Data storyteller

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Le traitement de données et sa compréhension par tous sont devenus indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise. C’est dans ce sens qu’agit le data storyteller ou celui qui raconte les données. Découvrez toutes les informations sur son métier dans cet article.

En quoi consiste le métier de data storyteller ?

Data storyteller

Le métier de data storyteller fait partie de la grande famille des métiers du traitement de données à l’instar du data analyst, du data scientist et du web analyst. Son métier consiste à rendre les informations des données informatiques plus compréhensibles et donc faciles à assimiler pour le reste de l’entreprise où il travaille ou encore pour son client.

Le data storyteller analyse les données informatiques interprétées par le data analyst et le data scientist. Il s’assure de leurs qualités ainsi que de leurs véracités pour ensuite créer une histoire facilement consommée par les non-experts en data. Pour cela, le data storyteller use de ses émotions et de son sens de la créativité. Ainsi, il est capable de fournir à ses clients l’idée véhiculée par les données.

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Cet expert en storytelling joue un rôle d’intermédiaire entre la branche informatique et la branche marketing d’une entreprise. Il collecte, partage et analyse les données marketing avec le département informatique. Ensuite, il fait usage des résultats de ces analyses avec la partie marketing avec les histoires qu’il raconte.

En utilisant ses compétences en informatique et en marketing, le data storyteller est un conseiller précieux pour les projets marketing, mais aussi pour l’amélioration de la base de données de l’entreprise.

Quelles sont les missions du data storyteller ?

Dans son quotidien, le data storyteller est amené à remplir plusieurs missions de conception, d’accompagnement et de formation de ses collègues en marketing.

Il doit rendre assimilable par le reste de l’entreprise les données accumulées et interprétées par le data scientist. Le data storyteller élabore une présentation facile à comprendre par tous en utilisant les outils à sa disposition (outils de visualisation, les données qualitative et quantitative, les infographies et surtout les outils de narration) et en faisant attention aux détails.

Cette première mission s’accompagne d’un travail de conception des modèles de présentation adéquats aux données à raconter. Le data storyteller doit tenir en compte des mises en page de présentation, la partie marketing et les rapports.

Il participe aussi à des réunions avec la partie informatique et la partie marketing de l’entreprise. Ainsi, il pourra émettre ses idées sur la stratégie marketing et sur l’accumulation des données. Il collabore étroitement avec les équipes de data analyst pour interpréter et convertir facilement les données en histoire accrocheuse et bien explicite.

Quelles sont les qualités requises pour devenir data storyteller ?

Le data storyteller fait surtout un travail de création et de communication. Ainsi, il est doué de créativité et sait utiliser son empathie pour transmettre l’émotion véhiculée par les données aux personnes qui vont écouter son histoire. Il maîtrise le design et son imagination lui permet de présenter les données de façon originale et attrayante.

Il a aussi le sens de la communication verbale et surtout visuelle pour véhiculer facilement les messages. Mais ce talent pour la communication est aussi utilisé pour partager ses expériences avec ses collaborateurs. Cette qualité s’accompagne aussi d’un bon relationnel que le data storyteller utilise à bon escient en tant qu’intermédiaire entre les experts et les non-experts en données.

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Il a le sens du détail, mais avant cela il est doté d’une capacité de synthèse des données en sa possession. Il doit partager une histoire courte qui attire l’attention du public, mais elle doit contenir tout ce qui a été interprété dans les données.

Le data storyteller est curieux et ouvert d’esprit. Il est réceptif aux idées et aux solutions proposées par ses collègues. Il est aussi à l’affût de nouvelles technologies qui vont l’aider dans l’interprétation des données, dans les graphiques et les présentations visuelles de ses travaux.

Le métier de data storyteller se fait surtout à distance. Ainsi, l’expert en storytelling est indépendant, autodidacte et autonome lorsqu’il prend des décisions. Il possède une bonne condition physique puisqu’il est amené à rester assis pendant une grande partie de la journée.

Côté compétence, le data storyteller maîtrise tout ce qui analyse de données et les logiciels de statistiques. Il possède des bases sur les langages de programmation tels que Python, Java ou SQL. Il connaît aussi les fondamentaux du marketing digital et classique.

Quelle formation pour devenir data storyteller ?

Il n’y a pas encore de formation spécifique pour devenir data storyteller. Mais les aspirants data storyteller peuvent envisager une formation de niveau bac + 5 en informatique comme ses collègues data analyst et data scientist pour postuler dans le métier.

Toutefois, le data storyteller travaille aussi en marketing. Il peut donc suivre une formation marketing avec des expériences en informatique et pourra devenir data storyteller.

Parmi les formations que vous pouvez suivre, il y a :

  • Le master MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises
  • Master SIAD (systèmes d’informations et d’aide à la décision)
  • BUT informatique, BTS management commercial opérationnel, BTS services informatiques aux organisations et BTS négociation et digitalisation de la relation pour des formations de niveau inférieur.

Quel est le salaire du data storyteller ?

Le métier de data storyteller fait partie des métiers prometteurs de cette décennie. La rémunération de cet expert en storytelling varie fortement en fonction de l’entreprise qui l’emploie et de l’enjeu de la communication des données qui s’y trouve.

En début de carrière, un data storyteller peut gagner jusqu’à 45 000 € par an. Avec l’expérience, son salaire peut augmenter jusqu’à 70 000, voire même 100 000 € par an.

Quelles sont les évolutions possibles pour le data storyteller ?

Avec plusieurs années d’expérience, le data storyteller peut suivre des formations complémentaires en programmation informatique des données et prétendre au poste de data scientist ou de data analyst. Il peut aussi se réorienter vers le domaine du marketing.

Un data storyteller avec un carnet d’adresses enrichi peut se mettre à son propre compte et travailler en freelance.

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