Vous appréciez tout ce qui concerne l’informatique et vous souhaitez participer à des missions relatives à la sécurité. Peut-être que de ce fait, le métier d’ingénieur en cyber sécurité peut vous intéresser. Nous allons passer en revue ses principaux aspects dans la fiche métier d’ingénieur en cyber sécurité à lire avec la plus grande des attentions.
L’ingénieur en cyber sécurité intervient le plus souvent dans des domaines sensibles. Son rôle consiste à assurer la sécurité d’un système informatique par rapport à des attaques extérieures qui pourraient survenir. Il intervient le plus souvent en amont de ces attaques.
Les missions d’un ingénieur en cyber sécurité sont particulièrement techniques avec un degré d’expertise relativement important. Elles consistent notamment à :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Il est évident lorsque l’on regarde les missions qui sont celles d’un ingénieur en cybersécurité, qu’il se doit d’avoir de réelles qualités professionnelles et personnelles. Il doit notamment posséder les qualités suivantes :
Au regard de la technicité du métier d’ingénieur en cyber sécurité, il est évident qu’un diplôme d’ingénieur en informatique est nécessaire. Celui-ci est souvent complété en fin d’études par une spécialisation sur la cyber sécurité qui est de plus en plus indispensable aujourd’hui.
Avoir réalisé des stages d’étude dans le secteur de la sécurité informatique peut être un réel plus au moment de se lancer dans la carrière d’ingénieur en cyber sécurité.
Un ingénieur en cyber sécurité junior peut facilement commencer sa carrière sur un salaire net de 2 500 euros pour rapidement atteindre les 5 000 euros.
Après une dizaine année d’ancienneté, et en fonction dans la structure dans laquelle s’exerce ce métier, il est tout à fait possible de toucher un salaire de près de 10 000 euros par mois.
Avec quelques années d’expérience professionnelle, l’ingénieur en cybersécurité va pouvoir être amené à encadrer des ingénieurs en cyber sécurité juniors et ainsi à les faire profiter de son savoir important.
Mais, il est aussi tout à fait possible de créer son propre cabinet de conseil et ainsi de travailler pour soi. Il faudra dans cette hypothèse développer des qualités commerciales dans un domaine en plein développement mais néanmoins très concurrentiel.
Enfin, il est aussi possible de devenir formateur dans une école d’ingénieur.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.