Animateur pédagogique

0

Avez-vous un excellent sens relationnel ? Vous savez captiver les autres ? Devenir animateur pédagogique pourrait vous intéresser. Cette fiche métier vous détail tout ce qu’il y a à savoir au sujet de ce poste, comprenant les missions, les qualités nécessaires, les formations à suivre, le salaire ou encore les évolutions possibles.

En quoi consiste le métier d’animateur pédagogique ?

Animateur pédagogique

L’animateur pédagogique anime et transmet son savoir aux autres. Il peut travailler dans les établissements d’enseignement. Un animateur pédagogique peut aussi travailler dans les zoos ou les parcs animaliers.

Quelles sont les missions de l’animateur pédagogique ?

Les missions de l’animateur pédagogique varient en fonction de son lieu de travail. Dans les établissements d’enseignement, il a pour rôle :

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

  • Participation aux projets pédagogiques : avec le conseil d’enseignant, l’animateur pédagogique étudie et valide un projet pédagogique ou un projet de progression annuelle. Il met ensuite en place des statistiques relatives aux taux de réussite, met en place des stratégies d’amélioration de l’enseignement ainsi que des plans d’action pour l’amélioration et la réussite de l’apprentissage.
  • Organisation de journées pédagogiques : l’animateur pédagogique peut aussi organiser des journées pédagogiques dans les établissements d’enseignement. Il pilote ensuite ces journées après la validation par l’administration de l’établissement où il travaille. Il effectue également un suivi des résultats des activités.
  • Organisation des placements des élèves : un animateur pédagogique peut aussi proposer le placement des élèves dans un établissement scolaire spécifique s’il juge cette solution comme pertinente. Il appuie ses propositions avec des faits, des chiffres et des statistiques et les valide auprès de l’administration de l’établissement où il travaille et où il souhaite placer les élèves concernés. Il effectue ensuite un suivi des résultats et fait un rapport à sa hiérarchie.
  • Animation pédagogique : l’animateur pédagogique propose également des solutions pour l’orientation des élèves. Cela peut être l’achat ou l’amélioration de matériel et équipements (en atelier, en laboratoire, etc.), l’organisation de stages et de visites en entreprises ou encore une sortie scolaire. Lors des sorties et des visites, il assure l’animation en partageant entre temps ses connaissances.
  • Recherche pédagogique : un animateur pédagogique doit aussi mener des recherches pédagogiques pour améliorer les techniques liées à l’enseignement en fonction du profil des élèves, pour améliorer l’approche méthodique et pédagogique, etc. Il doit faire des recherches pour choisir correctement les animations et les projets lors des journées portes ouvertes, pour identifier le thème adéquat lors des exposés et des sorties, etc.
  • Proposition et pilotage de réunions : un animateur pédagogique peut aussi proposer des réunions avec les enseignants, les élèves, les parents d’élèves, etc. Il doit décider de l’heure, de la date et de l’ordre du jour et informer les participants au moins une semaine à l’avance. Il doit ensuite rédiger un rapport et le transmettre à sa hiérarchie.

Si l’animateur pédagogique travaille dans un zoo ou un parc animalier, ses missions sont :

  • Le choix des animations et la création de supports pédagogiques comme les panneaux, les pancartes, etc.
  • La création d’ateliers pour les enfants dans le cadre d’une visite scolaire, de stages de vacances, etc.
  • L’accueil des visiteurs
  • L’animation pédagogique comme les ateliers scolaires, les activités (soigneur du jour par exemple), les journées de conservation, etc.
  • L’animation de séminaires professionnels
  • L’entretien des locaux et le nourrissage des animaux
  • La gestion de l’administration du service pédagogique (réservation, standard téléphonique, édition de supports techniques et pédagogiques, etc.)

Quelles sont les qualités requises pour devenir animateur pédagogique ?

Un animateur pédagogique doit tout d’abord aimer le contact humain et avoir une grande aisance relationnelle. Il doit ensuite être pédagogue. Après, un animateur pédagogique doit être créatif, car, que ce soit dans un zoo ou dans un établissement scolaire, il doit proposer des ateliers, des stratégies d’apprentissage, etc.  

Un animateur pédagogique doit aussi être dynamique, patient, et doit faire preuve d’adaptation notamment sur son comportement et son discours. Il doit s’adapter en fonction de son public (enfants, personnes handicapées, professionnels, etc.).

Outre ces points, un animateur pédagogique doit être organisé, doit être apte à s’exprimer parfaitement à l’oral et à l’écrit, et doit être capable de captiver l’attention.

Quelles sont les formations pour devenir animateur pédagogique ?

Le métier d’animateur pédagogique est en général accessible sans diplôme, malgré cela, il est conseillé de suivre des formations. Il vous sera facile d’accéder à ce poste avec un BAFA ou Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.

Si vous voulez travailler pour un zoo ou un parc animalier, il est préférable d’avoir un diplôme de niveau Bac+2 comme un BTSA gestion protection de la nature ou encore un DEUST guide nature. Une expérience de 6 à 12 mois dans un zoo ou un parc animalier est aussi un atout. Vous pouvez également débuter comme soigneur animalier puis évoluer vers le poste d’animateur pédagogique.

Quel est le salaire d’un animateur pédagogique ?

Un animateur pédagogique perçoit en général un salaire qui équivaut au SMIC, mais après quelques années d’expérience probantes, il peut gagner dans les 2 000 € bruts par mois, voire plus.

Quelles sont les évolutions possibles pour un animateur pédagogique ?

Un animateur pédagogique peut évoluer vers les métiers de l’enseignement s’il le souhaite. C’est en général la voie que suivent les animateurs pédagogiques qui travaillent dans les établissements scolaires.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Ceux qui travaillent dans les zoos ou les parcs animaliers optent pour une évolution en tant que responsable pédagogique ayant pour mission l’encadrement d’équipes d’animateurs pédagogiques. Dans les zoos ou les parcs animaliers, les animateurs pédagogiques évoluent rapidement, car ces structures ont l’obligation de promouvoir l’éducation et la sensibilisation du public sur la conservation de la diversité biologique. Ils sont donc constamment en quête d’animateurs pédagogiques et sont plus favorables à la montée en compétence et en évolution de poste.

S’il le souhaite, un animateur pédagogique peut changer de secteur et devenir animateur événementiel par exemple. C’est un travail qui lui permet par la suite de devenir organisateur événementiel par exemple. S’il souhaite changer de secteur, l’animateur pédagogique doit suivre des formations complémentaires.

Enfin, un animateur pédagogique peut aussi se mettre à son compte en créant par exemple un organisme de formation axé sur l’animation et l’enseignement.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X