Avez-vous un excellent sens relationnel ? Vous savez captiver les autres ? Devenir animateur pédagogique pourrait vous intéresser. Cette fiche métier vous détail tout ce qu’il y a à savoir au sujet de ce poste, comprenant les missions, les qualités nécessaires, les formations à suivre, le salaire ou encore les évolutions possibles.
L’animateur pédagogique anime et transmet son savoir aux autres. Il peut travailler dans les établissements d’enseignement. Un animateur pédagogique peut aussi travailler dans les zoos ou les parcs animaliers.
Les missions de l’animateur pédagogique varient en fonction de son lieu de travail. Dans les établissements d’enseignement, il a pour rôle :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Si l’animateur pédagogique travaille dans un zoo ou un parc animalier, ses missions sont :
Un animateur pédagogique doit tout d’abord aimer le contact humain et avoir une grande aisance relationnelle. Il doit ensuite être pédagogue. Après, un animateur pédagogique doit être créatif, car, que ce soit dans un zoo ou dans un établissement scolaire, il doit proposer des ateliers, des stratégies d’apprentissage, etc.
Un animateur pédagogique doit aussi être dynamique, patient, et doit faire preuve d’adaptation notamment sur son comportement et son discours. Il doit s’adapter en fonction de son public (enfants, personnes handicapées, professionnels, etc.).
Outre ces points, un animateur pédagogique doit être organisé, doit être apte à s’exprimer parfaitement à l’oral et à l’écrit, et doit être capable de captiver l’attention.
Le métier d’animateur pédagogique est en général accessible sans diplôme, malgré cela, il est conseillé de suivre des formations. Il vous sera facile d’accéder à ce poste avec un BAFA ou Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.
Si vous voulez travailler pour un zoo ou un parc animalier, il est préférable d’avoir un diplôme de niveau Bac+2 comme un BTSA gestion protection de la nature ou encore un DEUST guide nature. Une expérience de 6 à 12 mois dans un zoo ou un parc animalier est aussi un atout. Vous pouvez également débuter comme soigneur animalier puis évoluer vers le poste d’animateur pédagogique.
Un animateur pédagogique perçoit en général un salaire qui équivaut au SMIC, mais après quelques années d’expérience probantes, il peut gagner dans les 2 000 € bruts par mois, voire plus.
Un animateur pédagogique peut évoluer vers les métiers de l’enseignement s’il le souhaite. C’est en général la voie que suivent les animateurs pédagogiques qui travaillent dans les établissements scolaires.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Ceux qui travaillent dans les zoos ou les parcs animaliers optent pour une évolution en tant que responsable pédagogique ayant pour mission l’encadrement d’équipes d’animateurs pédagogiques. Dans les zoos ou les parcs animaliers, les animateurs pédagogiques évoluent rapidement, car ces structures ont l’obligation de promouvoir l’éducation et la sensibilisation du public sur la conservation de la diversité biologique. Ils sont donc constamment en quête d’animateurs pédagogiques et sont plus favorables à la montée en compétence et en évolution de poste.
S’il le souhaite, un animateur pédagogique peut changer de secteur et devenir animateur événementiel par exemple. C’est un travail qui lui permet par la suite de devenir organisateur événementiel par exemple. S’il souhaite changer de secteur, l’animateur pédagogique doit suivre des formations complémentaires.
Enfin, un animateur pédagogique peut aussi se mettre à son compte en créant par exemple un organisme de formation axé sur l’animation et l’enseignement.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.