Enseignant au Collège

0
Enseignant au Collège

Faisant partie du corps enseignant du second degré, les enseignants dans les collèges s’occupent des classes allant de la 6ème à la classe de 3ème.

En quoi consiste le métier d’enseignant au collège?

L’enseignant au collège montrera au quotidien sa dextérité concernant l’apprentissage par l’intermédiaire de la construction de ses cours en fonction de son programme pédagogique afin d’accompagner les élèves dans leur progression au fil de l’année mais surtout en prenant en compte les divers profils présents dans un même établissement et dans une même classe.

Membre de l’équipe pédagogique, l’enseignant au collège ne se contente pas d’effectuer ses 18 heures par semaine en établissement. Il faut prendre en compte le temps de préparation chez lui pour la réalisation de ses cours mais aussi toutes les autres missions/tâches auxquelles il peut prendre part comme les différents conseils (parents-professeurs, conseils de classe, conseils administratifs…) ou encore un rôle très important qui est celui de professeur principal.

Les missions de l’enseignant au collège

L’enseignant au collège sera amené à effectuer des missions que nous pouvons classer en 3 grandes catégories : la mission d’enseignement consistant principalement en ses heures devant ses élèves.

Les missions liées au service d’enseignement prenant la forme du temps de préparation et de recherche nécessaires à la réalisation des heures d’enseignement, des activités de suivi, d’évaluation et d’aide à l’orientation des élèves inhérentes à la mission d’enseignement, travail en équipe pédagogique ou pluri-professionnelle, relations avec les parents d’élèves.

Les missions complémentaires exercées par certains enseignants, à travers des responsabilités particulières pour mener des actions pédagogiques dans l’intérêt des élèves. Ces missions peuvent être exercées au niveau d’un établissement ou au niveau académique.

Quelles sont les qualités requises pour devenir enseignant au collège ?

Le professeur de collège ou lycée doit avoir de bonnes qualités relationnelles, être pédagogue et patient. Il doit savoir se faire comprendre et se faire respecter de tous et être à l’écoute de ses élèves. Pour exercer le métier de professeur, une bonne résistance physique et psychologique sont nécessaires.

Quelle est la formation pour devenir enseignant au collège ?

Après le bac, il faudra valider 5 années d’études supérieures par l’obtention d’un Master avec le concours du CAPES. Après le bac, l’étudiant qui souhaite se former aux métiers de l’enseignement peut : 

  • Intégrer l’université pour faire une licence, puis un master (bac +5) en lien avec la matière qu’il souhaite enseigner,
  • Passer par une classe préparatoire après l’année de Terminale. Après 2 ans de classe préparatoire, l’étudiant intégrera l’université pour passer une licence et enfin un master.

Pendant l’acquisition du Master (jusqu’à présent les candidats devaient prouver une inscription en M1 mais à partir de 2022, il faudra fournir une inscription en M2), il faudra s’inscrire au concours (CAPES – Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) et réussir les épreuves d’admissibilité (écrit) et d’admission (oraux) afin de prétendre à un poste de stagiaire pour l’année qui suit.

Quel est le salaire d’un enseignant au collège ?

Un enseignant au collège commencera généralement avec le SMIC soit dans les alentours de 1400 euros par mois. Cependant, le salaire d’un enseignant au collège est connu comme étant un salaire à rémunération évolutive car avec l’ancienneté et la validation de certains échelons par le corps d’inspection, celui-ci augmentera.

Quelles sont les évolutions possibles pour un enseignant au collège ?

Tout comme le professeur des écoles, l’enseignant au collège est amené tout au long de sa carrière à actualiser et à compléter ses connaissances grâce à la formation continue.  Les enseignants peuvent aussi évoluer dans l’exercice de leur métier ou changer d’activité au sein de l’Éducation nationale.

Celui-ci peut réaliser une possible évolution dans sa mission et son poste, à travers une nouvelle affectation : en changeant de niveau de scolarité, en obtenant une mutation dans une autre école, en enseignant à l’étranger ou encore en devenant formateur d’adultes au sein des GRETA.

Si l’enseignant au collège obtient des qualifications supplémentaires, il peut évoluer en tant que conseiller pédagogique ou encore enseignant spécialisé.

Enfin, grâce aux concours ouverts aux enseignants, il peut également changer d’activité et devenir psychologue de l’Éducation nationale, inspecteur de l’Éducation nationale, enseignant au lycée ou encore chef d’établissement.