Growth hacker

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Vous êtes un vrai touche-à-tout et un passionné du digital ? Le métier de growth hacker est peut-être fait pour vous. Étant en pleine expansion, cette profession demande un véritable esprit de challenger, car growth hacker ne pense toujours qu’à trouver les bons moyens pour optimiser la croissance d’une entreprise.

Au cas où souhaiteriez en savoir plus sur le sujet, ce guide vous offre toutes les informations dont vous avez besoin.   

En quoi consiste le métier de Growth hacker ?

Un Growth Hacker est un professionnel relativement nouveau au sein des spécialistes du marketing numérique. Le Growth Hacker se concentre sur la croissance des produits ou services de son entreprise. 

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Il utilise une combinaison de techniques de marketing traditionnelles et de stratégies innovantes pour trouver des moyens d’augmenter le nombre d’utilisateurs qui s’inscrivent, achètent ou interagissent avec leur produit ou service.

Le Growth Hackers ne s’appuie pas sur une seule stratégie pour stimuler la croissance. Il recherche de multiples moyens pour atteindre cet objectif. Il peut s’agir de créer un contenu qui incite les gens à agir, de développer des partenariats avec d’autres entreprises, ou même de modifier la conception du site web pour le rendre plus convivial.

En raison de son recours à l’expérimentation et à l’analyse de données avant la mise en œuvre d’initiatives, le growth hacking se positionne comme une approche plus sûre pour les entreprises.

Les tactiques du growth hacking ne sont utilisées que lorsque les expériences montrent qu’elles fonctionnent, c’est-à-dire lorsqu’elles offrent des réponses plus rapides et moins coûteuses que le marketing conventionnel. Les pratiques commerciales évolutives, reproductibles et durables sont les objectifs du growth hacking.

Quelles sont les missions du Growth hacker ?

Les growth hackers travaillent souvent pour des start-ups ou des organisations technologiques. Ainsi, ils s’épanouissent dans des circonstances qui évoluent rapidement. Celui ou celle qui exerce ce métier a un large éventail de responsabilités, qui peuvent inclure :

  • Des recherches pour trouver de nouvelles façons d’atteindre les publics ciblés par le biais des canaux de médias sociaux, des campagnes de courriel, de la création de contenu, etc.
  • Le développement des stratégies pour acquérir de nouveaux clients par le biais de canaux existants, tels que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ou la publicité payante (PPC).
  • La création des contenus tels que des articles de blog, des vidéos, des infographies, etc., qui sont pertinents pour les publics cibles. Ces contenus peuvent être facilement partagés sur les plateformes de médias sociaux.
  • L’analyse des données d’un site web pour déterminer le type de contenu qui attire le plus de visiteurs. 
  • La création d’un nouveau contenu adapté aux intérêts et aux comportements de publics spécifiques afin de susciter l’engagement envers un produit ou un service.
  • La collaboration avec des concepteurs et des développeurs pour créer des sites Web de haute qualité et attrayants pour les utilisateurs.
  • L’utilisation des outils d’analyse de données pour suivre les performances du site Web et l’identification des possibilités d’amélioration
  • Le développement des stratégies pour accroître la notoriété d’une marque ou d’un produit par le biais de partenariats stratégiques avec d’autres entreprises.

Quelles sont les qualités requises pour être Growth hacker ?

Pour réussir en tant que growth hacker, il faut être capable d’optimiser les processus opérationnels dans tous les services et d’adapter les solutions à différents marchés, scénarios, produits et objectifs

Un growth hacker de premier ordre possède les diverses compétences suivantes :  

  • Des compétences en marketing 

Le processus par lequel les entreprises font la publicité de leurs biens ou services est appelé marketing. Le growth hacker possède souvent une connaissance approfondie des techniques et méthodes de marketing. Il peut utiliser le marketing pour aider ses clients à développer leurs entreprises.

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  • Une expertise technique

Le growth hacking repose sur une base de compétences techniques. Pour développer des moyens d’améliorer le produit ou le service d’une entreprise, un growth hacker doit être capable d’en comprendre les composantes techniques

Pour savoir comment améliorer les performances d’un site web ou d’une application, il doit comprendre ses composants techniques.

  • Une capacité à résoudre des problèmes

Le travail d’un growth hacker consiste à accélérer la croissance d’une entreprise. Ainsi, il doit avoir des compétences rapides en ce qui concerne la résolution des problèmes. Le spécialiste en growth hacking doit être capable de reconnaître les obstacles et mettre en œuvre une solution viable. 

Il s’agit d’un talent essentiel pour toute profession, mais l’importance particulière d’un growth hacker vient de sa responsabilité dans l’accélération de la croissance de l’entreprise.

  • Des compétences en matière de réseautage 

La mise en relation avec des professionnels en vue d’une collaboration est ce qu’on appelle réseautage. Ceci est très important pour créer des synergies bénéfiques entre divers professionnels. 

Un growth hacker a besoin de nouer des liens avec d’autres personnes pour trouver de nouveaux clients, découvrir des techniques de marketing de pointe ou entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées.

  • Un esprit d’entreprise

La capacité d’une personne à comprendre les composantes financières d’une entreprise est appelée « esprit d’entreprise ». 

En raison de son besoin de savoir comment évaluer sa performance et développer son entreprise, le growth hacker a souvent le sens des affaires. Cela peut impliquer de savoir comment établir un budget marketing, surveiller les ventes et réaliser des bénéfices.

Quelles formations suivre pour devenir Growth hacker ?

Aucune formation aboutissant au titre de « Growth Hacker » n’existe encore en France.  Pour un aspirant de ce métier, la meilleure option pour acquérir une bonne base théorique est de suivre des cours de marketing ayant une relation avec les compétences nécessaires au  poste de growth hacker. 

Après l’obtention du diplôme de baccalauréat, un futur growth hacker peut suivre une formation de 3 ans en marketing digital. Après la Licence, il peut viser un Master Expert Stratégies Digitales ou un Mastère 1 en Cycle Intensif. 

Quel est le salaire d’un Growth hacker ? 

Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’on évoque le salaire d’un growth hacker. Le montant peut varier selon les qualités et l’expérience de celui ou celle qui exerce ce métier. La rémunération d’un growth hacker dépend aussi de ses responsabilités et de l’entreprise pour laquelle il travaille. 

Un growth hacker débutant peut gagner 35 000 euros par an. Avec un peu plus d’expérience et d’ancienneté dans ce métier, il peut voir son salaire monter entre 40 000 euros et 50 000 euros. Un growth hacker expert gagne dans les 65 000 euros par an

Quelles sont les évolutions possibles ? 

Le travail d’un Growth Hacker est inclus dans deux domaines dont le marketing et le développement technique. De ce fait, avec des années d’expérience, celui ou celle qui exerce ce métier aura droit à diverses perspectives d’évolution

D’abord, le Growth Hacker peut viser le poste de Responsable Acquisition qui a pour mission de coordonner différents canaux d’acquisition dans le but de booster la croissance de l’entreprise

Ensuite, il y a aussi le métier de Responsable Expérience Client qui consiste à optimiser l’ergonomie d’un site web afin de faire bénéficier une meilleure expérience client.

Puis, viser le poste de Directeur Commercial, Directeur de produit web ou encore de Directeur e-Commerce est aussi une autre évolution de carrière que le Growth Hacker peut espérer. 

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