Avec un rôle positionné entrele rédacteur web et le community manager, le content manager est un professionnel aux compétences multiples. Si vous projetez de soumettre votre candidature pour ce poste, n’hésitez pas à prendre référence aux informations contenues dans cette fiche métier.
Le travail d’un content manager consiste à imaginer, hiérarchiser, créer et normaliser tous les contenus produits pour le site web d’une entreprise ou pour les communications internes. Ce professionnel crée une stratégie de marketing de contenu et assure la supervision des tâches quotidiennes liées à son exécution.
Le content manager fait généralement partie du département marketing. Cependant, il peut aussi interagir avec d’autres fonctions de direction et avec les ventes.
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Le terme « gestionnaire de contenu numérique » est aussi utilisé pour cette fonction, car ce professionnel est souvent responsable des produits numériques. L’étendue des responsabilités du gestionnaire de contenu est très large puisque cela implique les pages d’atterrissage des sites web, les descriptions de produits, les blogs, les messages sur les médias sociaux, les campagnes d’e-mailing, les livres électroniques…
Le rôle d’un gestionnaire de contenu peut dépendre de la structure et de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Au sein d’une startup, il est généralement seul alors que dans une entreprise plus grande, il peut y avoir plusieurs gestionnaires de contenu affectés à diverses équipes.
Voici quelques une des responsabilités que ce professionnel occupe au sein d’une entreprise :
Le travail d’un content manager demande d’excellentes aptitudes en termes de marketing et d’édition. Ce professionnel met toujours les besoins du client en priorité. Voici les compétences spécifiques qu’il doit avoir pour évoluer dans ce métier :
Les profils juniors ayant déjà suivi une formation supérieure peuvent postuler au poste de content manager. Pour avoir les compétences nécessaires à ce métier, il faut obtenir un master et suivre des cours dans une école de journalisme ou en business school avec une spécialisation marketing ou en communication.
Ceux qui choisissent cette carrière pour leur reconversion professionnelle peuvent acquérir les bases nécessaires en suivant des formations axées sur le content marketing ou content management.
Un content manager peut débuter avec des carrières comme rédacteur, concepteur-rédacteur, web content editor ou bloggeur. Il peut être issu d’une équipe créative et éditoriale au sein d’une agence de content marketing.
Quelques années d’expérience dans l’un de ces métiers lui permettent de parfaire ses compétences en termes de rédaction, de management ou de gestion. C’est à ce moment-là qu’il accède au poste de Content strategist, de content manager ou de Content specialist.
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Un salarié débutant touche entre 2 500 € et 3 300 € brut par mois. Allant jusqu’à 5 ans d’expérience, il peut espérer toucher beaucoup plus. En devenant un employé confirmé, il peut percevoir un salaire annuel pouvant atteindre 40 000 €. Un profil senior gagne à peu près entre 50 000 € à 60 000 € par an.
Les diverses possibilités d’évolution de carrière constituent l’un des plus grands avantages de cette profession. S’il développe ses compétences en digital marketing, il peut postuler plus tard en tant que Social media manager, webmarketing manager ou Community manager.
Il lui est également possible d’exploiter ses expériences dans le domaine de la planification, du développement des contenus et de l’écriture persuasive pour travailler en tant qu’indépendant. Dans ce cas, il aura pour mission d’aider ses clients à gagner plus de visibilité en ligne.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.