Guide touristique

0
Guide touristique

Guide touristique ou guide interprète est une profession intéressante pour les amoureux de voyages et d’aventures. Prenant un groupe de touristes sous son aile, il a pour mission de présenter les différents lieux et monuments, tout en disposant de grandes connaissances et de nombreuses anecdotes afin de divertir les visiteurs.

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER DE GUIDE TOURISTIQUE ?

Consistant à présenter un parcours touristique dans plusieurs langues, le métier de guide touristique intéressera les personnes friandes de voyages et d’aventures.

Afin de réaliser ce parcours dans les meilleures conditions possibles, il est tout d’abord important de mener une étude de terrain, une investigation afin de pouvoir répondre aux questions tout en ayant quelques anecdotes.

LES MISSIONS D’UN GUIDE TOURISTIQUE :

Il existe plusieurs missions possibles pour un guide touristique. La principale consiste à réaliser un parcours touristique avec des voyageurs, mais il s’agit aussi de pouvoir établir ce parcours le mieux que possible.

Pour cela, le guide touristique doit se documenter avant chaque demande et réaliser des travaux de traduction dans plusieurs langues afin de s’adapter à son public. Ces types de tâches permettent au guide touristique de se présenter à son groupe comme un maître des sujets qu’il va aborder.

Une mission très importante pour le guide touristique consiste à savoir repérer les besoins et attentes de son groupe de touristes et de s’adapter en fonction d’eux. De ce fait, un programme qui a été préétabli peut subir des changements à tout moment.

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR GUIDE TOURISTIQUE ?

Afin de pouvoir mener ses missions du mieux possible, il lui faut disposer de connaissances solides en histoire, histoire de l’art et architecture. Ces connaissances peuvent être accompagnées d’un bon niveau en culture générale.

L’adaptabilité est une qualité nécessaire pour exercer cette profession car un imprévu peut surgir à tout moment.

Faire preuve de dynamisme et de passion est également requis pour cette profession car le guide touristique doit savoir animer la visite de son groupe de touristes tout en montrant sa soif constante pour l’aventure et les voyages. 

QUELLE EST LA FORMATION POUR DEVENIR GUIDE TOURISTIQUE ?

Devenir guide touristique ne demande pas de formation précise, même si nous avons mentionné plus tôt que des connaissances en histoire, histoire de l’art et architecture, tout en étant dans la capacité de réaliser des travaux de traduction, sont des qualités requises afin d’exercer cette profession.

De ce fait, même si des étudiants effectuant des études d’histoire, d’histoire de l’art, de langues étrangères ou dans des écoles d’architecture pourraient effectuer cette profession, il existe un BTS (Brevet Technicien Supérieur) intitulé “Animation et Gestion Touristique Locale” qui débouche, au bout de deux ans, sur une carte de guide touristique régional permettant l’accès immédiat à la profession.

Des instituts comme l’INFA (Institut national de formation et d’application) ou l’AFPA (Agence pour la formation professionnelle des adultes) permettent de suivre des formations dans le secteur du tourisme et ainsi de multiplier les chances d’être embauché par la suite.

QUEL EST LE SALAIRE D’UN GUIDE TOURISTIQUE ?

En ce qui concerne le salaire mensuel d’un guide touristique, celui-ci peut varier entre 1600 et 2200 euros en fonction de l’agence pour laquelle il va travailler. Concernant les prestations par jour d’un guide touristique, le prix peut varier entre 50 et 70 euros.

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES ?

Cette profession ne présente pas d’évolution possible, indiquant à tous ceux qui souhaitent la réaliser qu’il y a une dimension pérenne en matière de salaire et de conditions de travail par exemple.
Par contre, les guides touristiques peuvent se former à la rédaction et devenir rédacteurs touristiques pour des guides comme le Routard, ou bien réaliser d’autres formations afin de devenir agents de développement local, attachés de presse touristique, organisateurs d’événements locaux ou encore directeurs d’un office de tourisme.