À cause du rythme effréné de la vie, les tâches ménagères et les actes ordinaires de la vie courante sont souvent négligés. A noter toutefois qu’ils sont essentiels pour une vie équilibrée et saine. Si besoin d’aide dans ces tâches, les ménages peuvent faire appel à une employée de maison. Apprenez-en un peu plus au sujet de ce métier en lisant cet article.
L’employée de maison est une personne présente aux côtés des personnes qui ont besoin d’une aide dans la réalisation des tâches et actes essentiels de la vie quotidienne comme le ménage, la lessive, le repassage, les courses, la préparation du repas, la vaisselle, etc.
Elle se charge en général de la propreté et du rangement du domicile dont elle est responsable, mais ses missions peuvent comprendre d’autres tâches en fonction des besoins du ménage. Elle est sous la direction du maître ou de la maîtresse de maison.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Une employée de maison aide les ménages à gérer et à effectuer des tâches ou actes ordinaires de la vie quotidienne. Elle peut aider dans la réalisation des activités quotidiennes, dans les tâches ménagères et domestiques. Elle peut aussi apporter son aide dans les activités administratives. Parmi ses missions, il y a :
L’employée de maison est donc une personne polyvalente. Elle peut porter la casquette de femme de ménage, de baby-sitter, etc. Elle peut aussi devenir en quelque sorte une aide aux personnes dépendantes comme les personnes âgées ou encore les personnes en situation de handicape. A noter que même si elle effectue des tâches de ce genre, elle n’est pas spécialisée dans ces domaines et ne peut donc pas fournir des prestations complètes à ce sujet.
Une employée de maison est également une personne qui peut devenir la confidente de ses employeurs, surtout quand elle réussit à nouer une relation de confiance et de proximité avec eux. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir une employée de maison être considérée comme un membre de la famille par les ménages qui l’emploient surtout par ceux qui ont des enfants.
L’employée de maison doit être digne de confiance et responsable pour pouvoir s’occuper d’une maison, des courses, de dossiers administratifs et des enfants. Elle doit aussi être chaleureuse et accueillante surtout si elle veut être engagée par un ménage qui a des enfants.
Elle doit également savoir communiquer et s’adapter. En fait, une employée de maison peut seulement travailler pour un ménage, mais peut aussi travailler pour plusieurs foyers par semaine. Une employée de maison doit également être organisée et autonome, car souvent, elle doit effectuer ses tâches en l’absence de son employeur.
Le souci du détail doit aussi faire partie des qualités d’une employée de maison, car ses missions doivent être gérées et effectuées à la perfection. La maison doit être bien rangée, le sol et les sanitaires bien nettoyés, etc. A cela s’ajoutent la discrétion, la disponibilité, la ponctualité, la polyvalence et une bonne résistance à la fatigue.
Pour être une employée de maison, il faut aussi avoir quelques compétences et connaissances. Le métier nécessite par exemple la maîtrise des techniques d’hygiène et de propreté. L’employée de maison doit aussi maîtriser les équipements électroménagers ainsi que les équipements nécessaires au nettoyage et à la désinfection.
Le métier d’employée de maison peut être exercé sans diplôme. Dans ce cas, c’est l’expérience qui compte le plus. Si toutefois, une candidate souhaite mettre toutes les chances de son côté, il peut suivre une formation pour obtenir un diplôme comme :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Il est aussi possible de suivre une formation à distance. De nombreux organismes de formation proposent ce genre d’offres dont les cours tournent souvent autour de thématiques essentielles comme le ménage, le repas ou encore la garde d’enfant.
Les candidats en cours de préparation d’un diplôme DEAVS ou DETISF ont aussi plus de chance de conquérir le poste. Ces diplômes peuvent être préparés via une formation ou une validation des acquis de l’expérience (VAE).
Le salaire d’une employée de maison dépend de plusieurs facteurs comme son expérience, le nombre de pièces dans le domicile qu’elle doit gérer, les tâches qu’elle doit faire, etc. La rémunération dépend aussi de la zone géographique où elle travaille. En région parisienne par exemple, le salaire est plus élevé.
En moyenne, la rémunération d’une employée de maison tourne entre 1 100 et 1 600 € bruts par mois. Si ses employeurs sont satisfaits de ses tâches, son salaire peut rapidement évoluer allant jusqu’à 2 000 € bruts par mois voir plus. L’augmentation salariale dépend bien sûr des moyens des employeurs. Un ménage modeste ne pourra pas vraiment se permettre une revalorisation salariale importante.
L’employée de maison peut suivre des formations et travailler dans les secteurs des services à la personne. Après l’obtention du DEAVS par exemple, elle peut devenir auxiliaire de vie sociale. Elle peut aussi suivre des formations pour devenir auxiliaire de vie à domicile, TISF ou Technicienne de l’intervention sociale et familiale, ADVF ou assistante de vie aux familles, etc. L’employée de maison, si elle est passionnée par le secteur médical, peut aussi suivre un cursus pour devenir aide-soignante par exemple.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.