Vous souhaitez vous diriger vers un métier de la santé ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’orthophoniste : les missions, les qualités requises, le salaire, les formations et les débouchés.
L’orthophoniste, aussi appelé phoniatre, ou encore logopède est un professionnel du secteur médical.
Il aide à corriger la communication chez les enfants et les adultes qui ont des troubles du langage.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Il établit des travaux de rééducation chez ses patients afin de les aider dans leurs troubles du langage, mais aussi des bilans et des tests. L’orthophoniste peut être amené à travailler avec des personnes atteintes de dyslexie, dysphasie, pertes de mémoires, dysgraphie ou encore de bégaiement ou zozotement.
Les principaux clients d’un orthophoniste sont les personnes âgées de 3 à 15 ans.
Ce métier peut s’exercer en tant que salarié, libéral ou fonctionnaire.
Les missions d’un orthophoniste sont souvent les mêmes, selon les problèmes de leurs clients.
L’orthophoniste doit faire de la rééducation orale ou écrite à ses clients, selon leurs pathologies. Il doit notamment faire des actes de prévention dans les écoles par exemple, mais aussi de bilan pour suivre l’évolution de ses travaux envers ses patients. L’orthophoniste doit notamment avoir des entretiens réguliers avec la famille du patient et le patient lui-même.
Les qualités requises pour exercer le métier d’orthophoniste sont :
Pour exercer ce métier, il faut être muni d’un bac+5. Les formations pour devenir orthophoniste sont accessibles avec un bac S ou L.
En fait, il n’existe qu’une seule formation pour devenir orthophoniste. Il s’agit de la formation « Certificat de capacité d’orthophoniste » (CCO) qui dure 5 ans. Le CCO est divisé en 2 cycles : le premier contient 6 semestres de formation – l’équivalent d’une licence – et le second se déroule en 4 semestres – l’équivalent du niveau master.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Pour exercer cette formation, il est possible de faire une classe préparatoire car il faut passer un concours pour être admis en CCO.
Cette formation est sur concours car il n’existe que 13 centres de formation en France. Ceux-ci dépendent des facultés de médecine.
Le salaire d’un orthophoniste débutant est de 2 000€ bruts par mois. Puis ce salaire mensuel évolue à 3 000€ bruts. Néanmoins, il peut varier selon la quantité de clients et le statut du praticien.
Au bout de 5 ans de pratique en tant que salarié, l’orthophoniste peut décider de s’installer à son compte. Il peut notamment se spécialiser dans des branches de l’orthophonie telles que les traitements pour les problèmes de surdité ou encore les troubles consécutifs à des lésions localisées.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.