Travailler avec les animaux est l’une des activités les plus gratifiantes. L’amour pour les bêtes et le dévouement sont toujours récompensés par la merveilleuse sensation d’être utile. Il a été scientifiquement prouvé que le fait de travailler avec des animaux apporte de nombreux bienfaits pour le mental, ce qui explique l’augmentation du nombre de carrières axées dans ce domaine.
Mais en plus de la passion et de l’amour pour les animaux, le salaire peut aussi être une bonne source de motivation pour certains métiers aux côtés des animaux. Voici pour vous les 18 métiers les mieux payés qui vous mettent en contact permanent avec les animaux.
Avant de vous lancer dans un métier qui vous met en contact avec les animaux, vous devez d’abord savoir si le travail est réellement fait pour vous. Avant tout, sachez que cette profession requiert de grandes qualités humaines, car vous évoluez aux côtés d’êtres vivants qui sont dotés de sentiments.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Ainsi, vous devez développer certaines qualités pour garantir le bonheur et le bien-être des animaux dont vous serez en charge.
En ce qui concerne les compétences, elles sont nombreuses et dépendent notamment du métier que vous visez. Certaines compétences professionnelles sont également à acquérir comme :
Travailler avec les animaux est un rêve pour beaucoup de gens. Avec une bonne formation, il est possible de faire de ce rêve une réalité. Il existe des formations présentielles ou à distance, mais c’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de votre disponibilité.
Certaines formations vous permettent d’apprendre à travailler auprès des animaux. En voici quelques-unes :
Il est vrai que la plupart des métiers avec les animaux ne payent pas très bien. Il y a tout de même beaucoup de professions qui font exception à la règle et c’est ce que nous allons vous faire découvrir.
Le maître-chien peut être un homme ou une femme. Il s’agit d’un spécialiste du dressage canin dont le but est d’apprendre l’animal à réagir et intervenir lors des opérations de sauvetage, de défense ou de sécurité. L’animal est confié au maître-chien dès son plus jeune âge et il va apprendre petit à petit à patienter, obéir aux ordres, porter des objets ou attaquer selon les situations.
Lorsque le chien est dressé, il est intégré au sein d’une équipe de policiers, de pompiers et parfois même au sein de l’armée. Sa mission est de retrouver des substances dangereuses comme les drogues, les explosifs… Il peut également détecter des individus ou des objets enfouis dans des avalanches ou coincés dans les décombres.
Beaucoup d’enfants rêvent de devenir vétérinaire pour pouvoir être en contact avec les animaux. Il s’agit par ailleurs d’un métier de choix pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un bon salaire, bien que la rémunération puisse dépendre de l’entreprise ou de la structure.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
En tant que généraliste, le vétérinaire peut choisir une spécialisation comme l’anatomie, la médecine interne, la chirurgie, la nutrition, l’ophtalmologie et la dermatologie. La mission consiste à suivre diverses espèces animales que ce soit sauvages ou domestiques.
Si vous aimez bien le contact avec les animaux, le métier de vétérinaire vous conviendrait parfaitement, d’autant plus que ce métier paye très bien en France. Il vous faut tout de même gagner de l’expérience et avoir un bon diplôme pour espérer intégrer les organisations ou les entreprises plus importantes, sauf bien évidemment si vous décidez de travailler à votre compte.
Il y a le travail de vétérinaire généraliste et celui de l’acupuncteur. On a décidé de parler plus particulièrement de cette spécialité de la médecine orientale qui est fascinante et originale pour le soin des animaux.
L’acupuncture est basée sur la médecine traditionnelle chinoise et elle n’est plus utilisée uniquement sur les humains de nos jours. En effet, des spécialistes apprennent aussi les méthodes adaptées aux animaux pour le soin de diverses maladies comme les affections respiratoires, les problèmes musculo-squelettiques ou simplement pour calmer la douleur.
Si vous aimez le métier de vétérinaire acupuncteur, choisissez cette spécialité dès le début de votre formation. Vous pouvez également enrichir vos compétences en apprenant d’autres spécialisations.
Un éthologue est spécialisé dans l’étude des comportements des animaux. Son rôle consiste à faire des missions d’observation, d’analyse et de recherche dans mieux connaître les animaux. Par l’intermédiaire de l’enseignement, des livres documentaires, des conférences ou autres moyens d’information, il transmet ensuite les découvertes qu’il a effectuées.
Pour exercer ce métier, il faut avoir avant tout un caractère curieux et avoir un excellent sens de l’observation tout en faisant preuve de rigueur. Une excellente capacité de communication orale et écrite est ainsi requise puisque ce métier amène souvent à côtoyer différentes personnes.
Un master en éthologie à la suite d’une licence en biologie ou en psychologie est requise pour postuler ce poste. Certaines personnes choisissent même d’aller jusqu’au doctorat pour avoir plus de chance de décrocher le poste.
Il s’agit d’un chercheur en biologie animale. Travaillant sur le terrain ou dans un laboratoire, ce professionnel se spécialise dans l’étude de l’espèce animale et de ses comportements. Dans le cadre de son métier, il effectue des études approfondies sur les animaux et le mode de vie de ces derniers.
À l’issue de cette étude de comportements, il réalise des prélèvements, de la photographie et prend également des notes ou effectue la rédaction des articles scientifiques. Il participe aussi à des conférences pour le renforcement des connaissances sur le comportement animalier.
Ce professionnel évolue au sein d’une équipe de spécialistes comme les botanistes, les vétérinaires ou encore les ingénieurs forestiers. Optez pour ce métier si vous êtes intéressé par les animaux et que vous souhaitez gagner un bon salaire.
Le travail d’ostéopathe animalier consiste à manipuler ou palper des animaux dans le but de traiter ou de prévenir certaines maladies ou troubles fonctionnels. À l’issue de la séance, l’animal retrouve peu à peu sa mobilité, sa souplesse ou son équilibre. Il s’agit d’une profession qui exige un bon sens du contact avec les animaux, sans oublier une excellente condition physique.
Différentes formations sont disponibles pour accéder au métier d’ostéopathe animalier. Parmi elles, il y a le cursus vétérinaire qui offre une spécialisation en fin d’études ou encore une formation professionnalisant d’une durée de 5 ans après le baccalauréat. Il est possible de travailler à son propre copte, mais aussi en tant qu’employé d’une entreprise.
Ce métier est destiné à ceux ou celles qui ont une passion pour la faune marine et qui adorent avoir les pieds dans l’eau. Le conchyliculteur est connu en tant que spécialiste de l’élevage de coquillages. Il ou elle cultive les moules et les vend par la suite. Dans la liste des produits, on retrouve les huîtres en milieu naturel marin, les palourdes, les coquilles Saint-Jacques, les moules et bien d’autres encore.
Ce travail est accessible avec une formation de niveau CAP, plus précisément le CAPM de Conchyliculture. L’étude peut être poursuivie jusqu’à bac +3 pour ceux qui souhaitent monter en compétences et gagner en expertise. Il s’agit d’un métier assez physique qui demande de la passion pour le travail en plein air.
En travaillant comme zootechnicien, votre travail se situe dans l’industrie de l’élevage animal. Vous serez ainsi responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de divers programmes de sélection ou de reproduction. En général, le but de votre métier sera d’améliorer les performances des animaux dans le domaine de la production de viande, de lait ou d’œufs.
Beaucoup d’ingénieurs zootechniciens travaillent pour les entreprises d’élevage. D’autres sont au service des organisations de recherche ou encore des organismes gouvernementaux. Ce travail propose une rémunération intéressante en plus d’une bonne expérience dans l’élevage.
Généralement, l’ingénieur agronome s’occupe surtout du domaine de l’agriculture et se spécialise dans la production alimentaire . Il est tout de même possible qu’il choisisse une spécialisation dans l’élevage animal ou d’autres domaines comme la production de cultures ou la protection de l’environnement.
En tant qu’ingénieur agronome, vous pouvez travailler pour des organismes gouvernementaux, des organisations de recherche ou encore des entreprises agricoles. Le salaire mensuel est très encourageant, surtout s’il s’agit d’une entreprise de grand prestige. Il est également important d’avoir de l’expérience en plus d’un bon niveau d’étude.
L’éleveur ou éleveuse de chevaux prend soin des chevaux, des ânes ou encore des poneys. La bonne santé et le bien-être de ses animaux figurent parmi ses propriétés. Ce professionnel assure la supervision de la production puis met en vente ses équidés.
La maintenance et l’amélioration de la race chevaline figurent parmi les préoccupations de l’éleveur. Il sélectionne bien les reproducteurs pour déterminer la nature du petit cheval qui va naître. Il peut s’agir d’un coureur d’élite, un étalon ou bien un cheval de trait.
L’éleveur prend part à toutes les tâches en relation avec la reproduction des chevaux, comme la surveillance de la période d’ovulation des juments, la mise en contact de la femelle avec le mâle… Il peut aussi jouer le rôle de soigneur. Il faut être un vrai passionné des chevaux pour exercer ce métier, car la charge de travail est assez lourde et les tâches requièrent une grande disponibilité.
Au sein d’un parc zoologique, un chef animalier assure l’encadrement d’une équipe de soigneurs. Il ou elle travaille sous la responsabilité du responsable du parc zoologique et on peut également l’appeler chef soigneur ou responsable animalier.
Tout en organisant et en contrôlant le travail de son équipe, le chef animalier passe une grande partie de son temps sur le terrain. Il ou elle veille à ce qu’aucun détail ne nuit au bien-être et à la sécurité des animaux.
Outre le parc zoologique, ce professionnel peut aussi travailler dans les parcs aquatiques ou animaliers de grande taille et être responsable de collection. Il ou elle détermine quel animal peut cohabiter ensemble, se reproduire ou se faire échanger.
Les animaux au cinéma ne sont pas automatiquement dociles. Si vous avez craqué pour les chiens qui ont joué Beethoven ou Lassie, le cochon qui a incarné Babe ou encore le capucin qui a été le meilleur ami de Ross dans la série Friends ? Sachez que ces animaux ont tous été entraînés par des dresseurs professionnels.
Tout comme les autres artistes du film, les animaux s’entraînent aussi, même parfois plus pendant et durant le tournage. La réussite de chaque acte réalisé par un animal dépend essentiellement de la qualité de son apprentissage par son dresseur ou dresseuse. Ce dernier entraîne l’animal, le nourrit tout en le rassurant et en s’occupant bien de lui. Il ou elle peut se spécialiser dans les animaux domestiques, mais aussi sauvages.
Peut-être n’avez-vous jamais envisagé ce genre de travail avec les animaux, mais il peut s’avérer particulièrement intéressant, surtout si vous aimez observer les comportements de nos amis les bêtes. Le travail d’un comportementaliste animalier, comme son nom l’indique, consiste à analyser les comportements d’un animal dans le but de comprendre celui-ci et d’aider son propriétaire à trouver les bons moyens de s’en occuper.
Ce professionnel peut se déplacer au domicile de son client ou le reçoit dans son cabinet. Il lui arrive également d’observer les comportements de l’animal dans son milieu naturel comme les jungles tropicales ou encore les réserves naturelles. Si vous aimez le travail sur le terrain et que vous faites preuve de patience, ce métier pourrait bien vous convenir.
Le travail de ce spécialiste a une relation avec le tourisme. Son rôle consiste à emmener des clients en balade à travers de grands espaces enneigés. En ce qui concerne le transport, il roule à bord d’un traîneau tiré par une meute de chiens. Tous les jours, le musher entraîne ses chiens et s’occupe d’eux. Il lui arrive aussi d’enseigner la conduite du traîneau à des personnes qui y sont intéressées.
En général, le conducteur de chien de traineau passe une grande partie de son temps dans la nature aux côtés des animaux. Pour exercer ce métier, il faut avoir une passion pour les chiens de traîneau et les voyages dans les grands espaces. Il faut également avoir une bonne résistance au froid et savoir comment s’adapter aux conditions climatiques difficiles. En outre, le travail exige aussi un excellent sens de l’orientation et une bonne condition physique.
Un soigneur animalier donne à manger aux animaux et garantit la propreté du lieu de vie de ces derniers. Il ou elle effectue son travail tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité. Les autres tâches du soigneur consistent à suivre les reproductions des animaux, les naissances et les décès. Ce métier est généralement effectué dans un zoo, un parc animalier ou une réserve naturelle.
À des heures fixes, le soigneur animalier nourrit les animaux en leur distribuant des rations alimentaires adaptées à leurs besoins. En termes d’hygiène, il enlève par exemple les fumiers dans les cages et assainit les enclos ou encore les bassins. Le travail du soigneur animalier est essentiel pour le bien-être des animaux, car la propreté des lieux éloigne les risques de maladies graves pouvant menacer une espèce.
Tout comme les humains, les animaux peuvent être traumatisés par des chocs émotionnels ou physiques. Ils ont donc besoin d’un spécialiste qui peut les guérir de leurs maux. Ce travail appartient au masseur pour animaux, dont la principale mission consiste à soulager les douleurs musculaires de l’animal tout en réduisant son stress. Le massage spécial favorise la circulation sanguine et assure le rééquilibrage des différents organes de son corps.
Le masseur ou la masseuse pour animaux peut aussi accompagner un animal en pleine réadaptation suite à une intervention chirurgicale ou une blessure. Seules les personnes qui aiment bien les animaux et qui aiment être en contact avec eux peuvent exercer ce métier. Il requiert également de solides connaissances théoriques.
À lire la fiche métier masseur équin
Le nutritionniste animalier évalue l’état général d’un animal dans le but de déterminer ses besoins en nourritures, carences et autres éventuels problèmes. Il ou elle peut ensuite créer et administrer le bon régime alimentaire qui s’adapte bien aux conditions physiques de l’animal.
Pour le bien-être des animaux dont il est responsable, le nutritionniste doit effectuer des évaluations exactes. Cela requiert une solide formation scientifique, car diverses pratiques scientifiques doivent être mises en œuvre, si on ne cite que le comportement animal ou encore la biochimie.
La création de plans nutritionnels en fonction du style de vie de chaque animal dans des environnements différents compte parmi les principales préoccupations de ce professionnel.
Le nom de cette profession en dit déjà long sur les missions attribuées. Le travail d’un photographe animalier consiste à prendre des photos de qualité. Il ou elle s’y connaît en termes de prise de vue, que ce soit pour les animaux familiers ou encore les animaux sauvages.
Cette profession peut être très passionnante pour les personnes qui adorent les animaux. La plupart des photographes animaliers prennent des photos de plantes ou d’animaux dans leur environnement naturel. Il peut travailler à son propre compte ou pour le compte d’une entreprise. Beaucoup prennent des photos pour des publications numériques ou papier à propos des faunes.
À lire aussi le top 10 des métiers bien payés sans diplômes
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.