Agent de fabrication

0

L’agent de fabrication est la personne, homme ou femme, qui est indispensable lors d’une production, quelle qu’elle soit, car sans objet fabriqué il n’y aura pas de vente et donc pas d’entreprise tout simplement.

En quoi consiste le métier d’agent de fabrication ?

L’agent de fabrication va être la femme ou l’homme qui va se retrouver sur une chaine de fabrication ou dans un atelier et dont le rôle essentiel va consister à préparer les produits ou objets qui seront dans un second temps, commercialisés par l’entreprise et qui assureront le chiffre d’affaires de celle-ci.

Ce métier est le plus souvent exercé dans le secteur industriel et plus précisément sur des chaines de montage qui ont encore besoin aujourd’hui de main d’œuvre malgré beaucoup d’automatisation. De ce fait, ce métier peut d’exercer de manière solitaire, en toute autonomie mais il peut aussi s’exercer au sein d’un collectif de travail.

Les missions d’un agent de fabrication

Agent de fabrication

L’agent de fabrication se doit pour l’essentiel de participer à la production de produits et de ce fait, il n’y a pas de place à l’improvisation. En effet, le plus souvent les processus de fabrication sont rédigés pour être les plus précis possibles et surtout les plus efficaces possibles pour gagner en productivité.

La fabrication doit aussi se réaliser dans les meilleures conditions de sécurité ; les gestes parasites sont donc de ce fait totalement proscrits.

Ainsi, les missions d’un agent de fabrication peuvent souvent se résumer comme l’ajout d’une pièce par une soudure, le serrage d’une vis ou la teinte d’une autre pièce par exemple. Il peut aussi s’agir de missions d’assemblages de pièces qui ont été préalablement préparées sur une ou plusieurs autres chaines de fabrication de l’entreprise.

Quelles sont les qualités requises afin de devenir agent de fabrication ?

Même si de premier abord ce métier ne semble pas très difficile d’un point de vue technique, il nécessite tout de même un certain nombre de qualités.

La première qualité que doit posséder un agent de fabrication dans le domaine de l’industrie (mais aussi dans tous les autres secteurs d’activité) est la minutie. En effet, il n’y a absolument aucune place pour l’approximation car sinon les pièces ou produits risqueraient de ne pas fonctionner.

La deuxième condition pour être performant dans le métier d’agent de fabrication est d’avoir une très bonne condition physique. En effet, nous sommes en présence d’un métier qui s’exerce le plus souvent debout et qui nécessite de réaliser des gestes répétitifs qui sont susceptibles de créer au bout de quelques mois des troubles musculo squelettiques. De plus, ce métier, en fonction des contextes, peut se réaliser dans le bruit ou la poussière ce qui ne facilite pas son exercice.

Un agent de fabrication doit aussi avoir un réel sens du respect des consignes et doit accepter les ordres de son responsable sans jamais les contester. En effet, nous sommes ici dans des secteurs qui nécessitent d’aller vite et au sein desquels il n’y a pas trop de place pour la discussion avec les salariés sur la manière de procéder.

Un agent de fabrication doit aussi être une personne qui a une grande discipline. Cette discipline doit lui servir à réaliser le travail qui est demandé, mais elle doit aussi être utile pour respecter les règles relatives à l’hygiène et à la sécurité et ainsi participer à la prévention des accidents de travail dont le risque est réel dans ce genre d’activité. Il doit donc notamment porter ses équipements de protection individuelle.

Quelle est la formation afin de devenir agent de fabrication ?

Nous sommes ici en présence d’un métier qui, le plus souvent, ne nécessite aucune formation. Bien évidemment le fait de détenir un CAP en mécanique ou en maintenance sera un plus, notamment parce qu’il aura déjà permis de réaliser certaines missions en tant qu’agent de fabrication durant un ou plusieurs stages.

Quel est le salaire d’un agent de fabrication ?

Ici, il ne faut pas rêver. Le plus souvent un agent de fabrication va commencer au SMIC. L’évolution est bien évidemment possible au fur et à mesure que de l’ancienneté s’acquiert. En revanche, il peut arriver de travailler en 3-8 ce qui peut permettre d’avoir une valorisation salariale en raison d’un travail de nuit ou lors de jours fériés ou de dimanches.

Les heures supplémentaires sont aussi assez régulières lorsqu’il s’agit de participer à un surcroit d’activité ou de remplacer un collègue absent.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Les évolutions sont réelles tant les emplois sont nombreux dans l’industrie. Il sera toujours possible après quelques années d’expériences de devenir responsable de l’exploitation ou même responsable de fabrication. Un parcours de formation devra bien sûr être mis en place, mais il est possible d’évoluer pour les gens qui seront volontaires et qui auront fait leurs preuves pendant plusieurs années.

De même, il existe un certain nombre de secteurs de pointe dans lesquels l’agent de fabrication a besoin de compétences techniques plus précises qui pourront de ce fait être confiées à des agents possédant davantage d’expérience professionnelle sur la chaine de montage.

De la même manière, il est toujours possible de changer d’entreprise ou même de secteur d’activité car il existe un grand nombre de domaines qui font appel à des agents de fabrication. Il peut s’agir par exemple du secteur de l’aéronautique mais aussi du secteur de l’automobile, de la plasturgie ou des équipements électriques par exemple.