Consultant RH

0

Vous voulez vous investir dans le domaine des ressources humaines ? Vous cherchez un métier polyvalent qui offre de nombreuses opportunités professionnelles ? Consultant RH est un poste qui pourrait vous intéresser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet de ce poste dans cette fiche métier.

En quoi consiste le métier de consultant RH ?

Consultant RH

Le consultant RH est un prestataire extérieur, mais il peut aussi être salarié. Il travaille en tant que conseiller au sein d’une entreprise. Il aide l’entreprise à trouver des solutions et plans d’actions pour optimiser l’organisation, pour gérer les problématiques RH, pour améliorer le recrutement, etc.

Un consultant RH étudie les besoins de l’entreprise, effectue des analyses et des diagnostics et propose des solutions adaptées. Il effectue ensuite un suivi des prestations et solutions qu’il a proposées. Parfois, un consultant RH porte aussi d’autres casquettes étant donné qu’il est polyvalent. Il peut jouer un rôle commercial ou économique si besoin.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Quelles sont les missions d’un consultant RH ?

Consultant RH est un métier polyvalent. Le consultant RH peut se charger de problématiques qui touchent le recrutement, les formations, le management, la fidélisation, etc. Il peut aider les ressources humaines, mais aussi l’équipe commerciale ou économique en fonction de ses compétences et spécialités. Bref, il conseille et accompagne l’entreprise. Parmi les missions du consultant RH, on peut citer :

  • La réalisation du sourcing des candidats : le consultant RH peut aider dans le recrutement en mettant en place une campagne de recrutement infaillible. Il peut aussi aider dans la gestion des licenciements par exemple.
  • La gestion des paies et des contrats de travail : le consultant RH peut proposer des solutions pertinentes et adaptées pour les contrats de travail et les paies.
  • La valorisation des compétences : le consultant RH peut aider l’entreprise à maintenir ses salariés en valorisant les compétences en interne via des modules de formations, des accompagnements personnalisés, etc.
  • La gestion des conflits et des tensions : le consultant RH peut aussi aider une entreprise dans la gestion des conflits et des tensions en proposant des solutions pour y mettre fin. Il peut intervenir en tant que médiateur.
  • La mise en place d’un plan GEPEC : il s’agit d’un plan de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
  • L’élaboration de stratégies de formation : le consultant RH aide également l’entreprise dans le domaine de la formation RH. Il peut proposer des modules et solutions pédagogiques. Il peut aussi former les collaborateurs au recrutement. Former les managers pour les entretiens annuels, les bilans de compétences, etc.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir consultant RH ?

Le consultant RH est polyvalent et doit gérer plusieurs tâches à la fois. Il doit aimer les responsabilités, car il intervient pour résoudre les problématiques que l’entreprise n’a pas pu régler. Tout le monde compte donc sur lui.

Pour mener à bien ses missions, le consultant ressources humaines doit avoir un excellent sens de l’écoute et d’analyse. Il doit ensuite faire preuve de rigueur et de discrétion. L’entreprise lui dévoile une grande partie de ses atouts et points faibles. Le consultant doit savoir respecter ses clients et garder le secret professionnel. Un consultant RH doit également avoir un excellent sens du relationnel, une grande capacité d’adaptabilité, de la rigueur et un grand sens de l’organisation.

A part ces qualités, un consultant RH doit avoir une bonne connaissance du monde de l’entreprise où il travaille. Il doit connaître son organisation, les offres et services proposées, son domaine d’activité, le nombre de ses salariés, etc. Ensuite, un consultant RH doit avoir de solides compétences en communication, en droit, en psychologie et en comptabilité.

Pour pouvoir gérer les problèmes de l’entreprise, notamment les conflits et les tensions, les licenciements et la fidélisation des salariés, un consultant RH doit avoir des notions en sociologie et en psychologie.

Outre ces points, il doit aussi maîtriser les outils informatiques, les logiciels de gestion et les techniques RH. Enfin, il est préférable qu’un consultant RH maîtrise des langues étrangères, au moins l’anglais.

Quelles formations pour devenir consultant RH ?

Vu la polyvalence du consultant RH, le métier nécessite de solides formations. Pour devenir consultant RH, il faut justifier d’un parcours de type Bac+5 au minimum. L’idéal, c’est un cursus en ressources humaines. Vous pouvez commencer par une formation qui mène à :

  • Une Licence en droit social
  • Une Licence Professionnelle métiers de la gestion des ressources humaines
  • Une Licence Professionnelle assistant ressources humains

Vous pouvez ensuite continuer vos études jusqu’au :

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

  • Bachelor responsable ressources humaines
  • Master en psychologie du travail
  • Master professionnel en sciences humaines,
  • Master of Science Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines
  • Master 2 Cadre et Consultant

Le titre de responsable de la gestion des Ressources Humaines vous permet également de devenir consultant RH. Pour pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises, il est conseillé de suivre des formations dispensées en alternance.

À noter que le VAE ou validation des acquis de l’expérience est nécessaire pour exercer ce poste. Un consultant RH doit également avoir un diplôme ou une qualification professionnelle inscrit au RNCP ou Répertoire national des certifications professionnelles.

Quel est le salaire d’un consultant RH ?

Un consultant RH junior gagne entre 2 000 et 2 200 € bruts par mois. Après quelques années d’expérience, il peut toucher dans les 2 500 à 4 200 € bruts par mois. L’entreprise peut aussi lui attribuer des primes sur objectif par exemple.

Quelles sont les évolutions possibles pour un consultant RH ?

L’avantage avec le métier de consultant RH, c’est qu’il offre de nombreuses perspectives de carrières. Après avoir gagné en expérience, le consultant RH peut évoluer et devenir directeur des ressources humaines ou responsable du développement RH.

Il peut également évoluer et devenir responsable de formation, responsable de la gestion des carrières, responsable des ressources humaines ou encore responsable du recrutement. Enfin, s’il le souhaite, le consultant RH peut se mettre à son compte et devenir consultant RH auto-entrepreneur.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X