Quels sont les métiers dans le social qui paient bien ? Top 13

0

Le secteur social concerne surtout le service à la personne. L’insertion dans le milieu est rapide, mais le salaire est tout de même assez précaire. C’est ce qui peut pousser à demander s’il existe des jobs dans le social qui offrent les meilleurs salaires. La réponse est oui. Pour preuve, on a établi une liste des métiers le social qui paient bien.

Aide médico-psychologique

Auxiliaire de vie sociale

Le rôle d’une aide médico-psychologique est d’assister les personnes âgées ou handicapées. Cette assistance a pour but d’aider ces personnes à conserver une vie sociale. Il s’agit d’un professionnel qui porte plusieurs casquettes.

Aussi connu sous le nom d’AMP, il accompagne les personnes dépendantes au quotidien en les assistant dans les gestes de la vie comme l’habillage, la toilette ou la prise de repas. L’aide médico-psychologique distrait la personne dont il est en charge et s’assure que cette dernière maintient une vie sociale. Dans certains cas, il prend aussi soin des enfants en difficulté et a pour rôle de stimuler leur attention afin de les aider à s’épanouir et mieux communiquer avec les autres.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Ce travail nécessite des qualités relationnelles, mais aussi un bon mental et surtout une forte empathie. Celui ou celle qui exerce ce métier doit garder son professionnalisme et toujours rester émotionnellement. Il ou elle a besoin de ces compétences pour pouvoir gérer efficacement les situations les plus difficiles.

Si l’AMP travaille dans le secteur privé, il bénéficie d’un salaire fixé par des conventions collectives. Lorsqu’il commence sa carrière, il ne peut encore toucher que le SMIC. Une fois qu’il a gagné de l’expérience, il pourra enfin bénéficier d’un salaire qui avoisine les 2000 euros par mois, à cela s’ajoutent également les primes éventuelles.

Au cas où ce professionnel travaille dans la fonction publique, son salaire va dépendre de son grade et de son échelon. S’il est encore débutant à ce métier, sa rémunération mensuelle est estimée à 1 700 euros net, mais cela pourrait vite atteindre 2 200 euros net.

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)

Ce professionnel travaille avec l’enseignant et son intervention est indispensable auprès de ce dernier. L’ATSEM a pour rôle d’assister l’enseignant dans toutes les tâches éducatives et pédagogiques. Il aide l’instituteur à bien assurer le rythme d’une journée de classe et de bien préparer les activités avec les élèves.

Grâce à ses expériences, l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles sait comment déterminer les besoins d’un enfant, ce qui lui permet de soutenir ces derniers dans l’acquisition de son autonomie.

En classe, l’ATSEM aide l’enseignant à veiller au bien être des tous petits tout en assurant leur sécurité et leur hygiène. Dans le cadre de son métier, il interagit également avec les parents et participe à des entretiens en salle de classe. L’ATSEM aide aussi les enfants lors du repas et les coordonne durant les sorties de classe.

Afin de mener à bien ses missions, l’ATSEM doit être une personne qualifiée. Il ou elle doit faire preuve d’une grande patience et de polyvalence. Travailler avec les enfants n’est jamais facile et l’ATSEM doit garder son calme en toute circonstance. Même dans les situations stressantes ou éprouvantes, il ou elle garde fait toujours preuve d’un grand professionnalisme.

En outre, ce job nécessite une personne rigoureuse et méticuleuse afin de bien assurer la préparation d’activités éducatives.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Un débutant dans le métier touche un salaire mensuel entre 1 500 euros et 2 200 euros brut. Selon le système d’échelon, ce professionnel peut gagner de l’expérience et avoir une rémunération plus importante grâce aux promotions internes ou aux concours réservés aux ATSEM.

Assistant de vie aux familles

L’assistant de vie de famille est également connu sous le nom d’auxiliaire de vie aux familles ou auxiliaire de vie sociale. Bien connu dans le secteur social, il a pour mission d’accompagner des personnes dépendantes dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes.

Lassistant de vie aux familles ou ADVF accomplit diverses missions dans le cadre de son métier. D’abord, il ou elle aide la personne depuis le lever jusqu’au coucher. Il s’occupe de sa toilette ainsi que d’autres soins d’hygiène et l’aide à prendre son repas ou s’habiller.

Parmi les tâches de l’ADVF, il y a l’entretien du logement, les courses, les sorties quotidiennes et les tâches administratives. Dans certains cas, ce professionnel est amené à prendre soin d’un enfant et se charge de l’apprentissage de base de ce dernier. Pour aider aussi le petit dans son quotidien, il veille au bon appareillage d’équipements médicaux de celui-ci.

 En ce qui concerne les qualités et compétences de l’ADVF, il y a le sens du service et la patience. Ce sont deux qualités essentielles pour ce professionnel, car il est souvent amené à faire face à des situations difficiles. Dans tous les cas, il doit instaurer un climat de confiance et de respect avec la personne dont il est responsable tout en veillant au bien-être de ce dernier.

Puisqu’il doit gérer plusieurs tâches en même temps, il doit se montrer organisé et rigoureux. Pour éviter les malentendus et les erreurs dans le cadre de son travail, il doit bien savoir communiquer avec la personne accompagnée ou son entourage. De cette façon, il pourra toujours bénéficier d’informations claires et précises.

Le salaire moyen d’un ADVF est compris entre 1 500 et 2 000 euros. En gagnant de l’expérience, il peut évoluer vers des postes comme celui d’aide à domicile. Avec plus de responsabilités, il pourra aussi voir son salaire évoluer.

Moniteur éducateur

Moniteur éducateur

Le moniteur éducateur travaille auprès des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Il ou elle s’occupe aussi des enfants ou des adultes en difficulté. La tâche principale de ce professionnel est de venir en aide à ces personnes pour la réalisation des actes basiques du quotidien.

S’il travaille au sein d’un établissement spécialisé, il touche un public varié comprenant des personnes handicapées, des personnes âgées, des enfants, des adolescents, des adultes en situation de précarité, etc.

Afin de venir en aide à ces personnes, le moniteur éducateur doit renforcer ses capacités de socialisation. Cela va lui permettre d’accompagner ces personnes vulnérables dans leur prise d’autonomie. Plus tard, elles n’auront donc plus de difficulté à s’intégrer ou à se réinsérer dans la société.

Le travail de moniteur éducateur est comme dans tous les métiers du social. Ainsi, celui ou celle qui exerce ce métier doit aimer apporter son aide à ceux qui en ont besoin. Pour cela, il doit avoir un grand sens de l’empathie et du contact.

Il doit également faire preuve de tolérance, de patience et toujours se montrer disponible pour aider les autres. Dans toutes les situations, le moniteur éducateur reste calme et garde son sang-froid. En aucun cas il ne devrait se laisser submerger par ses émotions. C’est à travers les actions du moniteur que la personne dont il est chargé peut ressentir de la stabilité.

Enfin, ce travail nécessite aussi de la rigueur et une bonne capacité organisationnelle afin de pouvoir gérer des tâches de la vie quotidienne et préparer des activités.

Un moniteur éducateur qui débute dans le métier gagne à peu près entre 1 500 euros à 1 800 euros en un mois. Toutefois, cette rémunération peut évoluer jusqu’à 2 700 euros par mois, au fur et à mesure qu’il gagne de l’expérience.

Le moniteur éducateur a la possibilité d’évoluer et de viser d’autres postes plus spécialisés. Par exemple, il peut devenir éducateur technique spécialisé ou éducateur de jeunes enfants.

Puéricultrice

La puéricultrice est une infirmière qui s’occupe des soins médicaux et du développement des jeunes enfants. En plus de s’occuper des tout petits, cette professionnelle a également d’autres rôles. Selon l’établissement pour lequel elle travaille, son rôle peut varier. Elle peut prévenir, éduquer et conseiller pour le bien être des jeunes enfants.

Si elle travaille au sein d’une maternité, elle collabore étroitement avec la sage-femme. Son travail consiste à prendre en charge les nourrissons, s’occuper de leur alimentation et leur toilette, réaliser leurs premiers examens…

Dans le cas où elle exerce son métier au sein d’un service pédiatrique, sa mission concerne le soin des enfants malades et l’accompagnement des familles. Enfin, si elle travaille pour un centre de Protection maternelle et infantile ou PMI, elle se charge de l’information et de la prévention des familles tout en délivrant des agréments à propos des assistantes maternelles.

Il est aussi courant de trouver des puéricultrices dans des établissements comme les halte-garderies, les crèches et des structures sociales. Au sein de ces établissements, elle collabore avec les éducateurs et joue le rôle de conseil.

Pour mener à bien ses missions, l’infirmière puéricultrice doit maîtriser des notions spécifiques comme l’alimentation et le soin des enfants, les soins obstétriques ainsi que la pharmacologie.

Elle doit également se montrer vigilante dans ses actions et être dotée d’un grand sens de l’observation. Ce travail est destiné à une personne qui aime le travail en équipe et qui possède un bon sens du contact. Communiquer avec les parents et les enfants ne doit pas lui poser problème et elle doit aussi être dotée d’une bonne résistance mentale pour faire face aux situations éprouvantes.

Si elle commence sa carrière dans la Fonction publique hospitalière, elle gagne entre 1700 euros à 2600 euros par mois en plus d’éventuelles primes. Elle peut accéder à d’autres postes au sein de la direction en structure d’accueil pour évoluer dans sa carrière.

Conseiller conjugal

Dans le cadre de sa profession, le conseiller conjugal travaille auprès des jeunes, des personnes isolées et des couples. Les gens ont recours à ce professionnel pour faire face à des problèmes comme un divorce, une rupture, des conflits familiaux, des violences…

Certaines fois, il peut prodiguer des conseils précieux sur les méthodes de contraception, l’IST, la sécurité et d’autres sujets.

Celui ou celle qui exerce ce métier doit avoir un bon sens de l’écoute et du dialogue. La patience est également une qualité qu’il ne faut pas négliger.

Le cadre de travail du conseiller conjugal peut varier. Il peut travailler au sein d’un centre de planification et d’éducation familiale, d’un établissement d’information, de consultation et de conseil, d’un centre maternel infantile, un cabinet privé ou encore un tribunal.

Seuls les titulaires d’une attestation de qualification de conseil conjugal et familial peuvent se porter candidat au poste de conseiller conjugal. La formation en vue de l’obtention de ce certificat dure en moyenne deux ans. Ce professionnel touche entre 1800 euros à 2400 euros par mois.

Conseiller pénitentiaire

Il est connu sous le nom de CPIP ou conseiller pénitentiaire et de probation. Ce professionnel peut toucher entre 1900 à 3200 euros par mois selon la structure pour laquelle il travaille. Le conseiller pénitentiaire et de probation est un membre de l’Administration pénitentiaire.

Le travail du CPIP concerne le rétablissement du dialogue entre la société et un délinquant ainsi que la préparation à la réinsertion d’un délinquant tout en prévenant la récidive.

Le conseiller pénitentiaire peut exercer son travaildans un milieu fermé ou ouvert. En milieu fermé, il travaille auprès des personnes incarcérées et en milieu ouvert, il opère auprès des personnes ayant des problèmes avec la justice.

Pour accéder au métier de conseiller pénitentiaire, il faut participer à une formation auprès de l’ENAP ou École nationale de l’administration pénitentiaire. Un aspirant à ce métier devrait avoir au minimum un diplôme bac + 3.

Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (DESSMS)

Si vous cherchez un métier social qui rapporte beaucoup, optez sans hésiter pour le poste de Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social. Le salaire de ce professionnel est à la hauteur de ses tâches puisqu’il gagne entre 4500 et 8300 euros par mois.

Appartenant à la branche de la fonction publique hospitalière, le travail de DESSMS peut varier selon la structure dans laquelle il exerce sa fonction. Ainsi, il est courant de trouver ce poste dans une maison de retraite publique, un centre obstétrique ou d’hospitalisation sous contrainte, un centre d’hébergement et de réinsertion sociale public, un établissement public pour personnes handicapées ou inadaptées et bien d’autres encore.

Ce professionnel à d’autres tâches à remplir comme l’établissement des stratégies d’avenir de l’établissement ou encore la coordination de la mise en œuvre d’un projet. De son côté, le directeur adjoint prend en charge la gestion des ressources humaines et financières.

Il faut passer par un concours pour accéder à ce poste. A l’issue de ce concours, un arrêté ministériel va nommer les personnes sélectionnées.

Psychanalyste

Le psychanalyste a pour patient des personnes en difficulté psychologique et névrotique. A travers la thérapie, il va être à l’écoute de son patient et analyser les discours de ce dernier afin de déceler les sources du problème.

Grâce à ses connaissances et ses expériences, lepsychanalyste va essayer d’aider son patient à traverser une situation difficile et l’aider à se sentir bien dans sa peau. Avec son client, il va déterminer la durée d’une séance, le tarif et la fréquence.

Le psychanalyste peut se spécialiser sur le soin d’un public spécifique tel que les enfants. Dans ce cas, il anime la séance avec des méthodes ludiques comme le modelage, les jeux ou le dessin. On peut rencontrer ce professionnel dans les centres médico-psycho-pédagogiques et des instituts médico-pédagogiques, mais certains possèdent leur propre cabinet.

Le salaire d’un psychanalyste est entre 1500 euros et 2200 euros par mois, mais peut atteindre jusqu’à 3000 euros par mois selon l’expérience. L’accès à ce métier nécessite une formation universitaire en psychologie. Aucune formation spécifique ne conduit directement au profession de psychanalyste.

Psychologue

Le domaine d’intervention du psychologue est vaste. En effet, il peut travailler dans le domaine de l’éducation, de la santé, du social, du travail, de la formation… A l’issue des séances avec ses patients, il établit un bilan et un diagnostic complet à propos de ces derniers.

Le psychologue utilise son expertise pour venir en aide aux personnes en souffrance. En France, le titre de psychologue est protégé par la loi. Le seul moyen d’accéder à ce métier est de terminer un cursus universitaire d’une durée de 5 ans et validé en psychologie.

Un stage devrait s’ajouter aux cours théoriques pour renforcer les connaissances du métier. Ce professionnel peut bénéficier d’une rémunération entre 2500 et 4000 euros.

Assistant social

Assistante sociale

Il s’agit d’un professionnel qui assiste les familles et les personnes en difficulté sociale. L’assistant social se sert de son expertise pour déceler la source du problème et déterminer la solution adaptée.

Ce travail demande une grande polyvalence, car celui ou celle qui l’exerce doit travailler sur diverses thématiques tels que le handicap, la drogue, l’éducation, le travail…

Un DEASS ou Diplôme d’État Assistant de Service Social est nécessaire pour se porter candidat au poste d’assistant social. Il s’agit d’un diplôme obtenu après 3 ans de formation. L’assistant social gagne entre 1500 euros à 2000 euros en un mois.

Technicien (ne) de l’intervention sociale et familiale (TISF)

Le rôle de ce professionnel est d’accompagner les familles et les personnes une difficulté particulière et passagère. On peut citer notamment des cas comme des décès, une maladie pathogène, une hospitalisation…

Le technicien (ne) de l’intervention sociale et familiale travaille souvent à domicile de son patient. Il peut également travailler pour des établissements sociaux et médico-sociaux ou des associations d’aide. Il faut détenir un Diplôme d’État de Technicien Social et Familial pour obtenir ce poste. Le salaire du TISF varie entre 1700 et 2300 euros.

Conseiller en économie sociale et familiale (CESF)

Le travail d’un conseiller en économie sociale et familiale est d’aider les personnes ou les familles en difficulté économique, administrative ou sociale. Son travail traite aussi diverses thématiques comme la gestion de budget, la santé, l’éducation…

L’objectif du CESF est de donner des recommandations aux personnes qu’il accompagne afin d’améliorer la situation de ces dernières. Seul un Diplôme d’État en conseiller en Économie Sociale et Familiale ou DECESF peut accéder à ce métier.

La rémunération de ce professionnel varie selon son cadre de travail. S’il travaille dans la fonction publique, il gagne environ 1500 par mois. Dans les établissements et les services pour personnes inadaptées et handicapées, il peut avoir un salaire mensuel de 1700 €. Enfin, dans les caisses d’allocations familiales, il peut espérer un salaire de 1900 € par mois.

À lire aussi : top métier pour travailler avec des personnes handicapées

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X