Beaucoup de personnes décident de travailler en tant que livreur salarié ou indépendant surtout avec la hausse des ventes et des commandes en ligne. Au cas où vous seriez aussi intéressé par ce métier, toutes les directives et les informations nécessaires à ce poste sont disponibles dans les lignes suivantes.
Un livreur est un professionnel qui livre des produits ou des marchandises à des clients et des destinataires situés dans différents endroits. Cela peut être des livraisons sur de courtes ou de longues distances. Le livreur est chargé d’apporter les marchandises à temps au client.
Il livre généralement les articles à l’aide d’un véhicule mis à leur disposition par leur employeur ou peut être amené à utiliser son véhicule personnel. Un livreur peut voyager localement ou sur de longues distances, ce qui l’oblige parfois à passer du temps loin de chez lui.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
L’objectif du livreur est de garantir la satisfaction du client tout en donnant la meilleure image de l’entreprise pour laquelle il travaille. S’il travaille en indépendant, offrir le meilleur service ne fera qu’accroître sa notoriété. Pour bien assurer la livraison du produit en bonne et due forme auprès des clients, le livreur doit assumer certaines responsabilités :
Selon l’employeur, un livreur peut avoir pour mission de charger la cargaison. Pour les livraisons à plusieurs destinations, le livreur planifie son itinéraire et place les articles dans l’ordre en fonction du lieu et du moment où il arrive à chaque destinataire.
La planification d’un voyage comprend également la vérification de la marchandise, ainsi que la préparation de tout ticket de vente ou reçu à signer.
Une conduite prudente ne se limite pas au code de la route et aux règles de l’art. Il arrive que le livreur soit obligé de se faufiler dans des rues étroites et bondées. Pour certains véhicules, il faut éviter des zones où se trouvent des ponts ou des lignes électriques à faible hauteur.
La mission de livraison ne s’arrête pas au déchargement ou à la remise des articles aux clients. Le livreur fait signer les reçus pour prouver la livraison et l’état des articles. Dans le cas où il livre des articles à vendre, il demande au client de signer la facture. Il peut aussi collecter les paiements et les coupons si son entreprise l’exige.
L’employeur demande généralement à son livreur de laver périodiquement le véhicule tout en le gardant propre. Pour que les livraisons se poursuivent, il est nécessaire pour le livreur de faire le plein de carburant, sans oublier de bien respecter le plan ou le calendrier d’entretien de l’entreprise.
S’il utilise son propre véhicule, celui qui assure la mission de livraison devra le faire inspecter et l’entretenir pour pouvoir occuper le poste.
Comme d’autres métiers, celui du livreur nécessite des qualités personnelles. Pour mener à bien sa mission, il doit avoir les qualités et les compétences suivantes :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Étant donné qu’il passe la majeure partie de son temps de travail sur la route, dans le trafic, les compétences de conduite sont l’aspect le plus important du poste de livreur.
La plupart des entreprises de livraison essaient de faire en sorte que leurs livreurs se concentrent sur la conduite et la livraison. C’est pourquoi elles utilisent des systèmes de suivi et de surveillance intelligents qui peuvent informer les livreurs en temps réel des embouteillages, des incidents et d’autres problèmes.
Cependant, les choses ne se passent pas toujours comme prévu, ce qui amène le livreur à chercher des solutions créatives et rapides à des problèmes inattendus.
Les livreurs utilisent toutes sortes d’appareils pour communiquer avec leur direction, se tenir au courant de l’état de la circulation, vérifier leurs itinéraires, les outils de navigation, etc.
Pour réussir et rester en contact avec tout le monde, il doit savoir comment travailler avec différentes technologies.
En fait, le comportement d’un livreur peut faire la différence entre un client fidèle, qui fera à nouveau appel à l’entreprise, et un client perdu qui ira chez la concurrence.
C’est pour cette raison qu’un livreur devrait posséder d’excellentes compétences en communication. Cela est important pour faire bonne impression à chaque fois qu’il interagit avec un client.
Un livreur bien organisé n’aura pas de difficulté à gérer 50 livraisons par jour et même plus en cas de besoin.
Conduire toute la journée et transporter de marchandises ou des produits depuis et vers le véhicule n’est pas exactement un travail facile.
Si on ajoute à cela les éléments et les changements de température, on a une idée de la raison pour laquelle être livreur n’est pas exactement un travail facile. Par conséquent, la force physique et l’endurance doivent figurer sur la liste des compétences de celui ou celle qui exerce ce métier.
Un comportement professionnel et une excellente réputation auprès de la clientèle peut propulser un livreur au d’« employé du mois » en un rien de temps. Les compétences relationnelles sont aussi essentielles pour établir des liens avec les collègues de travail.
L’un des plus grands avantages de ce métier est le fait qu’il n’exige aucun diplôme. Toutefois, celui ou celle qui exerce cette profession doit être titulaire d’un permis de conduire nécessaire à l’utilisation du véhicule qu’il ou elle va se servir lors des livraisons. Les véhicules dépendent du type de marchandise ou de produit à livrer. En effet, un livreur peut rouler à moto ou en véhicule léger.
Il est cependant important de préciser que le transport de certains types de marchandises nécessite certaines spécifications. C’est le cas, notamment, des marchandises fragiles ou nécessitant un soin particulier.
Bien que l’exercice de ce métier ne nécessite aucun diplôme, suivre quelques formations sont utiles pour mettre toutes les chances de son côté. En effet, avoir un certificat de formation professionnelle ou CFP, un CAP conducteur-livreur de marchandises ou suivre une formation initiale minimum obligatoire est considéré comme un atout majeur.
Un livreur salarié ne bénéficie pas de la même rémunération qu’un auto-entrepreneur. Rattaché à un service de livraison, ou une entreprise d’expédition, un livreur salarié qui débute dans le métier gagne entre 1600 euros et 1800 euros par mois. Lorsqu’il sera plus expérimenté, son salaire peut atteindre 2300 euros par mois. En plus de ce salaire, il peut bénéficier d’une prime d’assiduité ou de sécurité.
Il est possible de choisir une spécialisation dans le métier de livreur. Cela dépend notamment de la nature des produits ou des marchandises à transporter.
Un simple livreur qui circule en véhicule léger peut évoluer vers la conduite de véhicules lourds afin de gagner plus d’argent. Il peut aussi transporter des voyageurs, mais pour cela, il est nécessaire de passer quelques examens et d’obtenir d’autres permis.
Après plusieurs années de travail, un livreur peut se reconvertir vers d’autres emplois en relation avec le magasinage, la manutention ou l’organisation du trafic.
À lire aussi comment devenir livreur Uber Eats
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.