Professeur d’art plastique

0

Le professeur d’art plastique est celui qui a la charge d’éveiller la sensibilité artistique des élèves dans les écoles, les collèges et dans les lycées. Il s’agit d’un métier qui n’est pas simple, car tous ces adolescents ont souvent bien d’autres priorités que l’art dans leur scolarité et dans leur vie personnelle.

En quoi consiste le métier de professeur d’art plastique ?

Professeur d’art plastique

En principe, le professeur d’art plastique peut intervenir dans les classes à partir de la 6ème et jusqu’à la dernière année des beaux-arts pour les étudiants les plus doués et les plus motivés. Mais, il a aussi la possibilité d’enseigner la peinture, le dessin, la sculpture ou la photo dans certaines classes de BTS.

Les missions d’un professeur d’art plastique 

Le professeur d’art plastique peut être amené à intervenir sur différentes matières, ce qui en fait souvent une personne très polyvalente. Ces missions consistent donc à :

  • Préparer, comme tous les professeurs, ses cours pour l’ensemble des classes sur lesquelles il intervient
  • Enseigner par le biais d’ateliers ou de cours plus magistraux l’ensemble des arts plastiques qu’il maîtrise
  • Conduire parfois des projets de fin d’année qui pourront aboutir à des expositions dans l’école, le collège ou le lycée
  • Organiser des contrôles et interrogations qu’il devra corriger chez lui, comme tous les autres professeurs
  • Organiser des visites de musées ou de lieux culturels pour aussi éveiller le sens artistique des élèves de manière très concrète
  • Participer aux réunions pédagogiques et aux conseils de classe avec l’ensemble de ses collègues professeurs
  • Enseigner 15 heures par semaine s’il est agrégé et enseigner 18 heures par semaine s’il est uniquement certifié. Le reste du temps est consacré à la préparation des cours, aux corrections des devoirs et à la participation à diverses réunions. Ceci permet d’arriver sans difficulté à un temps de travail complet.

Quelles sont les qualités requises afin de devenir professeur d’art plastique ?

Être professeur d’art plastique, c’est avoir un métier très exigeant qui nécessite de ce fait un certain nombre de qualités et de compétences professionnelles :

  • Le professeur d’art plastique doit bien évidemment maîtriser un certain nombre de techniques d’art plastique ; difficile d’enseigner ce genre de matière sans montrer à aucun moment de quelle manière il convient de procéder
  • Il doit avoir une connaissance étendue en peinture, sculpture et dessin notamment
  • Il doit bien connaître l’histoire de l’art pour pouvoir expliquer à ses élèves un certain nombre d’œuvres anciennes
  • Le professeur d’art plastique doit être très créatif dans la manière de motiver ses élèves à cette matière 
  • Il doit posséder, comme tous les professeurs, une réelle capacité d’adaptation pour travailler avec des élèves de culture et d’âges très différents
  • Le professeur d’art plastique doit posséder de réelles capacités pédagogiques. Il doit amener les élèves à s’intéresser à l’art plastique sans jamais rien leur imposer. Il doit s’agir d’une matière qui permette aux élèves de sortir de leur quotidien pas toujours évident
  • Le professeur d’art plastique doit enfin être patient avec des élèves qui n’ont pas toujours un sens artistique des plus développés

Quelle est la formation afin de devenir professeur d’art plastique ?

Il est important de rappeler que le professeur d’art plastique est un fonctionnaire d’État. A ce titre, il doit être titulaire d’un certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré en arts plastiques ou d’un certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique.

Ces diplômes sont ouverts à l’ensemble des personnes qui sont titulaires d’un Master (ou d’un diplôme équivalent). Mais ils sont aussi ouverts aux élèves inscrits en master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ».

Pour les professeurs d’art plastique qui souhaitent enseigner dans des établissements qui dépendent du ministère de la culture (écoles nationales d’art notamment), il est obligatoire d’être titulaire du diplôme national supérieur d’expression plastique qui est un diplôme de niveau Bac + 5.

En ce qui concerne les écoles privées, elles ont la possibilité de gérer l’ensemble de leurs recrutements comme bon leur semble, en toute liberté et sur des critères qui leur sont propres.

Quel est le salaire d’un professeur d’art plastique ?

En tant que fonctionnaire de la fonction publique d’État, le professeur d’arts plastiques débute à une rémunération d’environ 1 850 euros par mois. Il peut espérer toucher environ 2 300 euros après une dizaine d’années d’expérience professionnelle. La fin de carrière permet d’atteindre environ 3 900 euros bruts pour un professeur d’art plastique certifié et 4 800 euros bruts pour un professeur d’art plastique agrégé.

Bien évidemment, ce salaire de base peut tout à fait être complété par la réalisation d’heures supplémentaires. Il existe aussi une prime pour les professeurs qui assument la tâche de professeur principal ou pour ceux qui acceptent d’être référents sur certaines procédures : discipline, numérique, tuteurs d’élèves notamment.

Le professeur d’art plastique peut aussi être recruté dans la fonction publique territoriale. Dans ce cadre-là, la rémunération est sensiblement la même avec parfois des niveaux de primes un peu plus importantes en fonction des collectivités territoriales employeurs.

Quelles sont les évolutions possibles pour un professeur d’art plastique ?

Il n’est pas rare que les professeurs d’art plastique complètent leur activité en donnant des cours dans des associations ou en donnant des cours particuliers à des élèves plus motivés. On voit aujourd’hui de plus en plus de formations en art plastique animées sur Internet et notamment sur YouTube.

Enfin, un professeur d’art plastique peut aussi créer ses propres œuvres et ainsi compléter son activité principale avec quelques expositions tout au long de l’année.