Professeur de yoga

0

Discipline du corps et de l’esprit, le yoga attire de plus en plus de pratiquants. Si vous êtes intéressé par le métier de professeur de yoga, vous êtes au bon endroit. Dans cette fiche métier, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette profession : les missions, les qualités requises, les formations, le salaire, l’évolution de carrière. On vous dit tout !

En quoi consiste le métier d’un professeur de yoga ?

Professeur de yoga

Le professeur de yoga est un professionnel spécialisé dans la pratique d’un ou plusieurs styles de yoga. Son rôle principal consiste à enseigner le yoga en individuel ou en groupe. Il apprend notamment à ses élèves à synchroniser leur corps et leur esprit via différentes positions (asana), des exercices de respiration (pranayama) ainsi que des techniques de méditation.

Dans le cadre de son travail, le professeur de yoga est amené à planifier des cours. Ceux-ci doivent notamment être adaptés au niveau des participants ainsi qu’à leurs besoins.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

En effet, à chaque élève correspond un objectif spécifique. Il peut s’agir notamment de l’amélioration de la résistance physique, de l’assouplissement des muscles, du soulagement du dos ou encore de l’augmentation de la confiance en soi. Certains pratiquants cherchent simplement à se détendre.

Les cours de yoga peuvent également être orientés vers un groupe de pratiquants en particulier. Il existe en effet des cours destinés aux enfants, aux seniors, aux femmes enceintes, aux personnes handicapées, etc.

Les professeurs de yoga travaillent généralement en tant qu’auto-entrepreneur. Certains peuvent toutefois exercer ce métier en tant que salarié au sein d’un centre de soin, dans une salle de sport ou dans un cabinet de kinésithérapie.

Quelles sont les missions d’un professeur de yoga ?

Les missions du professeur de yoga tournent autour de la pratique de la discipline et de la préparation des cours. En voici quelques exemples :

  • Créer les cours de yoga de manière à les adapter aux besoins des pratiquants
  • Animer des séances de yoga en présentiel ou à distance
  • Aider ses clients à trouver une bonne harmonie entre leur corps et leur esprit
  • Enseigner les différentes postures en yoga ainsi que leurs noms respectifs
  • Rectifier les mauvaises postures pour éviter que les élèves se blessent
  • Donner des conseils en matière d’alimentation adaptée à la pratique du yoga
  • Enseigner les techniques de respiration et de méditation à ses élèves

Si le professeur travaille à son compte, il sera amené à réaliser des tâches liées à la gestion et à la promotion de son activité :

  • Réaliser des devis pour ses clients
  • Assurer les tâches administratives : déclaration des revenus, règlement des cotisations, souscription à des assurances, etc.
  • Mettre en place des stratégies marketingpour faire connaître son activité via les réseaux sociaux ou en créant un site web.

Quelles sont les qualités requises pour devenir professeur de yoga ?

Un professeur de yoga doit être un passionné de yoga. En tant qu’expert dans sa discipline, il doit également disposer de plusieurs compétences techniques. Entre autres, il doit maîtriser les différentes positions en yoga ainsi que les techniques de respiration et de méditation. Par ailleurs, il doit être doté de connaissances théoriques sur la philosophie de la discipline.

En ce qui concerne les qualités humaines, un bon professeur doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute et être pédagogue afin d’aider ses élèves à progresser plus rapidement.

En outre, il doit se montrer enthousiaste afin de motiver son groupe durant toute la séance. La capacité d’observation est également requise afin d’identifier les erreurs de positions des élèves.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Par ailleurs, avoir un esprit créatif peut aussi aider un professeur de yoga à élaborer des cours adaptés aux pratiquants. En effet, les cours destinés aux enfants ne seront pas les mêmes que ceux qui sont conçus pour les seniors.

Le yoga est a priori un sport doux. Toutefois, pratiqué à longueur de journée, cela peut devenir éprouvant pour le corps. C’est pourquoi avoir une bonne résistance physique est un réel atout pour une personne enseignant cette discipline.

Si le professeur de yoga se met à son compte, il doit faire preuve de persévérance. En effet, il n’est pas évident de se faire connaître et trouver des clients réguliers lors des premières années. Par ailleurs, il doit avoir le sens d’organisation pour pouvoir jongler efficacement entre les cours et la partie gestion d’entreprise.

Quelles formations pour devenir professeur de yoga ?

Pour exercer le métier de professeur de yoga, il n’est pas obligatoire de suivre un parcours type.

Cependant, pour réussir dans ce métier et se démarquer parmi tant d’autres enseignants, il est plus judicieux de suivre une formation en yoga. En général, il faut compter entre 200 et 500 heures de cours théoriques et pratiques pour apprendre cette discipline.

Voici une liste non exhaustive des organismes reconnus pour se former au yoga et devenir professeur :

  • FFHY (Fédération française de Hatha Yoga)
  • ENPY (École nationale de professeur de yoga)
  • UPY (Union des Professionnels de Yoga)
  • FNEY (Fédération nationale des enseignants de yoga)
  • AFYI (Association française de Yoga Iyengar)

Quel est le salaire d’un professeur de yoga ?

En début de carrière, les professeurs de yoga travaillant pour le compte d’un centre de yoga sont généralement rémunérés au SMIC. Chez certains établissements, à ce salaire de base peut s’ajouter une commission par nombre d’élèves ramenés à la salle.

La rémunération d’un professeur salarié peut augmenter au fur et à mesure qu’il gagne en expérience. Il peut toucher entre 1700 et 4000 euros par mois selon son niveau d’expérience.

Quant aux professeurs de yoga indépendants, leur rémunération est très variable. Ils peuvent gagner en dessous du SMIC en début d’activité. Cela est lié notamment à la difficulté à trouver des clients lors des premières années. Bien évidemment, cela peut évoluer lorsque le professeur commence à se faire une bonne réputation auprès des adeptes du yoga.

Il peut gagner entre 30 et 100 euros par session privée selon la région, son niveau d’expérience et surtout sa notoriété. Il est aussi possible de donner des cours en ligne. Cela permet notamment d’éviter les frais de déplacement ainsi que la location d’une salle.

Un professeur indépendant peut également espérer gagner plus d’argent en diversifiant ses revenus. Outre les séances de yoga, il peut par exemple vendre des formations sur le yoga ou créer une chaîne YouTube et la monétiser.

Quelles évolutions pour un professeur de yoga ?

En travaillant à son compte, le professeur de yoga peut progresser en élargissant sa clientèle. Il peut notamment cibler des clients plus rémunérateurs comme les maisons de retraite, les grandes entreprises ou encore les célébrités.

Tout au long de sa carrière, un professeur de yoga peut développer ses compétences afin de proposer des offres plus variées. Comme spécialisation, il peut choisir notamment le Bikram, l’Ashtanga, en Kundalini ou encore le Vinyasa. Il peut également se spécialiser en yoga pour enfants, en yoga prénatal, en yoga postnatal, en yoga relaxation ou dans d’autres domaines.

Par ailleurs, après plusieurs années d’expérience, un professeur de yoga peut devenir maître de yoga. Ce statut lui permet de former à son tour des professeurs.

Ce professionnel peut également acquérir de nouvelles compétences dans d’autres disciplines dont le fonctionnement et les objectifs sont proches du yoga. Il peut par exemple devenir professeur de pilates.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X