Technico-commercial

0

Savoir vendre des produits c’est bien, mais y apporter une compétence en techniques de prospection et de négociation est encore mieux pour les entreprises. En fait, c’est le technico-commercial qui assure ce rôle dans différents secteurs. Vous voulez en savoir davantage sur ce métier. Découvrez alors tout ce dont vous avez besoin dans cet article. Fiche métier technico-commercial complète !

En quoi consiste le métier de technico-commercial ?

Technico-commercial

Un technico-commercial n’est pas un commercial classique. Son métier consiste à vendre des produits et à assurer une prestation technique efficace s’il y en a besoin.

Le technico-commercial doit maîtriser non seulement les techniques de négociation pour la vente, mais aussi tous les éléments de fabrication du produit. Il écoute les demandes des clients, les analyses, pour ensuite y répondre au mieux. Il leur propose des solutions adéquates (techniques ou financières) aux problèmes.

Étant un commercial plus technique, il est aussi amené à diriger une équipe de commercial. C’est lui qui gère le portefeuille client et établit une politique de vente efficace. Le technico-commercial doit donc maîtriser à la perfection son secteur d’activité (agronomie, ingénierie, esthétique…). Il doit donc être à la fois technicien et bon commerçant.

Les missions du technico-commercial

Le technico-commercial assure différentes missions dans son métier. Cela peut se classifier en trois grandes tâches :

  • Identification des nouveaux clients

Il peut contacter les nouveaux clients par email ou par correspondance téléphonique. Il participe aux salons et forums pour dénicher de nouveaux clients. Dans cette tâche, il est souvent assisté par les équipes de marketing.

Dans le cas où il trouve un nouveau client, c’est à lui de faire les négociations de vente et les supports de présentation. C’est aussi à lui de rédiger les propositions commerciales et les cahiers de charge.

  • Vente et développement de portefeuille client

C’est sa principale mission. Il recueille les demandes des clients, les analyse et s’assure qu’il n’y ait aucun problème. Dans ce cas, il propose des solutions adéquates et procède à des révisions pour remédier aux problèmes.

Il entretient les relations clients, leur présente de nouveaux produits, leur propose des offres spéciales et répond au mieux à leurs demandes.

  • Suivie des contrats en cours

Dans cette mission, le technico-commercial procède aux différentes assistances techniques requises. Que ce soit pour des demandes de changement ou pour régler un problème, il doit répondre aux mieux à la demande du client. Il rédige aussi des rapports quotidiens et fait le suivi des commandes et des factures.

Quelles sont les qualités requises afin de devenir technico-commerciales ?

Le métier de technico-commerciale combine deux fonctions à la fois : celui de commercial et de technicien. La polyvalence est donc de rigueur pour lui.

Il est en contact permanent avec les clients, il doit avoir le sens des relations et être à l’aise en société. Afin de mieux résoudre les problèmes de chaque client, il se doit d’être attentif et extrêmement compréhensif.

En tant que commercial, il doit avoir le sens de la persuasion, mais aussi de la négociation. Lorsqu’il dirige tout une équipe, un esprit de meneur est aussi essentiel.

Dans le cadre de son travail de technicien, il doit maîtriser à merveille la discipline qu’il connaît. Dans ce sens, il doit bien connaître le produit qu’il vend, ses failles, les avantages à l’utiliser… En bref, il doit connaître tous les secrets de fabrication.

Pendant les Assistances techniques, le technico-commercial doit être capable d’expliquer les solutions qu’il propose. Un peu de sens de la pédagogie n’est donc pas de trop.

Quelle est la formation afin de devenir technico-commercial

Il n’y a pas de formation bien définie pour devenir technico-commerciale. Vous devez tout d’abord suivre une formation dans le secteur où vous voulez évoluer. Il est par la suite recommandé de suivre une formation afin d’obtenir un BTS technico-commercial ou une licence professionnelle.

Il y a aussi des formations internes dans les entreprises. Elles visent à mieux comprendre les produits et le fonctionnement de la production. Si vous voulez travailler à l’international, il faut suivre des cours d’anglais des affaires.

Quel est le salaire d’un technico-commercial ?

Selon son secteur d’activité et son expérience, le salaire d’un technico-commercial varie de 2 000 à 2 500 €. Sa rémunération comprend une partie fixe et une partie variable, et aussi selon les Assistances techniques qu’il effectue.

Quelles sont les évolutions possibles ?

En cours de carrière, le technico-commercial peut évoluer vers un poste de cadre comme ingénieur commercial. Il peut aussi viser le poste de directeur commercial ou technique selon ses expériences et ses diplômes.