Responsable de secteur de service à la personne

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Les métiers en lien avec les services à la personne sont en constante évolution depuis quelques années. Il est fort à parier que ce mouvement se poursuive eu égard au vieillissement de la population dans notre pays. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le métier de responsable de secteur de service à la personne, je vous invite à lire cette fiche métier avec la plus grande des attentions.

En quoi consiste le métier de responsable de secteur de service à la personne ?

Responsable de secteur de service à la personne

Le métier de responsable de secteur de service à la personne est un métier d’encadrement de personnel mais qui est aussi en lien très étroit avec la clientèle. Il s’agit de s’assurer de la qualité des prestations dans des domaines comme les soins, le ménage ou la réalisation de repas pour des personnes dépendantes.

Les missions d’un responsable de secteur de service à la personne

Les missions sont assez nombreuses comme nous allons pouvoir le voir maintenant :

  • Le responsable de secteur de service à la personne doit tout d’abord évaluer avec le plus de précision possible les besoins de la clientèle avec pour objectif de toujours favoriser un maximum d’autonomie chez cette dernière
  • Le responsable de secteur de service à la personne assure un suivi de l’ensemble des missions qui sont confiées à ses équipes
  • Le responsable de secteur de service à la personne réalise les plannings des salariés et il organise aussi les éventuels remplacements d’agents malades
  • Il doit créer un esprit d’équipe pour mettre en place une solidarité entre les différents intervenants
  • Le responsable de secteur de service à la personne participe à la réalisation des formalités administratives auprès des bénéficiaires des prestations
  • Il est aussi en lien avec les différents partenaires de l’aide sociale et médico-sociale (État et département notamment).
  • Le responsable de secteur de service à la personne met aussi en place une politique commerciale afin de développer son secteur d’intervention : étendre le secteur géographique ou proposer de nouvelles prestations

Quelles sont les qualités requises afin de devenir responsable de secteur de service à la personne ?

Au regard des différentes missions qui peuvent lui être confiées, il est clair qu’il se doit de posséder un certain nombre de compétences et de connaissances :

  • Le responsable de secteur de service à la personne doit posséder de réelles capacités d’organisations, notamment dans la réalisation des plannings de l’ensemble des salariés
  • Il doit être d’une particulièrement grande réactivité lorsque des besoins nouveaux apparaissent du jour au lendemain
  • Le responsable de secteur de service à la personne doit posséder de vraies capacités de dialogue que ce soit avec ses équipes ou avec les bénéficiaires des prestations qui sont le plus souvent des personnes âgées.
  • Il doit être très discret au regard des différentes informations sur les personnes dont il est le détenteur
  • Il doit aussi avoir de réelles capacités administratives pour gérer l’ensemble des dossiers qui sont sous sa responsabilité.
  • L’autonomie est aussi une qualité que doit posséder un responsable de secteur de service à la personne, car il travaille assez souvent seul même s’il a une structure pour le soutenir en cas de difficulté.
  • Le responsable de secteur de service à la personne doit aussi connaître les règles du droit du travail afin de bien respecter les règles, notamment en ce qui concerne les bornes horaires à ne pas dépasser dans une journée ou une semaine par les membres de ses équipes
  • Enfin, le responsable de secteur de service à la personne doit être très disponible pour rencontrer les personnes qui bénéficient des prestations : soins, fourniture de repas, ménage notamment

Quelle est la formation afin de devenir responsable de secteur de service à la personne ?

Pour pouvoir devenir responsable de secteur de service à la personne, plusieurs voies sont possibles. Il peut s’agir tout d’abord du diplôme d’État en économie sociale et familiale (niveau Bac + 2). Mais, il peut aussi s’agir de diplômes de niveau licence comme le diplôme d’assistant social, d’éducateur spécialisé ou de travailleur social.

Parfois, un BTS « service et prestations des secteurs sanitaire et social » peut suffire pour exercer le métier de responsable de secteur de service à la personne.

Quel est le salaire d’un responsable de secteur de service à la personne ?

Exercé dans le secteur associatif ou dans une collectivité locale, le métier de responsable de secteur de service à la personne peut connaître des salaires assez variés. Il peut commencer aux environs de 2 000 euros brut et pour terminer à 2 500 euros bruts.

Ces niveaux de salaires sont le plus souvent complétés grâce à la réalisation d’heures supplémentaires. De plus, un responsable de secteur de service à la personne peut être amené à réaliser des astreintes pendant la nuit ou les week-ends.

Quelles sont les évolutions possibles pour un responsable de secteur de service à la personne ?

Un responsable de secteur de service à la personne est avant tout un encadrant. De ce fait, il possède des compétences transversales qu’il pourra utiliser dans tous les secteurs d’activités.

Mais, il pourra aussi être amené à travailler dans diverses établissements sociaux ou médico-sociaux comme une maison de retraite par exemple.

Enfin, il pourra également devenir formateur dans un secteur qui est en pleine expansion et qui demande toujours plus de personnes pour transmettre le savoir et pour convaincre sur tous les côtés positifs du secteur du service à la personne qui ont parfois mauvaise réputation.