L’ostéopathe pour chien peut apporter assistance et soulagement à l’animal grâce à des manipulations manuelles spécifiques. A quoi consiste ce travail exactement ? Quel profil correspond à ce poste et comment accéder à ce métier ? Nous répondons ici à toutes ces questions.
L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce qui fonctionne aussi bien pour les chiens que pour les humains. L’intervention de l’ostéopathe vise à rétablir le mouvement partout dans le corps de l’animal. Il réduit la douleur et l’inconfort résultant de certains blocages dans les articulations du chien.
En effet, lorsque les articulations, les muscles, les ligaments ou les tendons, le tissu conjonctif ou même les vaisseaux et les organes du corps ne sont pas libres de bouger, il en résulte souvent une douleur et une gêne.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
De nombreuses activités que les chiens et même les humains considèrent comme faisant partie de la vie quotidienne normale, peuvent entraîner ce type de restrictions. Les processus dégénératifs dus à l’âge, aux blessures, aux prédispositions raciales ou tout simplement à la malchance peuvent également créer une compensation et une restriction de la liberté et de l’amplitude des mouvements.
Aider à réduire ces restrictions peut avoir des effets considérables sur le niveau de confort du chien. L’intervention de l’ostéopathe aide l’animal à tirer le meilleur parti de programmes de rééducation adaptés après une intervention chirurgicale.
L’ostéopathe canin est un praticien diplômé qui a suivi une formation en ostéopathie animale. Cette médecine manuelle alternative peut être utilisée à titre curatif, préventif ou complémentaire. En observant et en palpant la zone douloureuse chez le chien, l’ostéopathe canin peut diagnostiquer le dysfonctionnement somatique ou la lésion.
En fonction du diagnostic, le praticien utilise des manipulations légères pour permettre à l’animal de retrouver une bonne mobilité. La tension à l’origine de l’inconfort ou de la douleur est relâchée. Ce professionnel de la santé utilise ses mains pour soulager et traiter les problèmes de santé touchant les articulations, les muscles ou les organes.
La plupart des ostéopathes animaliers traitent les chevaux et les chiens, mais aussi d’autres animaux de compagnie tels que les chats et les lapins. Ici, on se concentre sur ceux qui prennent soin des chiens.
Les canidés qui pratiquent un sport ou un exercice physique rigoureux, comme les chiens de travail, bénéficient de la visite d’un ostéopathe animalier. De nombreux chiens de performance bénéficient également d’une aide pour se préparer à la course ou à la compétition.
Les propriétaires de chiens domestiques peuvent aussi avoir recours à l’intervention d’un ostéopathe pour chien, seulement pour le bien-être de leur compagnon à quatre pattes. Les ostéopathes pour animaux travaillent souvent avec des vétérinaires.
L’ostéopathie chien occupe les responsabilités suivantes :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
L’ostéopathe canin utilise ses yeux et ses mains pour identifier les tensions ou les restrictions dans le système musculo-squelettique du chien. Grâce à des techniques de diagnostic spécifiques, l’ostéopathe chien évalue les articulations, les muscles et la colonne vertébrale à la recherche des causes de la douleur ou d’une mauvaise performance.
Sur la base de cette évaluation, ce professionnel de la santé animale élabore un plan de traitement. Avant le début de toute thérapie active, toutes les informations sont consignées dans un formulaire d’anamnèse.
L’ostéopathe chien travaille en douceur sur les articulations et les muscles de l’animal afin d’améliorer la circulation sanguine et de réguler l’irrigation nerveuse, de rééquilibrer les structures du corps et de restaurer la fonction.
L’objectif du traitement ostéopathique est de favoriser la mobilité, la souplesse et la qualité de mouvement indispensables à tout chien.
Les soins ostéopathiques réguliers se sont révélés efficaces pour prévenir les blessures et faciliter la rééducation dans des conditions telles que l’arthrite et les boiteries des membres antérieurs et postérieurs.
Avec la thérapie manuelle effectuée par l’ostéopathe, le chien bénéficie de divers avantages comme une augmentation du drainage vasculaire et lymphatique, une réduction de la douleur, une amélioration de la mobilité des articulations et de la biomécanique globale, une réduction du stress, la santé globale et la longévité.
En plus de posséder les connaissances de base nécessaires, un aspirant à ce métier doit aussi avoir certaines qualités essentielles pour mener à bien ses missions dans le cadre de son travail.
La manipulation des chiens
Un ostéopathe canin doit être à l’aise avec les chiens. Ses compétences doivent comprendre les éléments suivants :
La capacité à reconnaître les signaux comportementaux
Le langage corporel d’un chien peut aider l’ostéopathe à anticiper les changements de comportement. Il doit être très attentifs aux oreilles, aux dents, à la posture et à l’expression générale de l’animal. Le comportement du chien peut indiquer des signes d’agression, de peur, de distraction ou de joie. Voici certaines compétences qu’il doit avoir pour pouvoir manipuler l’animal sans problème :
Une connaissance de base de l’anatomie des chiens
Le professionnel de l’ostéopathie pour chien doit avoir une connaissance de base de l’anatomie canine ainsi qu’une compréhension générale des qualités qui sont appréciées dans chaque race avec laquelle il travaille. Ces connaissances sont particulièrement importantes lorsqu’il faut palper les zones à problèmes de l’articulation de l’animal.
Non reconnu par l’Etat, le titre d’ostéopathe pour chien est tout de même réglementé en France. Pour accéder à ce poste, il faut au moins avoir un Bac+5, mais pas obligatoirement en ostéopathie animale.
Concernant la spécialisation, ce travail est destiné à ceux qui sont titulaires d’un bac techno STAV ou à orientation scientifique. Les bacheliers ST2S ou également leur chance de se porter candidat à ce poste. Ils doivent cependant réussir l’examen d’aptitude du CNOV et s’inscrire au registre national d’aptitude.
Il existe des organismes qui donnent des formations en ostéopathie animale, mais il faut bien se renseigner par rapport à l’habilitation de ces dernières à la présentation de candidats à l’examen du CNOV.
Le tarif standard pour la consultation auprès d’un ostéopathe pour chien varie entre 50 et 100 euros. Les chiffres peuvent également varier en fonction de la région où ce professionnel exerce son métier, ses compétences et sa renommée.
Généralement, le nombre de consultations journalières réalisées par un ostéopathe est d’environ 10. L’un des plus grands avantages de ce métier est la possibilité d’organiser soi-même ses tournées et son emploi du temps.
Il est encore difficile de donner un chiffre précis concernant le salaire ou le revenu d’un ostéopathe canin, car tous les facteurs que l’on vient de citer précédemment entrent en jeu.
Après une étude prestigieuse dans le domaine qu’il a choisi pour accéder à ce métier, l’ostéopathe pour chien n’aura besoin que d’une voiture pour commencer ses activités. Dès l’obtention de son diplôme, il lui est possible de travailler à son propre compte.
Certains ostéopathes canins travaillent en collaboration avec des cliniques vétérinaires. Ils peuvent aussi être un travailleur indépendant et développer leur propre clientèle à l’aide du bouche-à-oreille ou par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Au bout de deux ans dans ce métier, il peut facilement devenir autonome.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.