Content manager

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Avec un rôle positionné entrele rédacteur web et le community manager, le content manager est un professionnel aux compétences multiples. Si vous projetez de soumettre votre candidature pour ce poste, n’hésitez pas à prendre référence aux informations contenues dans cette fiche métier.

En quoi consiste le métier de content manager ?

Content manager

Le travail d’un content manager consiste à imaginer, hiérarchiser, créer et normaliser tous les contenus produits pour le site web d’une entreprise ou pour les communications internes. Ce professionnel crée une stratégie de marketing de contenu et assure la supervision des tâches quotidiennes liées à son exécution.

Le content manager fait généralement partie du département marketing. Cependant, il peut aussi interagir avec d’autres fonctions de direction et avec les ventes.

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Le terme « gestionnaire de contenu numérique » est aussi utilisé pour cette fonction, car ce professionnel est souvent responsable des produits numériques. L’étendue des responsabilités du gestionnaire de contenu est très large puisque cela implique les pages d’atterrissage des sites web, les descriptions de produits, les blogs, les messages sur les médias sociaux, les campagnes d’e-mailing, les livres électroniques…

Quelles sont les missions d’un content manager ?

Le rôle d’un gestionnaire de contenu peut dépendre de la structure et de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Au sein d’une startup, il est généralement seul alors que dans une entreprise plus grande, il peut y avoir plusieurs gestionnaires de contenu affectés à diverses équipes.

Voici quelques une des responsabilités que ce professionnel occupe au sein d’une entreprise :

  • Gérer le contenu disponible sur le site web de l’entreprise afin d’effectuer une vérification de la voix de la marque, la pertinence et l’optimisation.
  • Faire des recherches sur les concurrents pour identifier les lacunes en matière de contenu et choisir les mots-clés que l’entreprise n’a pas encore comblés.
  • Élaborer une nouvelle stratégie de contenu susceptible qui peut aider l’entreprise à atteindre ses objectifs en matière de trafic.
  • Assurer la promotion d’une identité de marque cohérente en utilisant les médias sociaux de l’entreprise
  • Créer un calendrier de publication de contenu à long terme et à court terme ainsi qu’un calendrier de médias sociaux
  • Créer de nouveaux contenus ou gérer une équipe de pigistes et de rédacteurs pour le faire
  • Contrôler les performances du contenu en se servant d’outils en ligne comme Google Analytics, Ahrefs et Google Search Console.

Quelles sont les qualités requises pour devenir content manager ?

Le travail d’un content manager demande d’excellentes aptitudes en termes de marketing et d’édition. Ce professionnel met toujours les besoins du client en priorité. Voici les compétences spécifiques qu’il doit avoir pour évoluer dans ce métier :

  • Un excellent niveau en rédaction et une compétence éditoriale irréprochable. Il doit avoir une parfaite maîtrise de la langue française ou autre langue dans laquelle il travaille.
  • Une compréhension des guides de style rédactionnel courants.
  • Une formation de journaliste de presse écrite ou audiovisuelle est un atout. Un bon gestionnaire de contenu sait raconter une histoire à l’aide de mots, d’images ou de sons. Il utilise les phrases, les sujets et le ton exacts pour attirer l’attention du public
  • La capacité de penser comme un éducateur. Il comprend intuitivement le besoin du public.
  • Une passion pour les nouveaux outils technologiques. Il utilise les bons outils pour ses propres blogs et dans les médias sociaux.
  • Une articulation claire de l’objectif commercial qui demande la création d’un contenu adapté.
  • Des connaissances en gestion de projet pour gérer les calendriers éditoriaux et les délais dans le cadre de campagnes d’entreprise et de campagnes en cours.
  • Une bonne connaissance des principes du marketing.
  • D’excellentes aptitudes relationnelles.
  • Un suivi continu des informations concernant les dernières plateformes, les outils technologiques et les solutions de marketing par le biais de partenariats.
  • La capacité à écarter les arguments de vente ou à rechercher l’histoire pertinente de la marque et du client

Quelle formation suivre pour devenir content manager ?

Les profils juniors ayant déjà suivi une formation supérieure peuvent postuler au poste de content manager. Pour avoir les compétences nécessaires à ce métier, il faut obtenir un master et suivre des cours dans une école de journalisme ou en business school avec une spécialisation marketing ou en communication.

Ceux qui choisissent cette carrière pour leur reconversion professionnelle peuvent acquérir les bases nécessaires en suivant des formations axées sur le content marketing ou content management.

Un content manager peut débuter avec des carrières comme rédacteur, concepteur-rédacteur, web content editor ou bloggeur. Il peut être issu d’une équipe créative et éditoriale au sein d’une agence de content marketing.

Quelques années d’expérience dans l’un de ces métiers lui permettent de parfaire ses compétences en termes de rédaction, de management ou de gestion. C’est à ce moment-là qu’il accède au poste de Content strategist, de content manager ou de Content specialist.

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Quel est le salaire d’un content manager ?

Un salarié débutant touche entre 2 500 € et 3 300 € brut par mois. Allant jusqu’à 5 ans d’expérience, il peut espérer toucher beaucoup plus. En devenant un employé confirmé, il peut percevoir un salaire annuel pouvant atteindre 40 000 €. Un profil senior gagne à peu près entre 50 000 € à 60 000 € par an.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Les diverses possibilités d’évolution de carrière constituent l’un des plus grands avantages de cette profession. S’il développe ses compétences en digital marketing, il peut postuler plus tard en tant que Social media manager, webmarketing manager ou Community manager.

Il lui est également possible d’exploiter ses expériences dans le domaine de la planification, du développement des contenus et de l’écriture persuasive pour travailler en tant qu’indépendant. Dans ce cas, il aura pour mission d’aider ses clients à gagner plus de visibilité en ligne.

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