Professeur au lycée

0
Professeur au lycée

Enseignant du second degré, le professeur en lycée général et technologique prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux, de la seconde au BTS à la différence de l’enseignant en lycée professionnel qui peut prendre en charge des classes de 3ème prépa professionnelle (prépa métiers) mais aussi des classes de CAP, BAC Pro et BTS.

En quoi consiste le métier d’enseignant au lycée ?

Tout comme l’enseignant au collège, l’enseignant au lycée est considéré comme un professionnel de l’apprentissage. Une des facettes de son métier consiste en la réalisation de ses cours par rapport à un respect du programme pédagogique afin d’accompagner les lycéens dans leur apprentissage tout en prenant en compte les différents profils existants au sein d’un même établissement et d’une même classe.

Membre de l’équipe pédagogique, il contribue à la conception et à la mise en œuvre du projet d’établissement. À cela, le professeur de lycée rajoute, comme le professeur de collège, diverses tâches comme les travaux transversaux avec des collègues qui enseignent d’autres matières, les différentes réunions avec les membres internes et externes à son établissement avec lesquels de nouveaux projets pourront avoir lieu.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Les missions de l’enseignant au lycée : 

L’enseignant au lycée sera amené à effectuer des missions que nous pouvons classer en 3 grandes catégories : la mission d’enseignement consistant principalement en ses heures devant ses élèves.

Les missions liées au service d’enseignement prenant la forme du temps de préparation et de recherches nécessaires à la réalisation des heures d’enseignement, des activités de suivi, d’évaluation et d’aide à l’orientation des élèves inhérentes à la mission d’enseignement, travail en équipe pédagogique ou pluri-professionnelle, relations avec les parents d’élèves.

Les missions complémentaires exercées par certains enseignants, à travers des responsabilités particulières pour mener des actions pédagogiques dans l’intérêt des élèves. Ces missions peuvent être exercées au niveau d’un établissement ou au niveau académique.

Quelles sont les qualités requises pour devenir enseignant au lycée ?

L’univers de l’enseignement est l’un des secteurs les plus complexes dans la mesure où le facteur humain y tient une très grande place. On attend qu’un professeur maîtrise les techniques de transmission de savoir. En effet, chaque élève est différent, de même que le rythme d’acquisition. C’est la raison pour laquelle, il doit avoir une grande patience et savoir faire preuve d’autorité et de fermeté pour dompter les plus curieux et les plus difficiles.

Quelle est la formation pour devenir enseignant au lycée ?

Après le bac, il faudra valider 5 années d’études supérieures par l’obtention d’un master avec le concours du CAPES pour le lycée général. Pour le lycée technologique, l’étudiant devra passer le concours du CAPET et pour le lycée professionnel, celui-ci devra passer le CAPLP.

Après le bac, l’étudiant qui souhaite se former aux métiers de l’enseignement peut intégrer l’université pour faire une licence, puis un master (bac +5) en lien avec la matière qu’il souhaite enseigner ou passer par une classe préparatoire après l’année de terminale. Après 2 ans de classe préparatoire, l’étudiant intégrera l’université pour passer une licence et enfin un master.

Pendant l’acquisition du master (jusqu’à présent les candidats devaient prouver une inscription en M1 mais à partir de 2022, il faudra fournir une inscription en M2), il faudra s’inscrire au concours (CAPES, CAPET ou CAPLP) et réussir les épreuves d’admissibilité (écrit) et d’admission (oraux) afin de prétendre à un poste de stagiaire pour l’année qui suit.

Quel est le salaire d’un enseignant au lycée ?

Un enseignant au lycée commence généralement avec le SMIC, soit dans les alentours de 1400 euros par mois. Cependant, le salaire d’un enseignant au lycée est connu comme étant un salaire à rémunération évolutive car avec l’ancienneté et la validation de certains échelons par le corps d’inspection, celui-ci augmentera.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Quelles sont les évolutions possibles pour un enseignant au lycée ?

Tout comme le professeur des écoles et l’enseignant au collège, l’enseignant au lycée est amené tout au long de sa carrière à actualiser et à compléter ses connaissances grâce à la formation continue.  Les enseignants peuvent aussi évoluer dans l’exercice de leur métier ou changer d’activité au sein de l’Éducation nationale.

Celui-ci peut réaliser une possible évolution dans sa mission et son poste à travers une nouvelle affectation : en changeant de niveau de scolarité, en obtenant une mutation dans une autre école, en enseignant à l’étranger ou encore en devenant formateur d’adultes au sein des GRETA.

Si l’enseignant au lycée obtient des qualifications supplémentaires, il peut évoluer en tant que conseiller pédagogique ou encore enseignant spécialisé.

Enfin, grâce aux concours ouverts aux enseignants, il peut également changer d’activité et devenir psychologue de l’éducation nationale, inspecteur de l’éducation nationale ou encore chef d’établissement.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X