Responsable pédagogique

0

Si le secteur de la formation vous intéresse et que vous souhaitez avoir des responsabilités, il est très probable que le métier de responsable pédagogique puisse vous intéresser tout particulièrement.
Cette fiche métier va nous permettre de bien montrer en quoi ce métier consiste et quelles sont les qualités nécessaires pour pouvoir l’exercer de manière efficace.

En quoi consiste le métier de responsable pédagogique ?

De manière générale, nous pouvons dire que le responsable pédagogique est celui qui encadre une équipe de formateurs ou d’enseignants.

Les missions d’un responsable pédagogique

Dans un organisme de formation, dans une école, le responsable pédagogique doit remplir un certain nombre de missions pour que l’enseignement soit de qualité. Pour ce faire, il est indispensable que :

  • Le responsable pédagogique suit l’activité pédagogique de l’ensemble des enseignants et des formateurs qui sont sous son autorité.
  • Le responsable pédagogique doit vérifier la qualité des supports mis en place par les enseignants. Il doit aussi veiller à ce que les méthodes d’enseignement soient adaptées au public. Il doit vérifier que celles-ci évoluent également avec les technologies de l’information et de la communication
  • le responsable pédagogique participe à l’élaboration du plan de formation et dans ce cadre, il veille à ce que ce plan de formation soit mis en œuvre de la meilleure des manières
  • le responsable pédagogique organise les emplois du temps des enseignants et formateurs dans le respect des rythmes de l’enseignement, des élèves ou des étudiants
  • le responsable pédagogique conçoit et assure le suivi des documents d’évaluation. Dans ce cadre, il doit évaluer le travail fourni par les apprenants, mais il doit aussi veiller à ce que les enseignements soient évalués de manière régulière.
  • Le responsable pédagogique doit aussi proposer de nouvelles ressources afin de permettre aux enseignants d’enrichir leurs supports et de ce fait leur enseignement au quotidien
  • Le responsable pédagogique doit aussi veiller à la rentabilité financière d’un programme de formation. En effet, il doit à la fois gérer des dépenses de personnel et de supports pédagogiques. Mais, en face, il doit trouver les différentes sources de financement qui peuvent provenir de droits d’inscription ou de financements des services de l’État ou de la région notamment.
  • Le responsable pédagogique doit enfin, à certaines occasions, faire le tampon entre les enseignants et les élèves (ou leurs parents selon les cas). En effet, il va devoir expliquer certaines méthodes ou au contraire prendre les informations pour éventuellement recadrer l’enseignant.

Quelles sont les qualités requises afin de devenir responsable pédagogique ?

À la lecture des missions réalisées par un responsable pédagogique, il apparaît tout à fait évident qu’il doive posséder un très grand nombre de qualités personnelles et professionnelles :

  • Le responsable pédagogique doit connaître les méthodes d’enseignement et de transmission du savoir. Dans le meilleur des cas, il apparaît pertinent que le responsable pédagogique ait été au préalable formateur ou enseignant. De cette manière, il lui sera plus simple de venir en aide aux professeurs.
  • Le responsable pédagogique doit faire preuve de diplomatie, car il va devoir parfois recadrer un enseignant eu égard à ses méthodes d’enseignement. Il n’est pas toujours simple de remettre en cause le travail d’une personne qui se présente comme un expert dans sa profession
  • Le responsable pédagogique doit faire preuve de polyvalence, parce qu’il va devoir très souvent passer d’un travail administratif à un travail de conception ou à un travail de management
  • Le responsable pédagogique doit avoir une réelle capacité d’adaptation pour passer d’une mission à l’autre
  • Le responsable pédagogique doit être tout particulièrement disponible, car il peut être amené à rencontrer des partenaires ou des apprenants en dehors des heures d’enseignement
  • Le responsable pédagogique doit aussi parfois être un expert dans le domaine enseigné dans l’organisme de formation. De cette manière, il lui sera plus simple de faire des améliorations au niveau des enseignements dispensés.
  • Le responsable pédagogique doit être un manager entraînant, afin de permettre le développement de nouveaux enseignements. Il doit motiver les professeurs ou enseignants qui peuvent parfois se retrouver démotivés au regard de la difficulté de la tâche
  • Le responsable pédagogique doit être résistant au stress et à la pression d’un emploi du temps qui peut de temps en temps être surchargé.

Quelle est la formation afin de devenir responsable pédagogique ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, une expérience d’au moins 5 ans dans les métiers de la formation ou de l’enseignement apparaît nécessaire.
De plus, il est important d’avoir un diplôme en lien avec la formation professionnelle ou les ressources humaines au sens large.
Il peut s’agir par exemple du Master ressources humaines, ou du Master enseignement et science de l’éducation. Mais, tous les diplômes en lien avec la matière enseignée ou les sciences sociales pourront être d’une très grande utilité dans la carrière d’un responsable pédagogique.

Quel est le salaire d’un responsable pédagogique ?

Le salaire va être très variable en fonction de la notoriété de l’organisme de formation et du coût de l’enseignement.
Mais, en général, un responsable pédagogique va toucher entre 2 500 euros bruts et 3 000 euros bruts par mois. Avec un peu d’expérience, il est tout à fait envisageable d’atteindre des montants aux alentours des 4 000 euros bruts par mois.

Quelles sont les évolutions possibles pour un responsable pédagogique ?

Un responsable pédagogique possède de très nombreuses compétences professionnelles. Aussi, il est évident qu’il va lui être tout à fait possible d’évoluer vers d’autres fonctions assez facilement.

Il pourra, par exemple, prendre la direction d’un centre de formation et ainsi encadrer l’ensemble du personnel administratif et d’enseignement dont le responsable pédagogique. Il pourra s’agir d’un centre de formation existant ou d’un organisme qu’il pourra être amené à créer lui-même en fonction de ses spécialités.
Mais, il pourra aussi devenir responsable de formation dans une administration, une collectivité locale ou une entreprise. À ce titre, il pourra créer le plan de formation de la structure et ainsi être totalement immergé dans le service des ressources humaines.
Il n’est pas rare d’ailleurs de voir, quelques années après, des responsables pédagogiques devenir Directeur des ressources humaines.