Même si le métier de webmestre n’est pas des plus récents, il fait tout de même partie des métiers d’avenir en lien avec les activités créées sur Internet. Aussi, si vous appréciez de travailler sur un écran d’ordinateur et que vous aimez créer du contenu, vous pourrez sans doute être intéressé par le métier de webmestre.
Pour faire le plus simplement possible, nous pouvons dire que le webmestre est la personne responsable de la gestion mais aussi du suivi d’un site internet de manière quotidienne.
Les missions d’un webmestre sont nombreuses et relativement techniques. Il s’agit notamment :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Il est tout à fait évident au regard des missions que nous venons de décrire que le webmestre doit posséder un certain nombre de compétences et de connaissances s’il ne souhaite pas déléguer certaines des missions.
Il doit notamment :
Le métier de webmestre ne peut en aucun cas s’exercer sans aucune formation. Il convient donc d’acquérir des compétences assez transverses. Ce qui est possible avec l’obtention du BTS « service informatique aux organisations ». Mais, il est aussi possible de devenir webmestre avec un DUT « métiers du multi média et de l’internet ».
Une licence professionnelle en communication, réseaux et télécommunication peut ensuite permettre d’aller plus loin dans l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques.
Enfin, un Master en communication, en informatique, en création numérique ou même un diplôme d’ingénieur en informatique pourront permettre d’aller encore plus en avant dans l’acquisition de nouvelles compétences pour exercer le métier de webmestre.
Bien évidemment, nous sommes dans un secteur d’activité en plein développement et qui évolue sans cesse. Des formations continues seront donc nécessaires pour demeurer toujours à la pointe de la technologie et ainsi assurer un fonctionnement optimal du site internet.
Comme toujours le salaire va évoluer en fonction du niveau d’expérience et de notoriété du webmestre.
Un débutant commence à 1 900 euros bruts et le salaire peut atteindre les 4 000 euros en fin de carrière.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
S’il commence le plus souvent en tant que salarié d’une entreprise, le webmestre peut très rapidement s’il le souhaite se mettre à son compte et ainsi travailler en tant que freelance. Charge à lui dans ce cas-là de se trouver les clients nécessaires.
Dans ce cadre, il devra donc mettre en place toutes les compétences commerciales et de marketing qui seront nécessaires.
Une fois installé et après avoir développé une réelle clientèle, il n’y aura plus aucune limite en termes de salaires.
Un webmestre pourra aussi déléguer un certain nombre de ses missions et ainsi s’orienter davantage sur des missions de coordination et de conduite de projets.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.