Si vous aimez conduire et que vous avez une réelle disponibilité, vous pouvez peut-être devenir chauffeur de direction. Il s’agit d’un métier qui permet de rencontrer des personnes très intéressantes et souvent de voir du pays.
Le métier de chauffeur de direction qui peut s’exercer dans le secteur privé comme dans le secteur public, consiste à transporter des dirigeants ou des personnes fortunées de manière sereine et tout à fait confortable.
Les missions d’un chauffeur de direction peuvent être beaucoup plus larges que ce que certaines personnes peuvent penser au premier abord. En effet, un chauffeur de direction peut :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Un chauffeur de direction doit avoir un grand nombre de qualités liées au métier proprement dit. Mais, il doit aussi posséder un certain nombre de savoirs-être indispensables à sa profession :
Il n’existe aucune formation pour devenir chauffeur de direction, si ce n’est d’être titulaire du permis de conduire (et de ne pas avoir perdu tous ses points). L’idéal est d’avoir au moins 3 années de pratique de la conduite pour rassurer l’employeur et vous donner la meilleure des crédibilité.
Un casier judiciaire vierge est aussi absolument indispensable pour pouvoir travailler dans ce secteur d’activité particulier.
En fonction des contraintes et du niveau de prestige de la clientèle, la rémunération peut facilement varier entre deux mille et cinq mille euros par mois. Ceci d’autant plus qu’il faut travailler de manière très régulière en soirée ou lors des jours fériés. Cela permet souvent d’accumuler des heures supplémentaires ou des primes spéciales.
Il est aussi tout à fait possible d’arrondir ses fins de mois avec des pourboires qui sont totalement à la discrétion des clients du chauffeur de direction.
Le plus souvent les chauffeurs de direction commencent leur carrière en étant intérimaire avec des contrats de très courte durée. La première évolution possible est donc de décrocher un contrat à durée indéterminée dans une entreprise spécialisée dans cette activité.
Il est ensuite possible d’évoluer vers des sociétés toujours plus prestigieuses au fur et à mesure que l’expérience est acquise.
Il est ensuite possible de passer sur des missions d’encadrement ou des missions commerciales dans la même entreprise.
Enfin, pour les plus ambitieux, il sera toujours possible de créer sa propre structure une fois que vous vous serez fait une vraie réputation de professionnalisme auprès de la clientèle.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Je me présente Stephane Murracciole, je suis directeur ressources humaines dans le secteur public depuis plus de 20 ans. Je suis également formateur en management et sur tout ce qui concerne les ressources humaines. En tant que DRH, j’ai fait beaucoup de recrutement et je suis assez spécialiste de ce qui concerne la santé au travail.