Vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle en tant que secrétaire médicale, voici tout ce que vous devez savoir : missions, compétences, formation, financement.
Se reconvertir en secrétaire médicale est une idée intéressante, vu le nombre d’avantages que cela promet. Vous pouvez suivre une formation de secrétaire médicale pour bénéficier de tous ces avantages.
La reconvertir pour ce poste garantit tout d’abord une intégration rapide sur le marché de l’emploi. Sur Pôle emploi, par exemple, plus de 900 offres d’emploi pour secrétaire médicale sont disponibles. Le temps de formation constitue également un avantage majeur.
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En quelques mois seulement, il est possible d’obtenir le titre professionnel de secrétaire assistant médico-social. Vous pouvez adapter le processus d’apprentissage en fonction de vos propres contraintes, car les formations sont flexibles. Vous pouvez suivre une formation en présentiel ou en ligne. En plus, il est possible de financer la formation pour la reconversion professionnelle vers le métier de secrétaire médicale.
A part ces avantages, cette reconversion s’avère idéale pour ceux qui privilégient le contact humain. La profession de secrétaire médicale implique des échanges quotidiens avec les patients et les professionnels de la santé. Devenir secrétaire médicale offre également une garantie contre l’ennui, car chaque journée présente de nouvelles tâches, souvent avec des degrés d’urgence variés.
Enfin, il y a les évolutions de carrière possibles. Après avoir réussi la reconversion en secrétaire médicale, vous pouvez travailler à ce poste pendant quelques années pour ensuite devenir secrétaire médicale principale, technicien de l’information médicale, agent de la fonction publique hospitalière, etc.
Pour assurer une transition professionnelle réussie vers le métier de secrétaire médicale, il est essentiel de comprendre en détail les missions qui vous attendent comprenant :
Le métier de secrétaire médicale nécessite le goût pour le contact. Vous serez en relation directe avec les patients. Vous échangerez aussi avec les médecins. Certaines de vos tâches nécessitent également l’échange avec des prestataires ou des fournisseurs.
A part le fait d’aimer le contact, une secrétaire médicale doit aussi faire preuve de patience, d’écoute, de serviabilité, d’empathie et de courtoisie. Vous devez également avoir du tact dans vos actions et vos discours pour être rassurant, notamment envers les patients et leurs proches.
Outre ces points, le métier nécessite aussi de la grande discrétion. Vous allez accéder à des informations personnelles et médicales que vous ne devez pas divulguer. Les responsabilités d’une secrétaire médicale sont également nombreuses et nécessitent un grand sens du professionnalisme et de l’organisation.
Une secrétaire médicale doit aussi avoir des compétences techniques. Vous ne serez pas obligé d’avoir les mêmes compétences que les médecins, malgré cela, vous devez quand même maîtriser le vocabulaire médical. Vous devez aussi maîtriser l’informatique et les outils bureautiques pour gérer efficacement vos tâches comme les plannings, le suivi et la mise à jour des dossiers, la gestion des stocks, etc. Haut du formulaire
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Si vous avez déjà une expérience en tant que secrétaire administratif, commercial, juridique ou autre, vous n’aurez en général qu’une formation en interne à suivre. Cette dernière est dispensée par la structure que vous voulez intégrer.
A noter toutefois que la compétition est rude, vu le nombre d’avantages que promet le métier. Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre reconversion professionnelle, vous devez acquérir les compétences phares nécessaires pour ce métier. Pour ce faire, suivez une formation pour obtenir le titre professionnel de secrétaire assistant médico-social.
C’est une formation certifiante dont le titre est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Avec ce titre dans votre CV, vous serez plus crédible aux yeux des recruteurs. La formation dure environ 6 mois et est accessible en ligne ou en présentiel. La plupart des organismes de formation proposent en plus un stage en entreprise. Cela dure quelques semaines en général et vous permet de vous familiariser avec le métier de secrétaire médicale.
Une fois au poste, vous pourrez toucher un salaire compris entre 1 400 et 1 600 € bruts par mois. Votre rémunération évolue ensuite en fonction de votre expérience et du bon travail que vous ferez.
Le métier de secrétaire médicale vous a séduit ? Sachez que vous pouvez financer votre reconversion professionnelle en fonction de votre situation. Si vous êtes salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, vous pouvez financer la reconversion vers le métier de secrétaire médicale via le Compte Personnel de Formation (CPF). Ce compte finance les formations certifiantes ou qualifiantes jusqu’à 500 € par an.
Il y a aussi l’Aide individuelle à la formation (AIF) destinée aux demandeurs d’emploi chez Pôle Emploi. Il s’agit d’une aide financière qui prend en charge le coût de la formation. Elle peut aussi compléter d’autres aides financières. Elle n’est accessible que sous certaines conditions.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez également financer votre reconversion professionnelle vers le métier de secrétaire médicale via l’aide individuelle proposée par le Conseil régional de votre région. Cette aide concerne les demandeurs d’emploi qui ne sont pas indemnisés par Pôle Emploi en général. Le Plan développement des compétences (PDC) peut aussi vous aider à financer votre reconversion professionnelle. C’est un dispositif qui vous finance à l’initiative de votre employeur.
Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez vous reconvertir vers le métier de secrétaire médicale, il y a les Cap emploi. Ces organismes aident les personnes handicapées, salariés, demandeurs d’emploi ou travailleurs indépendants qui souhaitent faire une reconversion professionnelle.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.