Chauffeur de direction

0

Si vous aimez conduire et que vous avez une réelle disponibilité, vous pouvez peut-être devenir chauffeur de direction. Il s’agit d’un métier qui permet de rencontrer des personnes très intéressantes et souvent de voir du pays.

En quoi consiste le métier de chauffeur de direction ?

Le métier de chauffeur de direction qui peut s’exercer dans le secteur privé comme dans le secteur public, consiste à transporter des dirigeants ou des personnes fortunées de manière sereine et tout à fait confortable.

Les missions d’un chauffeur de direction

Les missions d’un chauffeur de direction peuvent être beaucoup plus larges que ce que certaines personnes peuvent penser au premier abord. En effet, un chauffeur de direction peut :

  • Transporter des dirigeants, femmes ou homme politique, artistes d’un point à un autre d’une ville ou même sur un territoire plus étendu
  • Récupérer ces mêmes personnes à l’issue d’un rendez-vous : il faut être en capacité parfois d’attendre plusieurs heures
  • Récupérer des bagages et les mettre en sécurité dans le coffre du véhicule
  • Proposer un itinéraire en fonction des envies de la personne : itinéraire le plus court, le plus rapide ou le plus touristique par exemple. Tout dépendra s’il s’agit de voyages d’affaires ou de voyages pour le plaisir uniquement.
  • Conseiller le passager sur les différents arrêts possibles : restaurants, monuments à visiter, site à voir absolument ; il est absolument indispensable de toujours faire un travail de recherche au préalable (bien connaître ses clients peut ainsi être un grand plus)
  • Assurer un transport confortable et sécurisé au maximum

Quelles sont les qualités requises afin de devenir chauffeur de direction ?

Un chauffeur de direction doit avoir un grand nombre de qualités liées au métier proprement dit. Mais, il doit aussi posséder un certain nombre de savoirs-être indispensables à sa profession : 

  • Maîtriser les règles de conduite souple et confortable
  • Savoir se débrouiller pour trouver les meilleurs itinéraires en fonction des désirs des clients
  • Être capable de réaliser les réparations de base en cas de petite panne
  • Être discret car beaucoup de choses peuvent se dire dans une voiture entre les passagers ou même avec le conducteur
  • Être disponible : il est possible d’être appelé à toutes les heures du jour mais aussi de la nuit (y compris les week-end et jours fériés).
  • Être ponctuel lors des rendez-vous
  • Être capable de tenir une conversation avec les clients tout en restant à sa place
  • Maîtriser une langue étrangère et notamment l’anglais peut être un réel plus en fonction de la clientèle transportée.

Quelle est la formation afin de devenir chauffeur de direction

Il n’existe aucune formation pour devenir chauffeur de direction, si ce n’est d’être titulaire du permis de conduire (et de ne pas avoir perdu tous ses points). L’idéal est d’avoir au moins 3 années de pratique de la conduite pour rassurer l’employeur et vous donner la meilleure des crédibilité.

Un casier judiciaire vierge est aussi absolument indispensable pour pouvoir travailler dans ce secteur d’activité particulier.

Quel est le salaire d’un chauffeur de direction ?

En fonction des contraintes et du niveau de prestige de la clientèle, la rémunération peut facilement varier entre deux mille et cinq mille euros par mois. Ceci d’autant plus qu’il faut travailler de manière très régulière en soirée ou lors des jours fériés. Cela permet souvent d’accumuler des heures supplémentaires ou des primes spéciales.

Il est aussi tout à fait possible d’arrondir ses fins de mois avec des pourboires qui sont totalement à la discrétion des clients du chauffeur de direction.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Le plus souvent les chauffeurs de direction commencent leur carrière en étant intérimaire avec des contrats de très courte durée. La première évolution possible est donc de décrocher un contrat à durée indéterminée dans une entreprise spécialisée dans cette activité.

Il est ensuite possible d’évoluer vers des sociétés toujours plus prestigieuses au fur et à mesure que l’expérience est acquise.

Il est ensuite possible de passer sur des missions d’encadrement ou des missions commerciales dans la même entreprise.
Enfin, pour les plus ambitieux, il sera toujours possible de créer sa propre structure une fois que vous vous serez fait une vraie réputation de professionnalisme auprès de la clientèle.