Top 20 des métiers pour travailler avec des personnes handicapées

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Vous aimez rendre service ou bien, vous avez un grand sens de l’empathie ? Si le fait de travailler avec des personnes en situation de handicap vous tente, vous avez le choix entre plusieurs professions. Dans cette liste, découvrez nos top 20 des métiers pour travailler avec des personnes handicapées ?

Métiers pour travailler avec des personnes handicapées

Accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH)

Le nom de ce professionnel en dit déjà long sur ses missions. Son rôle est d’accompagner les élèves en situation de handicap. Étant chargé de l’aide humaine, l’AESH aide l’élève en situation de handicap à être plus autonome. Le cadre d’intervention de ce professionnel peut varier et peut être à titre individuel, mutualisé ou collectif.

Faisant partie des acteurs clés qui œuvrent pour la mise en place d’une école pleinement inclusive, l’AESH souhaite offrir à chaque élève du niveau maternel au lycée la scolarité qui s’adapte à ses besoins.

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Sous contrat de droit public, ce personnel obtient son poste par l’intermédiaire d’un recrutement basé sur des critères de qualification professionnelle. Son contrat dure en moyenne trois ans et ne peut être renouvelé qu’une seule fois.

Aide Médico-Psychologique (AMP)

Dans la liste des métiers qui mettent en relation les personnes handicapées, il y a aussi l’Aide Médico-Psychologique. Celui qui exerce ce métier soutient les personnes en difficulté ou en situation de handicap dans leur quotidien. Les personnes qu’il prend en charge peuvent souffrir d’une situation de handicap physique ou psychologique. Il peut s’agir de personnes âgées, d’individus très dépendants, d’autistes ou de personnes handicapées.

Ce travail se trouve entre deux secteurs dont celui du social et de la santé, puisque l’AMP a deux principales missions : celle de prodiguer les soins nécessaires à la personne et de l’inciter à mieux communiquer avec les autres par l’intermédiaire des activités d’éveil.

L’AMP travaille avec des personnes de différentes tranches d’âges, que ce soit des enfants, des jeunes, des adultes dépendants ou des personnes âgées. Ils s’agissent de personnes qui ne sont plus autonomes et qui ont du mal à prendre soin d’elles au quotidien.

Animateur socioculturel

Ce travail est adapté à ceux qui peuvent effectuer plusieurs tâches à la fois. L’animateur ou l’animatrice socio-culturel reçoit des missions en fonction de son niveau de qualification. Parmi ses rôles les plus connus, il y a l’organisation des activités culturelles ou d’une rencontre avec les habitants d’un quartier, la conception d’un projet, la négociation du financement avec la région ou la commune pour la montée d’un projet.

L’animateur socioculturel peut également avoir pour mission l’information des mesures sociales comme le RSA ou le revenu de solidarité active. Il donne sa contribution dans la promotion de l’alphabétisation, donne des conseils aux personnes en difficulté ou dirige ces derniers vers d’autres travailleurs sociaux.

Ce professionnel peut travailler pour des centres sociaux, des centres culturels, des maisons des jeunes et de la culture, des villages de vacances, des foyers de travailleurs, des clubs du troisième âge, etc.

Agent de service médico-social (ASMS)

Un agent de service médico-social veille à ce que les personnes accueillies dans les Ehpad ou établissements pour personnes handicapées soient bien accueillis et bien prises en charge. Cet agent s’occupe de l’hygiène et de l’entretien des chambres en faisant les lits ou en changeant les draps des résidents.

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Après avoir effectué le nettoyage en utilisant les techniques adaptées pour minimiser les risques de contamination et garantir des conditions d’hygiène optimum, ce professionnel renseigne les outils de traçabilité.

Parmi les missions de l’ASMS, il y a aussi la participation au service de restauration où son rôle consiste à servir les plats en chambre ou dans une salle à manger. Il peut aussi aider les personnes handicapées à prendre leur repas. L’ASMS accompagne également les résidents de l’établissement dans les gestes de la vie quotidienne comme la lessive ou le déplacement.

Codeur LPC

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de cette profession. Le codeur LPC est défini comme étant un professionnel de la surdité. Dans une situation où la communication labiale ou audio labiale s’avère difficile, voire même impossible, le codeur LPC assure la retransmission des propos échangés par l’intermédiaire d’un code gestuel qui est associé à chaque syllabe.

Grâce à ce code gestuel, la restitution du message oral est assurée et les erreurs d’interprétation peuvent être évitées. Généralement, le codeur LPC intervient dans une classe, allant de la maternelle aux études supérieures. Il peut aussi travailler dans un milieu professionnel et intervenir dans les conférences, les réunions ou les formations en cas de besoin. On peut également trouver ce professionnel dans les manifestations culturelles, mais aussi dans le cadre de la vie privée.

Accompagnateur à la mobilité

Accompagnateur de personne à mobilité réduite

L’accompagnateur ou l’accompagnatrice à la mobilité accompagne les personnes fragiles, que ce soit des jeunes, des personnes handicapées ou des personnes âgées dans les transports. Ces dernières ont perdu leur autonomie ou ont des difficultés temporaires à se déplacer

Ce travail est dans le secteur des services à la personne ou SAP. L’accompagnateur à la mobilité transporte la personne dans un véhicule léger de moins de dix places pour l’emmener d’un endroit à un autre en fonction de ses besoins et de son emploi du temps. Il peut s’agir de simples promenades, des visites médicales, de courses, de sorties culturelles… Dans le cadre de sa mission, l’accompagnateur transporte la personne depuis le lieu de prise en charge jusqu’à l’endroit indiqué, puis il l’accompagne au retour.

Dans certains cas, ce professionnel peut utiliser sa voiture ou celle de la personne concernée. Pour les déplacements dans les transports en commun, il cherche tous les renseignements nécessaires sur les tickets, la durée du trajet ou encore les horaires.

Instructeur / Instructrice pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles

Il s’agit d’un professionnel de la rééducation. L’instructeur ou l’instructrice pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles accompagne les personnes souffrant de déficience visuelle en leur offrant des conseils et en les assistant dans leur vie quotidienne ou professionnelle.

Il ou elles aident la personne concernée à acquérir ou conserver une certaine autonomie en évaluant d’abord leurs besoins puis en réalisant un bilan pour analyser les attentes, les demandes et la motivation de cette dernière.

L’instructeur ou l’instructrice pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles analyse et vérifie le degré d’autonomie de la personne et tient compte également de ses caractéristiques sensorielles et ses capacités cognitives.

Après cette évaluation, il ou elle élabore et réalise et projet d’accompagnement qui s’adapte parfaitement aux besoins de son client, ce qui va aider la personne concernée à se sentir sécurisée et être plus autonome.

Auxiliaire de vie scolaire

L’auxiliaire de vie scolaire s’occupe des enfants en difficulté comme ceux qui souffrent de handicap. Ce professionnel soutient la personne concernée dans sa vie scolaire ainsi que ses activités parascolaires.

Considéré comme une véritable béquille pour les enfants dont il prend en charge, il l’accompagne dans son quotidien à l’école, pour un encadrement en classe ou une aide en déplacement. Il peut aussi l’aider à mieux comprendre les leçons et faire les devoirs.

Il s’agit d’un travail exigeant qui ne dispose pas de suffisamment de candidats en France. Pourtant, le travail d’auxiliaire de vie scolaire est une voie assurée pour les profils les moins diplômés qui souhaitent intégrer la Fonction publique.

Dans un établissement scolaire, ce professionnel accompagne un enfant dans ses besoins spécifiques et l’accomplissement de différentes tâches au quotidien. Pour réaliser ces tâches, il collabore étroitement avec les enseignants et n’oublie pas de communiquer aux parents les éventuels progrès effectués ou les points de vigilance.

Equithérapeute

L’équithérapie se définit comme la thérapie avec l’aide d’un cheval. L’équithérapeute utilise cet animal comme médiateur thérapeutique afin d’aider une personne sur le plan physique ou psychique.

Intervenant sur prescription et indication d’un médecin, l’équithérapeute a pour objectif de tisser un lien de confiance ou affective entre son patient et le cheval avant de mettre en place des temps de travail qui s’adaptent aux besoins de la personne et de sa pathologie.

L’équithérapeute travaille avec des personnes souffrant de handicap physique, d’autisme, d’addiction, de dépression, de troubles de comportements alimentaires… Son intervention se base sur une relation tripartite entre le patient et le cheval.

Le traitement peut consister à monter le cheval, le diriger, le panser ou d’essayer d’interpréter ses réactions à travers le toucher ou le contact. Les moyens utilisés par l’équithérapeute peuvent être d’ordre psychologique ou corporel.

Pour garantir la sécurité du patient, ce professionnel travaille sous l’assistance d’autres intervenants comme des accompagnateurs.

Directeur / Directrice d’établissement sanitaire, social et médico-social — DESSMS

Le directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social occupe le poste de responsable au sein d’un établissement ou d’une structure sanitaire, une structure sociale ou bien médico-sociale. Ce professionnel peut travailler pour diverses structures dans le domaine public, privé ou associatif.

Pour les établissements sanitaires, il peut s’agir d’une clinique, d’un hôpital local, d’un centre de soins de suite et de réadaptation, d’un réseau de soins à domicile ou d’un service d’hospitalisation à domicile.

Les établissements sociaux et médico-sociaux où ils travaillent sont des instituts médico-éducatif, des foyers d’accueil médicalisé ou non, des établissements et services d’aide par le travail…

Les projets de l’établissement sont dirigés par le DESSMS. Il assure également la coordination de la mise en œuvre des projets et garantit la bonne qualité des soins et des prestations.

Enseignant / Enseignante en activité physique adaptée – EAPA

Le travail d’un EAPA consiste à proposer des activités physiques et sportives à des personnes qui se trouvent en situation de handicap permanent ou temporaire. Parmi les personnes dont ce professionnel prend en charge, il y a par ailleurs les personnes âgées, celles qui souffrent de maladie chronique comme le cancer ou le diabète ainsi que celles qui ont subi des traumatismes crâniens ou des AVC.

L’EPA el abore des programmes qui s’adaptent parfaitement aux pathologies et aux capacités des personnes dont il s’occupe. Ces programmes peuvent inclure des exercices de coordination, des renforcements ou des étirements musculaires et bien d’autres encore. Il effectue ainsi une démarche d’éducation thérapeutique avec des exercices en autonomie ou des pratiques régulières d’activité physique.

Ce professionnel travaille avec une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels comme l’assistant de service social, le psychomotricien, le psychologue, l’éducateur, le masseur kinésithérapeute….

Professeur / Professeure de langue des signes française (LSF)

Le métier de professeur de LSF est aujourd’hui considéré comme une profession enseignante à part entière. Il s’occupe principalement des jeunes malentendants ou entendants qui ont pour vocation de maîtriser la langue des signes dans le but de la transmettre à un auditoire de sourds.

Cependant, d’autres professionnels entendants, des personnels de santé ou des travailleurs sociaux apprennent la langue des signes française pour communiquer avec les personnes malentendantes dont ils sont en charge.

Le professeur doit être capable de déterminer les processus cognitifs chez ses enseignants et analyser les séquences d’enseignement en fonction du plan pédagogique qui s’adapte à son public.

Dans le cadre de son métier, il élabore un projet de classe, crée un programme et procède à l’évaluation des compétences des apprenants. Pour y arriver, il conçoit un matériel pédagogique spécifique composé de cours interactifs et de cours magistraux, mais également de vidéos et des exercices de version et de thème.

Transcripteur-adaptateur / Transcriptrice-adaptatrice de documents

Il veille à l’accessibilité des documents pédagogiques ainsi des documents touristiques, culturels, touristiques ou administratifs aux personnes atteintes de déficience visuelle ou de troubles « dys ». Le transcripteur-adaptateur de documents est considéré comme un facilitateur de lecture. Il ou elle se sert de différentes techniques comme les brailles, la refonte complète ou encore l’audiodescription pour faciliter la lecture de ces documents.

Si auparavant, les transcripteurs travaillaient uniquement sur papier, aujourd’hui, leur travail est beaucoup plus simplifié avec l’arrivée du numérique et des outils informatiques, ce qui permet de récupérer les fichiers sources des éditeurs et les améliorer en se servant des logiciels de PAO.

Ce professionnel travaille dans des centres de transcription qui sont rattachés à des établissements sociaux et médico-sociaux. Il peut également travailler dans des centres de transcription indépendants ou occuper des postes isolés tels qu’un tribunal par exemple.

Assistant de vie dépendance et handicap (AVDH)

L’assistant de vie dépendance et handicap accompagne les personnes dépendantes, dont les personnes âgées ou handicapées. L’AVDH les aide dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne ainsi que la réalisation des travaux ménagers. Son but est d’apprendre à la personne à maintenir son autonomie.

Ce professionnel a la capacité de prendre en charge différents types de public dont la dépendance est liée au vieillissement ou à un handicap. Grâce à cette double compétence, il bénéficie d’une grande polyvalence et adaptabilité dans la prise en charge de la personne dont il s’occupe.

Ce travail est exercé de manière autonome au domicile de particuliers. Il peut aussi être effectué en équipe dans les structures.

Le cadre d’activité du AVDH varie en fonction de la structure employeur, mais également de l’autonomie de la personne dont il s’occupe.

Auxiliaire de vie sociale (AVS)

Auxiliaire de vie sociale

L’auxiliaire de vie sociale ou AVS assiste les personnes malades, fragilisées, handicapées ou encore les personnes âgées et celles qui sont incapables d’accomplir les actes de la vie ordinaire.

Dans le cadre de son travail, ce professionnel aide la personne dépendante dont il est chargé à accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne comme le lever, la toilette, le coucher ou encore les soins d’hygiène, sans inclure les soins infirmiers. Son rôle est aussi d’apporter son aide durant l’appareillage des personnes en situation de handicap.

L’AVS s’occupe de la préparation des repas et aide de plus la personne concernée à manger. Il se charge des travaux ménagers ainsi que des courses, des sorties et des démarches administratives en cas de besoin.

Généralement, son intervention ne dure que quelques heures par jour, seulement au moment où sa présence est nécessaire. Tout en accompagnant la personne, il lui apporte également du soutien et du réconfort. Les modalités de son intervention varient selon les cas et le degré de dépendance de la personne aidée.

Infirmier

L’infirmier ou infirmière a des missions qui varient selon la structure qui l’emploie. Pour prendre en charge des personnes âgées ou dépendantes, il ou elle peut travailler pour un établissement public ou privé, mais aussi à son propre compte. Ce professionnel joue un rôle essentiel dans le bien-être et la santé de la personne dépendante.

Son travail consiste à administrer les soins à son patient et assurer le suivi de son état de santé tout en lui dispensant les soins d’hygiène nécessaires. Auprès des personnes âgées, ses attributions sont multiples.

L’infirmier ou infirmière intervient au domicile du patient sous prescription médicale et l’aide à effectuer les gestes de la vie quotidienne. Parmi ses rôles les plus importants, il y a l’administration des traitements et des soins selon la prescription médicale, le soin d’hygiène du patient, l’accompagnement dans les activités quotidiennes, l’administration des soins palliatifs…

Éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé travaille aux côtés des enfants, des adolescents et des adultes qui souffrent de handicap physique ou mental, de problèmes sociaux ou d’insertion ou encore de troubles du comportement.

Dans le cadre de son travail, cet éducateur collabore avec d’autres acteurs importants dans l’action éducative et sociale. On peut citer notamment les assistants de service social, les psychiatres, les psychologues, les magistrats, les personnels administratifs et bien d’autres encore.

En fonction de son lieu de travail, il ou elle peut travailler en internat, en externat ou en prévention spécialisée dans un quartier. Dans un milieu ouvert, il peut intervenir directement auprès d’un jeune ou ses proches sur mandat d’une autorité administrative.

Au sein d’un centre pour adultes, il travaille avec des personnes handicapées ou celles qui sont démunies et viennent de sortir de prison. On peut également trouver ce professionnel dans les maisons de retraite ou les établissements hospitaliers.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute est un professionnel joue le rôle d’intermédiaire entre les exigences de la vie quotidienne et les besoins d’adaptation de la personne dont il s’occupe. Il s’occupe des personnes malades, blessées, en capacité limitée ou en situation de handicap.

Afin d’aider la personne dans son quotidien, il détermine les solutions adaptées et les aides nécessaires. Son objectif est de faire en sorte que la personne puisse mener une vie satisfaisante, ce qui le pousse à s’intéresser aux effets physiques ainsi qu’aux facteurs psychosociaux et environnementaux.

L’ergothérapeute effectue ses interventions par l’intermédiaire des entretiens, de diverses analyses, des d’évaluation ainsi que des mises en situations concrètes.

En se basant sur ces éléments, il fait des propositions sur les activités ou les enseignements adaptés afin d’aider la personne concernée à regagner ses capacités fonctionnelles, physiques ou psychiques.

Kinésithérapeute

Appelé Kiné dans le langage courant, le masseur kinésithérapeute effectue s’occupe de son patient sur prescription médicale. Il ou elle peut se servir uniquement de ses mains ou utiliser des instruments pour rétablir les capacités fonctionnelles de ses patients.

En se basant sur le diagnostic d’un médecin ou un examen des radiographies, le kiné peut déterminer le meilleur traitement à mettre en pratique, qu’il s’agisse de massages, d’exercices ou encore des mouvements effectués sur le patient.

L’intervention du kinésithérapeute vise à réduire la douleur, voire la supprimer complètement. Il peut prendre en charge les affections bénignes, mais aussi de graves traumatismes.

Moniteur-éducateur

Moniteur éducateur

Le moniteur-éducateur travaille avec des enfants ou des adolescents souffrant de troubles du comportement, ceux qui ont d’importantes difficultés scolaires, les adultes handicapés et les personnes âgées dépendantes.

Ce professionnel travaille toujours en collaboration avec des médecins, des éducateurs spécialisés, des assistants de service social…

Les professionnels avec qui il collabore mettent en œuvre des projets d’animation et d’organisation de l’éducation. Le rôle du moniteur-éducateur est de les appliquer. Ses tâches incluent l’organisation des sorties, l’aide aux devoirs pour les enfants, les ateliers et bien d’autres encore. L’objectif du moniteur éducateur est d’aider la personne à gagner ou préserver son autonomie ou en s’intégrant socialement.

Psychomotricien

Le psychomotricien travaille auprès des personnes qui souffrent de troubles du comportement, de bégaiement, de tics, etc. Le traitement des troubles du geste et du mouvement est au cœur du travail d’un psychomotricien.

Travaillant avec des nourrissons, des enfants, des adultes ou des personnes âgées, ce professionnel aide son patient dans la rééducation par l’harmonie corporelle. Il l’aide à se sentir mieux, voire même le guérir entièrement de son handicap.

Ce professionnel corrige ou atténue les troubles de ses patients en utilisant des méthodes comme l’éducation gestuelle, l’expression corporelle, les activités de coordination…

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