Ingénieur en cyber sécurité

0

Vous appréciez tout ce qui concerne l’informatique et vous souhaitez participer à des missions relatives à la sécurité. Peut-être que de ce fait, le métier d’ingénieur en cyber sécurité peut vous intéresser. Nous allons passer en revue ses principaux aspects dans la fiche métier d’ingénieur en cyber sécurité à lire avec la plus grande des attentions.

En quoi consiste le métier d’ingénieur en cyber sécurité ?

L’ingénieur en cyber sécurité intervient le plus souvent dans des domaines sensibles. Son rôle consiste à assurer la sécurité d’un système informatique par rapport à des attaques extérieures qui pourraient survenir. Il intervient le plus souvent en amont de ces attaques.

Les missions d’un ingénieur en cyber sécurité

Les missions d’un ingénieur en cyber sécurité sont particulièrement techniques avec un degré d’expertise relativement important. Elles consistent notamment à :

  • Mettre en place des systèmes de prévention pour protéger les systèmes informatiques d’une entreprise ou d’une administration par exemple
  • Faire l’analyse des différentes alertes : il s’agit notamment des logs de sécurité ou de flux de réseaux
  • Mettre en place des solutions et des règles pour gérer tous les incidents qui ont pu faire leur apparition sur le système informatique
  • Contrôler de manière très régulière l’ensemble des réseaux informatiques dont il a la charge afin d’éviter les incidents qui pourraient apparaître
  • Communiquer auprès de sa clientèle dans le cadre de rapports les plus précis possibles mais également accessibles à des personnes qui ne sont pas forcément des spécialistes de la sécurité informatique
  • Proposer des solutions de prévention et de réparation des réseaux qui auraient pu subir des attaques

Quelles sont les qualités requises afin de devenir ingénieur en cyber sécurité ?

Il est évident lorsque l’on regarde les missions qui sont celles d’un ingénieur en cybersécurité, qu’il se doit d’avoir de réelles qualités professionnelles et personnelles. Il doit notamment posséder les qualités suivantes :

  • Il doit tout d’abord bien évidemment posséder les connaissances techniques suffisantes sur tout ce qui concerne la sécurité informatique
  • Il doit avoir de très bonnes bases pour tout ce qui concerne le développement de logiciels ainsi que la pratique de différents langages de script
  • L’ingénieur en cyber sécurité doit aussi maîtriser les univers windows et linux qui sont les plus utilisés
  • En ce qui concerne les qualités humaines, l’ingénieur en cyber sécurité se doit d’être d’une discrétion irréprochable, au regard de l’ensemble des informations dont il dispose
  • L’ingénieur en cyber sécurité se doit aussi d’être un pédagogue. En effet, il doit être capable d’expliquer de la manière la plus simple possible à l’ensemble de ses clients le fonctionnement des outils de protection informatique mis en place. 
  • Il doit aussi avoir une vraie force de conviction pour prouver à ses clients que la mise en place de mesures de protection, parfois coûteuses, est une obligation.
  • L’ingénieur en cyber sécurité doit aussi être une personne qui apprécie de se former de manière continue, car il est évident que les techniques d’attaque progressent de manière régulière et qu’il ne faut pas se reposer sur ses acquis

Quelle est la formation afin de devenir d’ingénieur en cyber sécurité ?

Au regard de la technicité du métier d’ingénieur en cyber sécurité, il est évident qu’un diplôme d’ingénieur en informatique est nécessaire. Celui-ci est souvent complété en fin d’études par une spécialisation sur la cyber sécurité qui est de plus en plus indispensable aujourd’hui.

Avoir réalisé des stages d’étude dans le secteur de la sécurité informatique peut être un réel plus au moment de se lancer dans la carrière d’ingénieur en cyber sécurité.

Quel est le salaire d’un ingénieur en cyber sécurité ?

Un ingénieur en cyber sécurité junior peut facilement commencer sa carrière sur un salaire net de 2 500 euros pour rapidement atteindre les 5 000 euros.

Après une dizaine année d’ancienneté, et en fonction dans la structure dans laquelle s’exerce ce métier, il est tout à fait possible de toucher un salaire de près de 10 000 euros par mois.

Quelles sont les évolutions possibles pour un d’ingénieur en cyber sécurité ?

Avec quelques années d’expérience professionnelle, l’ingénieur en cybersécurité va pouvoir être amené à encadrer des ingénieurs en cyber sécurité juniors et ainsi à les faire profiter de son savoir important.

Mais, il est aussi tout à fait possible de créer son propre cabinet de conseil et ainsi de travailler pour soi. Il faudra dans cette hypothèse développer des qualités commerciales dans un domaine en plein développement mais néanmoins très concurrentiel.

Enfin, il est aussi possible de devenir formateur dans une école d’ingénieur.