaliers professionnels, mais faire de ce rêve une réalité n’est pas chose facile. Si vous voulez atteindre le sommet et devenir un cavalier hors pair, tenez compte de ces diverses qualités :  

  • La passion et le dévouement

Avoir de la passion et du dévouement est un euphémisme pour les cavaliers potentiels.  Pour que l’équitation devient plus qu’un passe-temps, elle doit avoir une place importante dans la vie d’un passionné de chevaux.  

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Comme tout athlète professionnel, un cavalier professionnel doit s’entraîner presque tous les jours.  

  • Le temps et l’engagement

Devenir un cavalier exige un énorme engagement en termes de temps.  Les chevaux vivent longtemps et ont besoin d’un entretien régulier pour rester en bonne santé.

Lorsque les chevaux de compétition ne sont pas soignés régulièrement, ils peuvent devenir boiteux et se blesser facilement. En plus des soins, l’entraînement est aussi important. 

  • Le financement

En plus de l’engagement de temps, ce travail demande aussi un énorme engagement financier. Les chevaux ne sont pas bon marché et les compétitions non plus. A noter que la plupart des concours et des expositions sont payants.

Il faut aussi compter avec la sellerie, le matériel d’équitation, le transport, la pension, l’alimentation et les soins vétérinaires. 

Les chevaux qui participent à des compétitions de haut niveau nécessitent des soins et des contrôles vétérinaires constants. Cela permet de s’assurer qu’ils sont en bonne santé et de les protéger des blessures qui mettent fin à leur carrière.   

  • La capacité d’écoute  

Comme dans toute profession, il est indispensable d’apprendre et d’écouter les experts. Il ne s’agit pas de faire aveuglément confiance à toutes les personnes qui sont bonnes dans cette discipline, mais de poser des questions et d’écouter les avis qui peuvent être des informations précieuses. 

C’est en écoutant les personnes ayant une connaissance et une expérience de première main qu’un cavalier peut s’impliquer davantage dans la communauté équine. 

  • Les expériences et les bases

Devenir un cavalier professionnel exige beaucoup d’expérience. On dit qu’il faut 10 000 heures pour devenir un professionnel et il en va de même pour l’équitation. Apprendre à devenir un cavalier nécessite de l’expérience et une base solide de compétences fondamentales. Un débutant doit commencer par rejoindre un poney-club et s’entraîner le plus souvent possible. 

Quelles formations suivre pour devenir cavalier professionnel ? 

La pratique de l’équitation devrait commencer très tôt pour celui ou celle qui souhaite un jour exercer le métier de cavalier professionnel. Pour être à l’aise à cheval, il faut commencer à en monter dès l’âge de 12 ou 13 ans. 

A l’adolescence, pratiquer l’équitation pourrait devenir un loisir et l’apprentissage régulier permet de développer davantage les expériences. Il est dommage que seuls très peu d’établissements scolaires proposent des disciplines hippiques. Toutefois, il est possible de suivre des études par correspondance. Pour viser une carrière internationale, il est préférable de bien apprendre les langues étrangères. 

Afin de devenir jockey ou driver de haut niveau, un aspirant à ce métier peut commencer un stage à l’écurie à l’âge de 16 ans. L’Association de formation et d’action sociale des Écuries de Courses ou AFASEC est connue pour former de jeunes jockeys en France. 

Ceux qui souhaitent s’orienter vers les spectacles équestres peuvent suivre une formation à Versailles auprès de l’Académie du Spectacle Équestre de Bartabas

Enfin, ceux qui veulent enseigner l’équitation doivent être titulaires d’un certificat de spécialisation en Éducation et travail des jeunes équidés. 

Quel est le salaire d’un cavalier professionnel ? 

Petit à petit, en gagnant plus d’expérience dans le domaine de l’équitation, les jockeys et les sportifs de haut niveau peuvent commencer leur carrière et participer à des compétitions. 

Toutefois, le cavalier professionnel ne se contente pas de ce titre pour bénéficier d’une rémunération régulière. Un jockey ou un driver peut travailler comme professeur d’équitation ou animateur de temps ou temps pour gagner plus d’argent. Son salaire en début de carrière avoisine les 1500 euros. En devenant expert, il empoche les 2500 euros

Quelles sont les évolutions possibles ? 

Très souvent, ceux qui pratiquent ce métier sont issus d’une famille qui travaille dans le milieu équestre. Le cavalier professionnel a donc eu la chance de côtoyer des chevaux depuis son jeune âge. Il a déjà tout le matériel nécessaire à portée de main, comme des grooms, des écuries, des chevaux… 

La plupart du temps, les sportifs de haut niveau font leur début au sein d’un sérail. Ils commencent d’abord en tant que cavalier pour l’élevage. Le jockey, quant à lui, fait son premier pas en tant que garçon d’écurie, coaché par un entraîneur. 

Une fois sa carrière terminée, il peut travailler à son compte en devenant exploitant ou ouvrir son propre centre équestre. 

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X