Travailler à temps plein en dehors de la maison est difficile pour la plupart des mères de famille, surtout pour celles qui ont des enfants encore en bas âge. Beaucoup d’entre elles souhaitent avoir plus de temps à passer avec leurs familles tout en s’épanouissant professionnellement.
Eh bien, cela n’est pas tout à fait impossible puisqu’il existe des métiers permettant de concilier efficacement la carrière et la vie de famille. Vous trouverez probablement votre bonheur parmi notre sélection de professions. Découvrez notre guide : Métier idéal pour mère de famille : les 18 meilleures idées
Le travail qui se rapproche le plus des activités d’une mère de famille est celui d’une nourrice ou une assistante maternelle. L’avantage avec ce métier est la possibilité pour une maman de continuer à prendre soin de ses enfants tout en étant rémunérée en prenant soin également des enfants d’autres parents.
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En France, la natalité est soutenue et les femmes qui travaillent à temps plein en dehors de la maison sont nombreuses. Dans ce cas, les services d’une assistante maternelle sont très sollicités. Ce travail ne demande aucun diplôme spécifique, mais l’essentiel est l’expérience.
Un logement sain et adapté à l’accueil des tout-petits est par ailleurs exigé. Par la suite, il est nécessaire d’obtenir un agrément officiel. Une formation de 60 heures avant l’accueil du premier enfant et 60 autres heures de cours pendant les 2 premières années d’exercice sont obligées.
Si vous avez des capacités rédactionnelles, vous serez une excellente rédactrice web. Beaucoup d’hommes et de femmes optent pour ce métier, car il offre plus de flexibilité par rapport aux métiers qui nécessitent des déplacements en dehors de la maison. Spécialement pour les mères au foyer, ce travail offre de nombreux avantages. Il permet à une maman de travailler à la maison et d’être toujours aux côtés de ses enfants et de sa famille. Elle peut également régler son emploi du temps en fonction de ses besoins.
À vous de décider si vous souhaitez travailler à temps plein ou à mi-temps. Sur les plateformes de mises en relation, il est facile de trouver des clients qui cherchent une rédactrice web qualifiée pour l’écriture d’articles de différents thèmes. Bien que ce travail ne demande aucune formation particulière, il faut avoir une bonne culture générale, une bonne connaissance de la langue française et surtout un grand sens du détail.
Il s’agit d’un métier qui est né avec le développement de la technologie d’internet et le virtuel. Le travail d’une assistante virtuelle est tout à fait simple. En effet, elle effectue les mêmes missions qu’une assistance classique, mais le travail se fait à distance. Travaillant en freelance, l’assistante virtuelle reçoit différents types de tâches dans le cadre de son travail. Comme son nom l’indique, elle assiste son client ou une entreprise dans la réalisation de certaines tâches essentielles.
Ces tâches peuvent être très diverses et varient selon les besoins et les demandes du client. Il peut s’agir de tâches de télésecrétariat, de travail de support technique, des missions axées sur le marketing, etc. Au départ, ce travail ne demande pas beaucoup d’investissement, ce qui minimise la prise de risque.
Ce travail se spécialise dans la vente en ligne. L’e-commerçant est également appelé responsable e-commerce. Elle a pour mission de développer un enseigne ou un magasin sur le web. Le travail s’appuie généralement sur un site e-commerce d’une entreprise et l’e-commerçant a pour tâche principale de promouvoir le produit ou le service de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Elle assure aussi le relai des informations sur d’autres sites marchands et cherche à influencer les comportements d’achat de la clientèle ciblée.
En fait, le travail d’une e-commerçante est une combinaison des métiers du marketing, de la vente et du web. Sur internet, les échanges sur les communautés d’acheteurs ou d’utilisateurs n’ont pas de limite en ce qui concerne les heures d’ouvertures ou de fermetures comme pour les magasins classiques. Dans ce cas, le travail d’e-commerçante est tout de même chargé. Cependant, le fait de rester travailler à la maison représente un atout considérable pour une maman.
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Aidant les instituteurs dans les tâches essentielles liées à l’éducation et le bien-être des enfants dans une école maternelle, l’ATSEM ou agent territorial spécialisé des écoles maternelles a pour mission d’apprendre aux enfants à être plus autonome. Pour une mère de famille qui a l’habitude de s’occuper de ses propres enfants, le travail se rapproche beaucoup de ses tâches quotidiennes.
Par ailleurs, les heures de travail d’une ATSEM sont similaires aux heures de cours de ses enfants. De ce fait, elle peut travailler aux mêmes horaires qu’eux. Elle peut donc profiter au maximum de ses enfants avant et après l’école et même durant les vacances scolaires. Pour travailler comme ATSEM, il faut obtenir un CAP Accompagnement éducatif petite enfance puis passer par un concours.
Ici, le travail concerne la vente d’articles chez des particuliers. L’activité d’une vendeuse à domicile indépendante est tout de même exceptionnelle puisqu’elle n’est pas du tout considérée comme un salarié. En effet, une VDI est tout à fait autonome et elle effectue son travail sans être soumise à des objectifs de vente. Il s’agit d’un métier idéal pour les mères de famille qui souhaitent bénéficier de revenus supplémentaires.
Ce métier n’est soumis à aucune condition particulière et aucun diplôme n’est exigé. La rémunération est obtenue généralement sous forme de commissions et le montant dépend de l’entreprise ou de la société qui collabore avec la VDI.
Ici, on parle des coiffeuses qui travaillent pour leur propre salon à domicile ou qui offrent simplement des prestations de coiffure depuis chez elles. Les mères de famille qui ont des compétences dans l’art de la coiffure peuvent exercer ce métier et gagner de l’argent sans devoir quitter son foyer. La mission est simple, écouter la demande des clients et réaliser le type de coiffure ou de soin des cheveux qu’ils réclament.
Une bonne coiffeuse sait adapter les soins en fonction du type de cheveux de son client. Par exemple, elle n’utilise pas les mêmes produits pour les cheveux raides et les cheveux frisés ou ondulés. La pression est tout de même forte dans son métier, car un client mécontent risque de ternir votre image auprès des autres ou juste de ne plus revenir dans votre salon.
Généralement, un CAP Métiers de la coiffure est suffisant pour exercer ce métier. Par contre, pour ouvrir un salon, il faut décrocher un BP coiffure ou un BM coiffeur.
Le travail de l’esthéticienne à domicile est un peu similaire à celui de la coiffeuse à domicile. La seule différence est qu’elle s’occupe plutôt du soin du visage et du corps. Elle offre les mêmes services qu’une esthéticienne travaillant dans un salon d’esthétique, à la seule différence que le service s’effectue à son domicile ou dans son propre salon à domicile. L’esthéticienne réalise différents soins comme les épilations, le soin du visage, le modelage du visage, l’extension des cils, le soin du corps…
Que ce soit pour un travail à domicile ou dans son propre institut, elle doit être dotée de compétences en marketing, mais aussi en gestion et en comptabilité pour pouvoir développer sa clientèle et lui offrir un service impeccable. Il s’agit d’un travail passionnant qui est tout à fait compatible avec le planning d’une maman.
En ce qui concerne le diplôme, un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie peut suffire, mais un BP ou un BTS est nécessaire pour l’ouverture d’un institut de beauté.
Vous souhaitez travailler de manière indépendante tout en occupant votre rôle de maman ? Pourquoi ne pas opter pour le métier de prothésiste ongulaire à domicile ? Comme son nom l’indique, le travail consiste à faire la pédicure des clients et sublimer leurs pieds en appliquant du vernis, posant des faux ongles ou en mettant des bijoux.
L’avantage avec ce travail est la forte autonomie ainsi que la liberté qu’il offre. Vous pouvez travailler de manière indépendante, mais aussi avec un horaire flexible. Pour une mère de famille, cela représente un atout considérable. De plus, il vous est possible de proposer vos propres tarifs.
Si vous êtes douée dans un domaine en particulier comme le sport, le soin du corps, les tutoriels beauté, la nutrition ou autres, vous pouvez tenter le travail de coach professionnel. De nos jours, la santé et le bien-être est devenue une préoccupation majeure pour beaucoup de personnes. Pourquoi ne pas en profiter pour partager votre savoir-faire ?
La plupart des coachs professionnels travaillent de manière indépendante sans dépendre de quelconques entreprises. Le métier de coaching peut être exercé à domicile et vous pouvez garder un œil sur vos enfants et votre foyer tout en exerçant votre travail en toute liberté.
Le travail de social media manager ou responsable des médias sociaux consiste à concevoir des stratégies qui permettent d’augmenter le nombre d’adeptes de la page web d’une entreprise, du service ou du produit proposé par cette dernière. En tant que Social Media Manager, vous allez créer et superviser des campagnes sociales, produire du contenu, examiner les données analytiques et enfin communiquer avec les principales parties prenantes d’une entreprise.
L’univers du web offre des métiers intéressants pour les mères de famille. Ce travail est tout à fait compatible aux besoins d’une maman qui souhaite avoir du temps pour elle et effectuer d’autres tâches essentielles dans la journée. Que vous travailliez en tant que salarié d’une entreprise ou en tant qu’indépendante, ce travail est fait pour vous si vous êtes une mère de famille.
Le travail de développeuse web est aussi tout à fait compatible avec la vie et la routine d’une mère de famille. Beaucoup de femmes ont même décidé de lâcher leur CDI pour se reconvertir dans ce métier.
Expert de la création et de la maintenance d’un site internet ou d’une application web, la développeuse web est spécialisée dans les langages de programmation. Elle propose les solutions techniques qui s’adaptent aux demandes des clients et leur offre une solution sur mesure.
En gros, votre travail sera de réaliser la partie technique d’un site internet. Pour cela, vous avez juste besoin d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet. Puisque ce métier peut être exercé partout, vous pouvez le faire chez vous tout en étant proche de vos enfants.
Parmi les métiers compatibles avec la vie de maman, il y a également les postes dans le domaine du secrétariat. Ce métier vous apporte de réels avantages parce qu’il vous donne la possibilité de vous épanouir dans plusieurs domaines. Par exemple, vous avez le choix entre différents thèmes comme le secrétariat de cabinet, le secrétariat médical ou le secrétariat juridique. L’autre avantage conséquent de ce métier est son côté sédentaire.
En effet, avec un poste fixe et des horaires fixes, vous pouvez adapter votre emploi du temps et essayer de trouver du temps pour s’occuper de votre famille. Par contre, pour celles qui aiment bouger et qui préfèrent être plus indépendantes dans leur métier, ce type de travail ne serait pas vraiment adapté.
Vous avez une jolie voix et vous souhaitez vous en servir pour vous faire de l’argent ? Le travail de voix off s’offre à vous. Vous pouvez prêter votre voix pour les publicités, des vidéos sur internet, des tutoriels ou autres projets qui ont besoin de votre prestation. L’essentiel est d’avoir la voix appropriée, l’expérience nécessaires, mais surtout des équipements et d’un mini studio à domicile pour livrer un travail de qualité.
En travaillant à partir de chez vous, vous aurez plus de possibilités pour arranger votre emploi du temps et adapter vos heures de travail avec vos autres tâches quotidiennes.
Si vous êtes de nature créative et que vous êtes également douée en écriture, le travail d’écrivain de livres pour enfant pourrait bien vous convenir. En tant que maman, vous passez beaucoup de temps avec vos petits et vous allez sans doute apprendre beaucoup de choses sur les genres d’histoire que les enfants aiment et qui connaissent un succès auprès d’eux.
Faites travailler votre imagination et créez de belles histoires inspirantes qui pourront peut-être intéresser des éditeurs. De nos jours, l’avantage du travail d’écrivain est la création des livres numériques. Cela signifie que vous n’avez plus besoin de solliciter l’intérêt d’un éditeur pour publier votre livre. C’est à vous de faire la promotion de votre livre auprès de vos clients.
La couture est également une autre option à envisager pour les mères de familles qui sont douées dans ce domaine. Si vous n’avez aucune notion pour la couture, vous pouvez aussi trouver plusieurs tutoriels sur internet pour acquérir les bonnes bases. Il existe plusieurs vidéos qui apprennent comment confectionner de jolies robes, prendre des mesures, utiliser une machine à coudre, fabriquer de jolis sacs en tissu…
Beaucoup de femmes décident aussi de gagner les compétences nécessaires en suivant des formations à distance. L’avantage avec cette autre option est la possibilité de poser des questions, mais aussi de bénéficier d’un programme sur mesure. Vous pouvez ensuite mettre en vente vos créations sur internet et gagner des clients.
Vous aimez préparer des gâteaux et des douceurs pour votre petite famille ? Pourquoi ne pas en faire votre métier. Les talents d’une bonne pâtissière sont toujours sollicités et vous ne risquez pas de manquer de clients si vous êtes réellement douée dans ce domaine.
De nos jours, il existe des outils et des techniques qui révolutionnent la pâtisserie et qui facilitent cet art. De plus, des cours présentiels ou à distance sont également disponibles et vous permettent d’apprendre rapidement la confection de recettes compliquées. Vous pouvez mettre en vente votre création en ligne ou recevoir des commandes de la part des clients. Il s’agit d’un business qui s’adapte bien à la vie d’une mère de famille.
Si aucun des métiers que l’on vient de citer précédemment ne vous intéresse, vous pouvez tester celui-ci. Il est destiné aux personnes qui ont une expertise dans le tourisme et la relation clients. L’agent de voyage est aussi appelé conseiller de voyage. Les gens demandent vos conseils pour dénicher l’offre de voyage qui s’adapte le plus à leurs besoins.
L’agent de voyage travaille dans une agence, mais peut également exercer son métier à distance à partir d’une plateforme téléphonique, d’une centrale de réservation. Si vous exercez de métier, vous vous chargez des réservations du client, que ce soit pour le transport ou l’hébergement.
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Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.