Ingénieur logiciel

0

Derrière les logiciels que vous utilisez dans votre vie quotidienne, il existe une série d’algorithmes rédigés par des experts. L’ingénieur logiciel fait partie de ces experts. Découvrez la fiche métier de l’ingénieur logiciel.

En quoi consiste le métier d’ingénieur logiciel ?

Ingénieur logiciel

Ingénieur logiciel, aussi appelé Software engineer est un spécialiste en développement. Il se charge de réaliser les projets de son client en tâchant de bien respecter ses attentes et ses besoins. Il développe et analyse tout type de logiciels que son client lui demande : logiciel de comptabilité, de traitement de données, de logistique…

La programmation et la rédaction de code sont au cœur de son métier. Une fois les codes rédigés, il teste le logiciel, analyse tous les détails et élabore des solutions en fonction des besoins du client. En plus de réaliser des projets pour son client, le software engineer réalise aussi des logiciels qu’il fait essayer à plusieurs types d’utilisateurs pour enfin aboutir à un projet final. 

Il est le chef d’une équipe d’informaticiens, composée en majeure partie de développeurs. Il rédige pour ces derniers des cahiers de charges bien détaillés pour qu’ils puissent aider l’ingénieur logiciel à finaliser le projet. 

L’ingénieur logiciel est un acteur clé dans le développement d’une entreprise. C’est lui le responsable de tout ce qui concerne les logiciels, leur emploi et leur entretien : mise à jour, résolution des bugs, correction…

L’horaire de travail d’un ingénieur logiciel est très variable. Quelques fois, il est appelé au milieu de la nuit pour résoudre une anomalie dans le fonctionnement des logiciels de l’entreprise. 

Un ingénieur logiciel peut réaliser tout type de logiciel dans n’importe quel secteur. Mais il peut aussi se spécialiser dans un seul domaine. Ce métier exige à l’ingénieur logiciel le respect des normes de sécurité informatique, la confidentialité et la protection des données personnelles de son client. 

Quelles sont les missions de l’ingénieur logiciel ?

La réalisation d’un projet de logiciel pour un client ou pour l’entreprise où l’ingénieur logiciel travaille s’effectue en plusieurs tâches :

  • La conception du projet

Lorsque le client étale ses besoins à l’ingénieur logiciel, ce dernier élabore une sorte de maquette du logiciel qui répond aux attentes et aux besoins du futur utilisateur. Dans ce sens, le logiciel conçu est une solution aux différents problèmes de l’utilisateur, une amélioration d’un logiciel existant, un nouveau prototype plus performant qu’un ancien logiciel. 

  • Le suivi du projet

Une fois le logiciel conçu, l’ingénieur logiciel veille à ce qu’il soit bien intégré dans le système informatique de l’entreprise ou celui de son client. Il s’assure que le logiciel soit facile à manipuler par les utilisateurs et que ce soit une vraie amélioration dans le fonctionnement de l’entreprise. 

L’ingénieur s’occupe aussi de la maintenance du logiciel pour qu’il ne subisse pas un arrêt subit. Si le logiciel est une demande express du client, l’ingénieur logiciel propose de temps en temps des mises à jour qu’il a vendre. 

  • La gestion de projet

Au sein d’une entreprise, l’ingénieur logiciel est souvent sous la direction de la branche créative ou technique. Il collabore aussi avec le département marketing pour les études de marché, l’élaboration de budget de l’entreprise… 

L’ingénieur logiciel est aussi à la tête d’une équipe de développeurs pour faciliter la mise en place du logiciel. 

Quelles sont les qualités requises afin de devenir ingénieur logiciel ?

Pour mieux accomplir ses missions, l’ingénieur logiciel doit posséder plusieurs compétences et savoir-être. 

Le software engineer connaît et maîtrise tous les aspects techniques de son métier : programmation, accessibilité numérique, système d’exploitation, sécurité informatique et conservation de données, protocoles de rédaction de code…

L’ingénieur logiciel doit avoir un sens de la pédagogie. Une fois le logiciel terminé, il doit montrer au client et aux utilisateurs dans l’entreprise comment manipuler le logiciel. Il peut travailler pour des clients internationaux, la maîtrise de langues étrangères n’est donc pas de trop dans ses compétences. 

Côté savoir-être, l’ingénieur logiciel sait écouter ses clients pour mieux répondre à leurs demandes et mettre en place une solution efficace à leur problème. 

Comme il élabore différents types de logiciels pour ses clients, l’ingénieur logiciel doit être ouvert d’esprit et curieux sur plusieurs sujets. 

Quelle est la formation à suivre afin de devenir ingénieur logiciel ?

Travailler en tant qu’ingénieur logiciel exige plusieurs formations et la possession d’un diplôme de niveau Bac + 5. La formation se constitue d’une formation initiale et d’une formation continue. 

  • La formation initiale

Pour devenir ingénieur logiciel, il faut passer 5 ans d’études en école d’ingénieur ou dans une université après le bac. Parmi les parcours que vous pouvez suivre, il y a le master informatique, le développement logiciel, le génie logiciel ou encore MIAGE. 

À l’université, les masters en génie logiciel se préparent d’abord en trois ans pour une licence en parcours sciences et technologies avec mention informatique. La licence se poursuit en deux ans de master. 

  • La formation continue

Ce type de formation est destiné aux professionnels qui veulent se spécialiser et détenir le titre de développeur logiciel ou le certificat d’études « ingénierie des réseaux mobiles ». C’est une formation en vue d’une reconversion professionnelle. Toutefois, vous devez être en possession d’un bac + 5 pour avoir un poste d’ingénieur. 

Quel est le salaire d’un ingénieur logiciel ?

Le secteur de l’informatique fait partie de ces secteurs qui ont une très bonne rémunération. Pour l’ingénieur logiciel, la rémunération varie selon son milieu d’exercice : en freelance, dans une grande entreprise ou encore dans une entreprise de service numérique. 

L’ingénieur logiciel gagne environ 37 000 € par an en début de carrière. Lorsqu’il acquiert en expérience, l’ingénieur logiciel peut gagner jusqu’à 69 000 € et plus par an

Quelles sont les évolutions possibles pour l’ingénieur logiciel ?

En cours d’exercice, l’ingénieur logiciel peut espérer obtenir un poste de chef de projet, dirigeant ainsi une équipe plus grande. 

Il peut aussi occuper un poste avec plus de responsabilité et de spécificité : expert technique, consultant d’entreprise…