Chargé de communication digitale

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Vous avez des compétences en communication ? Et vous souhaitez faire carrière dans un métier du web ? Sur cette page, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de chargé de communication digitale. Les missions, les qualités requises, les formations à suivre, le salaire, l’évolution professionnelle… On vous explique tout dans cette fiche métier.

En quoi consiste le métier d’un chargé de communication digitale ?

Chargé de communication digital

À l’ère du numérique, avoir un chargé de communication digitale dans son équipe est un atout majeur pour toutes les entreprises. Polyvalent, ce professionnel maîtrise à la fois la communication et le marketing à travers le web. Il fait le lien entre les internautes et l’entreprise. Dans le jargon, on parle également de chargé de communication numérique ou chargé de communication online.

Son rôle consiste à mettre en place et gérer la stratégie de communication digitale de l’entreprise. En interne, il gère le blog de l’entreprise, les newsletters, l’intranet, etc. En externe, il s’occupe de la création des campagnes de publicité digitale ainsi que de la gestion du site web et des réseaux sociaux de l’entreprise.

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Quelles sont les missions d’un chargé de communication digitale ?

Les missions attribuées à un chargé de communication digitale diffèrent d’un employeur à l’autre. En effet, cela dépend des effectifs présents dans l’entreprise.

Voici les principales tâches qui peuvent être confiées à un chargé de communication online :

  • Améliorer l’image de marque de l’entreprise : il veille à ce que l’entreprise ait une bonne réputation sur la toile.
  • Élaborer la stratégie de communication digitale de l’entreprise : de la création du buyer persona à l’analyse concurrentielle en passant par l’audit interne, la définition des objectifs et du budget, il met tout en œuvre. Il détermine également les meilleurs leviers d’acquisition pour atteindre le public cible de l’entreprise (réseaux sociaux, newsletter, référencement naturel, display, emailing, etc.).
  • Mettre en place et gérer les campagnes de publicité
  • Créer des contenus sur différents supports (réseaux sociaux, blog, newsletter, etc.) pour générer des leads
  • Créer et suivre le planning éditorial
  • Gérer le site internet et les réseaux sociaux de l’entreprise : il s’occupe de la gestion du site (création, refonte ou évolution) ainsi que de son référencement web. Il anime également les réseaux sociaux afin de développer la notoriété de la marque et fidéliser les clients.
  • Gérer les prestataires de services web : il sélectionne les agences digitales en se basant sur plusieurs critères (le prix, la réputation, les services proposés, les délais de livraison, etc.). Il veille à ce que les résultats soient optimaux et conformes au cahier des charges.
  • Analyser l’audience sur les différents canaux d’acquisition de l’entreprise : cela lui permet notamment d’évaluer les performances des actions menées via des KPI et d’ajuster la stratégie de communication digitale.
  • Réaliser une veille technologique et analyser les tendances du marché.
  • Coordonner et surveiller les tâches des équipes sous sa responsabilité (les rédacteurs web, les développeurs web, les référenceurs, etc.).

Quelles sont les qualités requises pour devenir chargé de communication digitale ?

Avant toute chose, un chargé de communication digitale doit disposer d’un certain nombre de compétences techniques pour accomplir ses missions. Entre autres, il doit être doté de solides connaissances en marketing digital.

Il doit aussi être à l’aise avec les outils de webmarketing. Parmi ceux-ci, on peut citer notamment les outils de référencement naturel ou SEO (SemRush par exemple), les logiciels de gestion des réseaux sociaux (Buffer par exemple). Il doit également maîtriser les outils d’analyse d’audience (Google Analytics par exemple).

Côté qualités, il doit être un bon communicant aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. C’est quelqu’un qui a le sens du contact. Il doit aimer le travail en équipe étant donné qu’il est amené à collaborer avec des prestataires web.

Il doit également avoir des compétences en gestion de projet ainsi qu’en gestion d’équipe. Pour mener à bien ses nombreuses tâches, il doit avoir le sens de l’organisation et le sens des priorités. Il doit également être méthodique et avoir des capacités d’analyse et d’observation.

La polyvalence est également une qualité appréciée puisqu’il est parfois amené à enfiler la casquette d’un community manager ou d’un rédacteur web.

Le monde du web étant en perpétuelle évolution, il doit avoir une bonne capacité d’adaptation. Il doit également être curieux et se renseigner constamment sur les tendances du web.

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Dans ce métier, avoir des compétences en langues étrangères est un atout d’autant plus s’il s’agit d’une entreprise qui vise des clients à l’étranger.

Quelles formations pour devenir chargé de communication digitale ?

Ce métier est ouvert aux candidats ayant suivi une formation dans le domaine de la communication. Il existe également plusieurs formations conçues spécialement pour accéder aux métiers du web. Cela inclut notamment le métier de chargé de communication digitale.

Voici quelques exemples de formations permettant d’obtenir un bachelor de niveau 2 ou une licence professionnelle :

  • Bachelor communication digitale et webmastering
  • Bachelor marketing digital et social media
  • Licence Information-communication
  • Licence pro communication digitale et webmastering
  • Licence pro communication éditoriale et digitale

Les recruteurs ont tendance à privilégier les candidats qui disposent d’un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5. Voici quelques exemples de formations délivrant un master :

  • Master digital marketing et e-business
  • Master Information-communication
  • Master communication digitale
  • Master communication numérique et conduite de projets
  • Master of science communication digitale et community management

Quel est le salaire d’un chargé de communication digitale ?

Nombreux sont les facteurs qui influent sur la rémunération d’un chargé de communication digitale. Au nombre de ceux-ci, on peut citer notamment son niveau d’étude, son expérience ou encore la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille.

En France, un chargé de communication digitale débutant gagne aux alentours de 1800 euros par mois. Son salaire peut augmenter tout au long de sa carrière. Cela peut varier entre 2500 et 3000 euros par mois pour un chargé de communication digitale confirmé.

Quelles évolutions pour un chargé de communication digitale ?

Après plusieurs années d’expérience, un chargé de communication digitale peut monter dans la hiérarchie et occuper un poste à plus haute responsabilité. Il peut devenir notamment chef de projet digital ou directeur de la communication digitale.

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