Masseur équin

0

Vous adorez la compagnie des chevaux et votre choix de carrière se dirige vers celui du masseur équin ? Tout ce qu’il faut savoir à propos de ce métier est à portée de main dans cette fiche métier, que ce soit les missions, les qualités nécessaires, la formation et bien d’autres informations essentielles.

En quoi consiste le métier de masseur équin ?

Masseur équin

Un masseur équinest un professionnel qui travaille avec des chevaux. Sa mission est d’aider les chevaux à se remettre de douleurs musculaires, de blessures ou d’autres problèmes physiques. Ce professionnel de la santé utilise généralement sa formation en soins équins, en kinésithérapie ou en massage pour guérir et soigner les chevaux qui souffrent.

Il travaille généralement en étroite collaboration avec des chevaux qui sont régulièrement actifs. Cela concerne les chevaux de concours ou de course. L’intervention d’un masseur équin permet de diagnostiquer et de traiter différentes blessures du cheval. Ce spécialiste applique des techniques de rééducation.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Les massothérapeutes équins utilisent leurs mains, leurs doigts et leurs coudes pour exercer une pression et pétrir les muscles, comme dans le cas de la massothérapie humaine. Ils peuvent également utiliser des outils tels que des rouleaux ou des balles de massage pour cibler des zones spécifiques du corps du cheval.

Quelles sont les missions d’un masseur équin ?

Un masseur équin travaille généralement dans des écuries, des fermes équestres ou des hippodromes. Il contrôle les chevaux et les traite pour certaines blessures causées par un excès d’activité physique.

Il peut également travailler avec des fermiers, des propriétaires de chevaux et des vétérinaires pour déterminer les problèmes médicaux des chevaux. Ce professionnel peut ensuite effectuer des traitements de rééducation des zones à problèmes, comme le système nerveux, les articulations et les affections de la musculature.

Les tâches courantes d’un masseur équin sont les suivantes :

  • Se rendre dans différentes écuries, des fermes ou des pistes pour effectuer des contrôles de routine sur les chevaux
  • Diagnostiquer l’animal pour déterminer la blessure qu’il présente et la manière de la traiter
  • Effectuer des traitements curatifs. Cela implique les exercices d’entraînement neuromusculaire, les thérapies manuelles chaudes et froides, les stimulations électriques et les ultrasons thérapeutiques.
  • Faire des massages sur les chevaux afin d‘améliorer la circulation et réduire la douleur dans les zones désignées
  • Déployer des programmes d’exercices sur les chevaux afin d’améliorer leur stabilité et l’amplitude de leurs mouvements
  • Évaluer la façon dont les cavaliers montent et entraînent les chevaux afin de déterminer si cela affecte la santé physique de ces animaux

Le masseur équin est presque toujours un travailleur indépendant. Cela signifie que lorsqu’il a fini de donner des massages pour la journée, son travail n’est pas terminé. Il doit consacrer du temps à la gestion de son entreprise et s’occuper des tâches comme la facturation, les appels téléphoniques, la paperasserie…

Quelles sont les qualités essentielles pour devenir masseur équin ?

Afin de réussir dans ce métier, il faut avoir les compétences et les qualités nécessaires. Ce travail n’est pas fait pour tout le monde, car il faut être à l’aise avec les chevaux pour pouvoir le pratiquer. En plus d’être passionné par les chevaux, il faut aussi avoir les qualités essentielles suivantes :

  • La compassion

Ce type de travail exige de la gentillesse et du respect à l’égard des animaux et de leurs gardiens ou leurs propriétaires. Un bon masseur équin comprend ce que peut ressentir l’animal et fait son maximum pour le mettre à l’aise.

  • Les compétences en communication

Il est important pour un masseur équin de communiquer ce qu’il fait avec les animaux aux soigneurs, aux propriétaires et aux autres professionnels avec lesquels il travaille, tels que les vétérinaires.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

  • Les compétences analytiques

Le masseur équin doit être capable d’évaluer l’état et les besoins du cheval sur la base de ses symptômes physiques, de ses signaux et de son comportement.

  • La force physique et dextérité

Ce travail demande une personne capable de manipuler efficacement les muscles et les tissus mous du cheval.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir masseur équin ?

Pour faire carrière en tant quemasseur équin, il est d’abord essentiel de suivre des études de vétérinaire. Après des années de formation, un diplôme d’État de docteur vétérinaire est délivré. De nos jours, il existe des instituts qui proposent des formations en « Physiothérapeute manuel équin et canin », ce qui permet à l’aspirant au métier de masseur équin d’acquérir les bases nécessaires.

Cette formation est importante dans la mesure où elle offre toutes les compétences techniques en physiothérapie manuelle. Cela inclut l’apprentissage des massages de confort physique ainsi que les techniques efficaces pour la réhabilitation physique du cheval et du chien.

Quel est le salaire d’un masseur équin ?

Comme pour tous les autres métiers, le salaire ou le revenu d’un masseur équindépend de l’établissement pour lequel il travaille, mais aussi de son niveau d’expérience et de sa région.Le salaire moyen pour ce professionnel de la santé animale est généralement compris entre 1 500 euros et 3 000 euros par mois. Ce professionnel peut également se faire payer à l’heure et déterminer lui-même son tarif.

Quelles sont les évolutions possibles ?

S’il travaille pour un établissement, il peut envisager plus tard de créer son propre cabinet et travailler à son propre compte. Plus tard, il peut élargir son horizon en se spécialisant dans d’autres domaines de la santé animale.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X