Vous êtes un vrai touche-à-tout et un passionné du digital ? Le métier de growth hacker est peut-être fait pour vous. Étant en pleine expansion, cette profession demande un véritable esprit de challenger, car growth hacker ne pense toujours qu’à trouver les bons moyens pour optimiser la croissance d’une entreprise.
Au cas où souhaiteriez en savoir plus sur le sujet, ce guide vous offre toutes les informations dont vous avez besoin.
Un Growth Hacker est un professionnel relativement nouveau au sein des spécialistes du marketing numérique. Le Growth Hacker se concentre sur la croissance des produits ou services de son entreprise.
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Il utilise une combinaison de techniques de marketing traditionnelles et de stratégies innovantes pour trouver des moyens d’augmenter le nombre d’utilisateurs qui s’inscrivent, achètent ou interagissent avec leur produit ou service.
Le Growth Hackers ne s’appuie pas sur une seule stratégie pour stimuler la croissance. Il recherche de multiples moyens pour atteindre cet objectif. Il peut s’agir de créer un contenu qui incite les gens à agir, de développer des partenariats avec d’autres entreprises, ou même de modifier la conception du site web pour le rendre plus convivial.
En raison de son recours à l’expérimentation et à l’analyse de données avant la mise en œuvre d’initiatives, le growth hacking se positionne comme une approche plus sûre pour les entreprises.
Les tactiques du growth hacking ne sont utilisées que lorsque les expériences montrent qu’elles fonctionnent, c’est-à-dire lorsqu’elles offrent des réponses plus rapides et moins coûteuses que le marketing conventionnel. Les pratiques commerciales évolutives, reproductibles et durables sont les objectifs du growth hacking.
Les growth hackers travaillent souvent pour des start-ups ou des organisations technologiques. Ainsi, ils s’épanouissent dans des circonstances qui évoluent rapidement. Celui ou celle qui exerce ce métier a un large éventail de responsabilités, qui peuvent inclure :
Pour réussir en tant que growth hacker, il faut être capable d’optimiser les processus opérationnels dans tous les services et d’adapter les solutions à différents marchés, scénarios, produits et objectifs.
Un growth hacker de premier ordre possède les diverses compétences suivantes :
Le processus par lequel les entreprises font la publicité de leurs biens ou services est appelé marketing. Le growth hacker possède souvent une connaissance approfondie des techniques et méthodes de marketing. Il peut utiliser le marketing pour aider ses clients à développer leurs entreprises.
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Le growth hacking repose sur une base de compétences techniques. Pour développer des moyens d’améliorer le produit ou le service d’une entreprise, un growth hacker doit être capable d’en comprendre les composantes techniques.
Pour savoir comment améliorer les performances d’un site web ou d’une application, il doit comprendre ses composants techniques.
Le travail d’un growth hacker consiste à accélérer la croissance d’une entreprise. Ainsi, il doit avoir des compétences rapides en ce qui concerne la résolution des problèmes. Le spécialiste en growth hacking doit être capable de reconnaître les obstacles et mettre en œuvre une solution viable.
Il s’agit d’un talent essentiel pour toute profession, mais l’importance particulière d’un growth hacker vient de sa responsabilité dans l’accélération de la croissance de l’entreprise.
La mise en relation avec des professionnels en vue d’une collaboration est ce qu’on appelle réseautage. Ceci est très important pour créer des synergies bénéfiques entre divers professionnels.
Un growth hacker a besoin de nouer des liens avec d’autres personnes pour trouver de nouveaux clients, découvrir des techniques de marketing de pointe ou entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées.
La capacité d’une personne à comprendre les composantes financières d’une entreprise est appelée « esprit d’entreprise ».
En raison de son besoin de savoir comment évaluer sa performance et développer son entreprise, le growth hacker a souvent le sens des affaires. Cela peut impliquer de savoir comment établir un budget marketing, surveiller les ventes et réaliser des bénéfices.
Aucune formation aboutissant au titre de « Growth Hacker » n’existe encore en France. Pour un aspirant de ce métier, la meilleure option pour acquérir une bonne base théorique est de suivre des cours de marketing ayant une relation avec les compétences nécessaires au poste de growth hacker.
Après l’obtention du diplôme de baccalauréat, un futur growth hacker peut suivre une formation de 3 ans en marketing digital. Après la Licence, il peut viser un Master Expert Stratégies Digitales ou un Mastère 1 en Cycle Intensif.
Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’on évoque le salaire d’un growth hacker. Le montant peut varier selon les qualités et l’expérience de celui ou celle qui exerce ce métier. La rémunération d’un growth hacker dépend aussi de ses responsabilités et de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Un growth hacker débutant peut gagner 35 000 euros par an. Avec un peu plus d’expérience et d’ancienneté dans ce métier, il peut voir son salaire monter entre 40 000 euros et 50 000 euros. Un growth hacker expert gagne dans les 65 000 euros par an.
Le travail d’un Growth Hacker est inclus dans deux domaines dont le marketing et le développement technique. De ce fait, avec des années d’expérience, celui ou celle qui exerce ce métier aura droit à diverses perspectives d’évolution.
D’abord, le Growth Hacker peut viser le poste de Responsable Acquisition qui a pour mission de coordonner différents canaux d’acquisition dans le but de booster la croissance de l’entreprise
Ensuite, il y a aussi le métier de Responsable Expérience Client qui consiste à optimiser l’ergonomie d’un site web afin de faire bénéficier une meilleure expérience client.
Puis, viser le poste de Directeur Commercial, Directeur de produit web ou encore de Directeur e-Commerce est aussi une autre évolution de carrière que le Growth Hacker peut espérer.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.